La bibliothèque expose du 14 avril au 15 mai 2010, Respirer la Terre/Respirar la Terra, une coédition issue du partenariat entre l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris et la Facultat de Belles Arts de Barcelone.

Cette initiative qui débute en 2003, conforte les échanges pédagogiques entre les deux institutions et l’accueil réciproque d’élèves. Elle est fondée sur le principe d’un projet commun réalisé tous les 2 ans puis exposé dans chacun des pays l’année suivante.

Les coordonnateurs du projet proposent le thème de chaque nouvelle coédition dont un exemplaire est versé au dépôt légal de la Bibliothèque nationale de France (BnF) à Paris.

Cette troisième coédition, réalisée en 2008, Respirer La Terre - Respirar la Terra, sur le thème du développement durable, présente le travail de 22 étudiants de la Facultat de Belles Arts et de 23 élèves de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs.

Les élèves de l’Ensad, encadrés par Jean-François Bouillart, Christophe Naux et Françoise Roy, enseignants du secteur Image imprimée, ont bénéficié, en amont de leurs recherches, des interventions de Jean-Louis Pradel, enseignant en sciences humaines de l’Ensad, sur le travail d’artistes contemporains et d’Alexis Roy, sociologue à l’Institut français de l’environnement, sur l’évolution des habitudes des français face aux questions du développement durable.

L’encadrement technique des élèves pour l’impression en sérigraphie a été conduit par Pascale Lagautrière et Monique Schouller dans l’atelier de l’ENSAD.
Mercè Casanovas a assuré la direction et la coordination du portfolio de l’édition catalane avec l’assistance technique de Montse Carreño pour la lithographie.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}