Gabrielle Chanel (1883-1971)
1919
Griffe à l’intérieur à la taille : « Gabrielle Chanel/Paris ». Bolduc en ruban blanc, inscription en noir à la plume, sous la griffe : « 10863 ».
Mousseline de soie noire, satin noir, perles de jais, broderie mécanique, broderie d’application, dentelle mécanique noire.
Inv. 2004.4.1
Achat

La longue carrière de Gabrielle Chanel démarre dès 1909, lorsque Chanel ouvre sa première boutique de modiste, et se poursuit jusqu’en 1971, date de sa mort. Une fermeture de quinze ans, de 1939 à 1954, interrompt les activités de la maison. Les collections du musée de la Mode et du Textile sont riches de plus de 228 ensembles, tenues accessoirisées ou accessoires seuls, qui retracent l’ensemble de son œuvre. Mais, c’est la période d’après la réouverture de la maison en 1954 qui est plus particulièrement représentée. Rares sont les pièces de la période d’avant-guerre, quand elle invente son « misérabilisme du luxe ». Cette robe noire griffée « Gabrielle Chanel » peut être datée de 1919 d’après ses critères stylistiques et d’après le numéro de bolduc. La datation de cette pièce en fait un témoin tout à fait exceptionnel de la création naissante d’une des plus grande couturière du siècle.

Pamela Golbin, conservatrice au musée de la Mode et du Textile, textile et mode du XXe siècle

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}