Cliquez ici si vous ne parvenez pas à afficher correctement cette lettre d'information.
Lettre d'information
N°142 - SEPTEMBRE 2018
Exposition « De Calder à Koons, bijoux d'artistes. La collection idéale de Diane Venet » jusqu'au 9 septembre 2018 au Musée des Arts Décoratifs

Villeglé (Jacques Mahé de la Villeglé), bague YES, 2008. Or et argent. Édition 1/8. Orfèvre : Patrick de Boisgrollier. Collection Diane Venet Photo : Sherry Griffin, Brooklyn © Adagp, Paris, 2018

EXPOSITIONS

EXPOSITION HORS-LES-MURS

BIBLIOTHÈQUE

  • Du 1er juin 2018 au 1er janvier 2019, la Bibliothèque et les Ressources documentaires seront fermées au public pour réorganisation

ATELIERS DU CARROUSEL
• Reprise des cours 2018/2019 le lundi 17 septembre 2018
• Journée d'inscription aux ateliers à l'année encore disponibles le samedi 8 septembre 2018


Programme Trans-missions
Septembre 2018 / février 2019
PDF - 883 ko
Télécharger

Devenez Ami du MAD

Rejoignez les Amis du MAD pour bénéficier de l'accès immédiat et illimité à nos musées et de nombreux avantages supplémentaires suivant le niveau d'adhésion choisi : ami, membre adhérent, actif, bienfaiteur ou associé.

> Pour en savoir plus

Paire de candélabres, vers 1780-1790
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

Les collections du Musée des Arts Décoratifs sont les témoins privilégiés de l'art de vivre français, du savoir-faire des artisans, des industriels, de la recherche et de la créativité des artistes, de la passion des collectionneurs, de la générosité des donateurs. Une sélection d'objets – près de 6.000 pièces –, parmi lesquels nombre de chefs-d'œuvre, se déploie sur 6.000 m2, offrant un panorama complet des arts décoratifs du Moyen Âge à nos jours.

En raison de travaux de rénovation, le département Moderne / contemporain (niveaux 9, 8, 7, 6) est actuellement fermé. Il rouvrira ses portes le 19 octobre 2018.

> Pour en savoir plus
> Visitez le musée salle par salle
> Cherchez dans les collections

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
> Individuels
> Groupes en visite libre (10 pers. min.)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES - renseignements et réservations

ACTIVITÉS ADULTES
Visites guidées
Le samedi 8 septembre, de 14h30 à 16h, La galerie des Bijoux en français
Le samedi 22 septembre, de 14h30 à 16h, La vie de châteaux, de la fin du Moyen Âge au XVIIe siècle (1/5)
Le samedi 29 septembre, de 14h30 à 16h, La vie de Salons au XVIIIe siècle : Paris à l'époque des Lumières (2/5)

> Réservez en ligne

ACTIVITÉS ENFANTS, JEUNES ET FAMILLES

Ateliers
Le mercredi 5 septembre, de 14h30 à 16h30, Au loup ! pour les 4-6 ans
Le mercredi 19 septembre, de 14h30 à 16h30, Ma petite maison pour les 4-6 ans
Le mercredi 26 septembre, de 14h30 à 16h30, Une tête bien couronnée pour les 7-10 ans

> Réservez en ligne


EXPOSITION
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Roman Cieslewicz, la fabrique des images

Roman Cieslewicz, Une laine nouvelle, Woolmark, Agence O.F.F.R.E.P., 1967
Annonce presse
© Adagp, Paris 2018 Photo : Paris, MAD Jean Tholance

Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à Roman Cieslewicz (1930–1996). Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, il est un acteur incontournable de l'École de l'Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme à son arrivée en France. Son œuvre, éclectique, couvre une diversité des expressions graphiques depuis l'affiche jusqu'à la publicité en passant par le photomontage, l'édition et l'illustration. Ses images scrutent le monde, comme elles en sont un reflet, un témoignage, révélant ainsi toute la singularité de l'artiste, celle d'une personnalité engagée ; Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l'actualité. Au total, plus de 700 pièces illustrent de manière chronologique et thématique l'œuvre prolifique et exceptionnelle, par l'ampleur de son contenu et par sa forme, d'un des plus grands graphistes dont les images continuent d'exercer une puissante influence sur le monde du graphisme actuel.
Hashtag de l'exposition : #Cieslewicz_MAD

> Pour en savoir plus

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
> Individuels
> Groupes en visite libre (10 pers. min.)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES - renseignements et réservations

ACTIVITÉS ADULTES
Visites guidées
Le samedi 15 septembre, de 14h30 à 16h, en français
Le samedi 22 septembre, de 11h à 12h30, en français

> Réservez en ligne

ACTIVITÉS ENFANTS, JEUNES ET FAMILLES
Atelier
Le mercredi 12 septembre, de 14h30 à 16h30, La fabrique des images pour les 7-10 ans

> Réservez en ligne


Découvrez le catalogue de l'exposition

Deux livres dans un coffret, l'un consacré au travail préparatoire de Cieslewicz (esquisses, maquettes...) et l'autre présentant ses réalisations finales, rassemblent plus de 700 illustrations accompagnées de textes organisés sous la forme d'un abécédaire, de A comme affiche à Z comme zoom. Les textes sont écrits par des contemporains de Cieslewicz, qui l'ont côtoyé, ainsi que par des historiens de l'art, du graphisme ou de la photographie actuels. Les illustrations sont largement extraites du fonds d'archives constitué par l'artiste lui-même et invitent à plonger dans la démarche de Cieslewicz lorsqu'il fabriquait ses images.

> Pour en savoir plus et commander cet ouvrage


EXPOSITION
Du 22 mars au 2 septembre 2018

Margiela, les années Hermès

Hermès, Automne / Hiver 2002-2003
Photo : Marina Faust

Le Musée des Arts Décoratifs accueille l'exposition « Margiela, les années Hermès » conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d'Anvers) en collaboration avec Martin Margiela. Ce projet inédit met en lumière la collaboration aussi surprenante que féconde entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003. Cet hommage à Martin Margiela est l'occasion de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu'il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme. Entre déconstruction novatrice et luxe intemporel, 120 silhouettes accessoirisées, dialoguent entre elles afin d'appréhender et de donner à voir la démarche si particulière de Martin Margiela. Ces deux univers propres au créateur de mode, constituent ainsi le point de départ de l'exposition « Margiela, les années Hermès » dont la direction artistique est assurée par Martin Margiela lui-même.
Hashtag de l'exposition : #Margiela_MAD

> Pour en savoir plus

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
> Individuels
> Groupes en visite libre (10 pers. min.)


Découvrez le catalogue de l'exposition

Au fil des douze collections audacieuses qu'il a réalisées pour la Maison Hermès, Martin Margiela a proposé de véritables chefs-d'œuvre de technicité, de clarté et de modernité. Cet ouvrage rend hommage, par l'image, le témoignage et l'analyse, à cette courte mais très riche « période » Hermès, et se propose d'éclairer les interactions entre l'un des designers phares de ce début de siècle et la célèbre maison parisienne au patrimoine ancestral.

> Pour en savoir plus et commander cet ouvrage


EXPOSITION
Du 7 mars au 9 septembre 2018

De Calder à Koons, bijoux d'artistes. La collection idéale de Diane Venet

Carlos Cruz-Diez, Collier Chromointerférence, 2013
Or blanc en rhodium noir avec pigment UV, éd. 6/10, édition Elisabetta Cipriani. Collection Diane Venet
© Carlos Cruz-Diez - Adagp, Paris 2018

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s'être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d'artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l'artiste. Sa collection, riche de 230 pièces, associée à des prêts exceptionnels de galeries mais aussi de collectionneurs et de familles d'artistes, illustre, de façon chronologique et thématique, le travail de 150 artistes français et internationaux. Lors de cette promenade muséale, les bijoux de Diane Venet entrent en résonance avec des œuvres plastiques plus monumentales permettant de varier les échelles, les rythmes et d'annuler les hiérarchies : l'infiniment petit rejoint l'infiniment grand...
Hashtag de l'exposition : #Bijouxdartistes_MAD

> Pour en savoir plus

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
> Individuels
> Groupes en visite libre (10 pers. min.)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES - renseignements et réservations

ACTIVITÉS ADULTES
Visite guidée
Le samedi 8 septembre, de 11h à 12h30, en français

> Réservez en ligne


Découvrez le catalogue de l'exposition

Cet ouvrage réunit plus de 200 bijoux d'artistes influents des XXe et XXIe siècles parmi lesquels Keith Haring, Anish Kapoor, Orlan, Sol LeWitt, ou encore Jeff Koons, Niki de Saint Phalle et Man Ray. Ces bijoux, pour la plupart uniques et fruits de commandes exceptionnelles, loin des distinctions entre art mineur et décoratif, revêtent le statut d'œuvre d'art. Ensemble, ils forment une collection idéale d'œuvres à porter sur soi, sensibles et originales.

> Pour en savoir plus et commander cet ouvrage


EXPOSITION HORS-LES-MURS
Du 29 juin au 30 septembre 2018

Même pas peur ! Collection de la baronne Henri de Rothschild

Squelette dans un linceul assis sur un tombeau, France, daté 1547

Ivoire. 
H. 9,6 ; L. 8,8 ; Prof. 3 cm
. Legs baronne Henri de Rothschild, 1926. Musée des Arts décoratifs, Paris
© Felipe Ribon

La Fondation Bemberg présente pour la toute première fois la singulière collection de la baronne Henri de Rothschild, prêtée par le Musée des Arts Décoratifs de Paris : près de 200 pièces, principalement des crânes miniatures dont certains ornés de pierres précieuses ou fumant le cigare ou encore faisant office d'épingle de cravate. On y trouve aussi squelettes, amulettes, grains de chapelets, bibelots, gravures en ivoire, en bois sculpté, en marbre ; toutes sortes d'objets, profanes ou sacrés, majoritairement venus d'Occident mais aussi pour certains d'Extrême Orient. Une sélection d'œuvres anciennes et contemporaines sur le thème des vanités complète le propos de cette collection et enrichit le parcours du visiteur.

> Pour en savoir plus

Mobilier de salon, estampille de Jean-Baptiste-Claude Sené, vers 1770-1780
© MAD, Paris / photo : Jean Tholance

L'hôtel particulier du comte Moïse de Camondo (1860-1935) est la reconstitution d'une demeure du XVIIIe siècle construite de 1911 à 1914 en bordure du parc Monceau par l'architecte René Sergent. Moïse de Camondo, collectionneur passionné, y a rassemblé meubles, tableaux, tapis, tapisseries, porcelaines et orfèvrerie du XVIIIe siècle français d'une qualité exceptionnelle...

> Pour en savoir plus
> Visitez le musée salle par salle
> Cherchez dans les collections

ACHETEZ VOS BILLETS EN LIGNE
> Individuels
> Groupes en visite libre (10 pers. min.)

ACTIVITÉS PÉDAGOGIQUES ET CULTURELLES - renseignements et réservations

ACTIVITÉS ADULTES
Visites guidées
Les dimanches 2, 16, 23 et 30 septembre, de 11h à 12h30, Histoire d'une collection, demeure d'un collectionneur

> Réservez en ligne

Visite théâtralisée
Le dimanche 9 septembre, de 11h à 12h30, En compagnie de Pierre Godefin, maître d'hôtel du comte Moïse de Camondo
Le jeudi 20 septembre, de 14h30 à 16h, En compagnie de Pierre Godefin, maître d'hôtel du comte Moïse de Camondo

> Réservez en ligne


EXPOSITION
Du 27 juin au 28 octobre 2018

Photographies de l'hôtel particulier du comte Moïse de Camondo en 1936

Vue de la salle à manger en 1936
Tirage noir et blanc, 1936 H. 22,3 cm ; L. 28,8 cm Inscription, en bas à droite : « 17 Cam »
© Paris, MAD

Le musée Nissim de Camondo est inauguré le 21 décembre 1936, soit un peu plus d'un an après le décès de son légataire, le comte Moïse de Camondo (1860-1935). Au début de l'année 1936, des photographies sont faites de chacune des pièces de l'hôtel et de certaines œuvres : vingt et un tirages modernes, légèrement agrandis, sont aujourd'hui exposés dans l'ordre de la visite du musée. Ceux-ci permettent de se représenter la demeure telle qu'elle était du temps de Moïse de Camondo.
Hashtag de l'exposition : #MuseeCamondo1936_MAD

> Pour en savoir plus

« Combinaisons ornementales se multipliant à l'infini à l'aide du miroir », dessins de M. P. Verneuil, G. Auriol et A. Mucha, Paris, Librairie centrale des beaux-arts, 1901
© Bibliothèque du MAD

Fondée en 1864 par l'Union centrale des beaux-arts appliqués à l'Industrie, aujourd'hui le MAD, la Bibliothèque est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d'art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs...

> Pour en savoir plus


Du 1er juin 2018 au 1er janvier 2019

Fermeture prolongée de la Bibliothèque et des Ressources documentaires pour réorganisation

Des chantiers d'envergure seront conduits durant cette période afin de permettre au public une approche plus globale de toutes les ressources documentaires du Musée (livres, archives, dossiers documentaires…).

> Pour en savoir plus

Les Ateliers du Carrousel accueillent chaque semaine plus de 1.980 élèves (enfants, adolescents, adultes) dans 120 cours différents. Les 48 enseignants, tous artistes professionnels, poursuivent la vocation d'origine des Ateliers : « éveiller les facultés créatrices de chacun au contact des matières, des objets et des œuvres ». Des formules courtes sont aussi accessibles pendant l'année scolaire : stages en dessin d'après modèle vivant ou en Character design.

> Pour en savoir plus

© DR

Ateliers à l'année de la saison 2018-2019

Les cours à l'année pour enfants, adolescents et adultes constituent le cœur de l'activité des Ateliers du Carrousel sur la base du calendrier scolaire (hors vacances), soit l'équivalent de 30 séances. À raison d'une heure et demie à trois heures par semaine, les ateliers se déroulent en journée ou en soirée, voire à l'heure du déjeuner, du lundi au samedi sur les sites Rivoli et Monceau et uniquement le samedi sur le site Raspail.

> Pour en savoir plus

• Reprise des cours 2018/2019 le lundi 17 septembre 2018
• Inscriptions sur place, au bureau des Ateliers du Carrousel, sur rendez-vous (adc@madparis.fr ou 01 44 55 59 02)
• Avant la rentrée, une journée d'inscription se tiendra le samedi 8 septembre 2018, de 12h à 18h au 111, rue de Rivoli 75001 Paris

Cours 2018-2019 encore disponibles au 13/09/2018
PDF - 279.3 ko
Télécharger
MAD - 107, rue de Rivoli, 75001 Paris - tél. : +33 (0)1 44 55 57 50 - Contact - {LINKS}
Conformément à la loi «Informatique et libertés» du 6 janvier 1978, vous pouvez à tout moment demander à accéder, faire rectifier ou supprimer les informations personnelles vous concernant en nous contactant. Si vous ne souhaitez plus recevoir d'emails de la part du MAD, cliquez ici.