Depuis 2011, la bibliothèque du Musée des Arts Décoratifs invite ses lecteurs à venir découvrir de petits trésors parfois méconnus. Ces visites sont conduites par les bibliothécaires.

Jeudi 17 février 2022, 18h30-20h
AUX ORIGINES DE LA PRESSE DE MODE, LE CABINET DES MODES

Duhamel, gravé par Claude-Louis Desrais. Magasin des modes nouvelles françaises et anglaises. 2e année, 24e cahier, pl. 2. 10 juillet 1787

À l’heure de la surinformation en matière de mode, où même le néophyte peut faire entendre sa voix et devenir « influenceur », consécration suprême de l’ère Internet, on oublie trop souvent que nos aïeux vécurent jusqu’à une époque très récente dans un contexte où la communication des élégances était une rareté.

Après avoir rappelé les quelques procédés qui permirent, des siècles durant, de répandre dans le royaume de France et aux quatre coins de l’Europe élégante les dernières créations somptuaires parisiennes, Jean-Noël Vigoureux-Loridon présentera l’ancêtre de la presse de mode contemporaine, le Cabinet des Modes, document d’une importance insigne qui se donnait pour mission de donner une connaissance exacte et prompte « de tout ce que la Mode offre de singulier, d’agréable ou d’intéressant dans tous les genres.


Jeudi 5 mars 2020, 18h30-20h
DE L’IMPORTANCE D’ÊTRE INCONSTANT : LA MODE ET SES STIMULI

Apparu au début du XIVe siècle, le phénomène mode est la modification arbitraire du goût à fréquences régulières. Cette transformation constante, et foncièrement subjective, est toujours motivée par une adaptation, une révélation, une redécouverte, une émotion, un choc visuel que s’approprie avidement le « faiseur d’élégances ». Afin de cerner les facteurs principaux qui poussent l’être humain à reformuler si souvent son apparence, Jean-Noël Vigoureux-Loridon se penchera sur la question des sources d’inspiration, des influences qui, depuis des siècles, agissent sur la conformation de la garde-robe, accessoires inclus. Il s’attachera particulièrement aux habillements des jambes qui, d’une manière ou d’une autre, influèrent sur la démarche.


Étiquettes de fromages

Mardi 16 juin 2015, de 13h à 14h

Méthode rapide pour apprendre à dessiner sans maître, Edo, 1850
© Suzanne Nagy

Afin de vendre leurs produits et attirer une clientèle nombreuse, les fabricants de fromages font preuve d’imagination pour illustrer leurs étiquettes par des dessinateurs le plus souvent anonymes. Apparues pour la première fois à la fin du XIXe siècle, elles se développèrent par la suite grâce aux facilités apportées par la lithographie et devinrent un signe distinctif pour les producteurs de fromages. De tailles et de formes diverses, leurs motifs colorés montrent une diversité de représentation, de thèmes, de typographies.

Hugues Krafft, photographe-voyageur, collectionneur et mécène

Mardi 9 juin 2015

La Mode illustrée, n°21, 21 mai 1893
© MAD, Paris

Hugues Krafft (1853-1935) est une personnalité intimement liée à l’histoire des Arts Décoratifs. Il a, durant plusieurs décennies, contribué à enrichir les collections de la bibliothèque et du musée. Sa passion de la découverte le conduit pendant une vingtaine d’années à parcourir le monde : Japon, Russie, Caucase, Turkestan, Grèce, Espagne, Portugal, Allemagne. Durant ses périples, il réalise de nombreuses photographies, qu’il complète par des achats sur place. Les épreuves qu’il donne régulièrement à la bibliothèque témoignent du regard d’un voyageur passionné par les civilisations européennes et asiatiques.

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