1836
Naissance à Paris d’un père ouvrier typographe.

1849
Placé en apprentissage chez un lithographe. Il fréquente le Louvre découvre Rubens et Watteau et suit les cours de dessin à l’École Nationale (École des Arts Décoratifs) de Lecoq de Boisbaudran.

1854
Premier séjour à Londres où il découvre Turner.

1858
1re commande sans suite d’Offenbach pour Orphée aux enfers.

1859-66
2e séjour à Londres où il rencontre une famille de clowns jouant des farces inspirées de la comédie italienne dont il va s’inspirer durant sa longue carrière. Rencontre avec le parfumeur Eugène Rimmel. Dessine des étiquettes pour les produits de beauté. Avec Rimmel il visite l’Italie et découvre Tiepolo. Il se perfectionne dans l’art d’utiliser le procédé lithographique pour produire à bon marché des grands formats.

1866
Retour à Paris, il fonde sa propre imprimerie avec l’aide financière de Rimmel. Ses premières affiches La Biche au bois, Bal Valentino sont le début d’une intense période créative (plus de mille affiches). L’affiche artistique commerciale est née.

1881
Il cède à l’imprimerie Chaix son imprimerie devenue une très importante affaire, tout en conservant la direction artistique, de son atelier dans lequel travaillent René Péan, Lucien Lefèvre, Lucien Baylac, Georges Meunier. Il met en scène un type de femme gaie, parisienne mutine, cousine de Colombine, légère, entre ciel et terre. Sa palette lumineuse et riche fait des palissades un spectacle sans cesse renouvelé.

1889
Médaille d’or à l’exposition Universelle. Exposition à la Bodinière.

1890
Il est nommé chevalier de la Légion d’Honneur en tant que « créateur d’une industrie d’art depuis 1866 pour l’application de l’art à l’impression commerciale et industrielle ».

1894
Il peint le rideau du petit théâtre du Musée Grévin.

1895-1900
Maindron lui consacre une étude dans son ouvrage les Affiches illustrées. Peu à peu il délaisse l’affiche pour la peinture murale. Le baron Joseph Vitta, lui confie la décoration de sa villa La Sapinière à Evian (1895-96). Par la suite il décore les salons de l’Hôtel de Ville de Paris (1898 à 1902) et de nombreuses propriétés privées.

1910
M. Fenaille à Neuilly qui lui fit faire ses premières tapisseries aux Gobelins vers 1910, puis à Nice.

1928
Inauguration du Musée Chéret à Nice.

1932
Devenu aveugle, il meurt à Nice.

Bibliographie

Exposition des oeuvres de Jules Chéret. Peintures décoratives - tapisseries - sculptures - dessins - lithographies, etc du 6 mai au 2 juin 1912 / Geffroy, Gustave ; Musée des Arts Décoratifs. - Paris. - 32 p..

Les affiche de Jules Chéret / BROIDO, L.. - New York : Dover publications, 1980. - ISBN 0-486-24010-X.

1889-90-Jules Chéret / MARX, Roger. - Paris. Exposition consacrée à Jules Chéret, aux Galeries du Théâtre d’Application à Paris, de Décembre 1889 à Janvier 1890

Jules Chéret / MAUCLAIR, Camille. - Paris.

Jules Chéret divertissements / JOHNSON, Marc. - Lausanne : La Bibliothèque des Arts. - ISBN 2-85047-036-8.

Jules Chéret / FORNERIS, Jean ; FOURNET, Claude. - Nice : Nice-Animation, 1987. - ISBN 2-901-412-10-6. Catalogue raisonné des oeuvres de Jules Chéret conservées au Musée des Beaux Arts de Nice

Rétrospective Jules Chéret / DEBRABANDERE, Béatrice ; FORNERIS, Jean. - Nice : Adagp, 1991. Catalogues des rétrospectives consacrées à Jules Chéret dans plusieurs villes du japon, et organisées conjointement avec le Musée des beaux Arts de Nice ; du 24 avril au 8 octobre 1991

Roger Braun Collectionneur (1862-1941) : Mémoire de maîtrise 1997-1998, sous la direction de madame Le Professeur Ségolène LeMen / Lallement, Delphine. - 4 unités : ill. reproduction affiche, tabl.. Mémoire de maîtrise 1997-1998 à Paris Nanterre-Paris X. 4 Tomes : Tome II Annexes, index, Tome III Annexes (inventaires des menus et affiches, statistiques), Tome IV PlanchesAnnexes : bibliographie. Ce mémoire retrace la vie de Roger Braun, notaire affichomane, collectionneur de menus, qui rédigea un grand nombre d’articles sur les artistes montmartrois, sur l’histoire et sur les collections en elle-même. Les annexes (3 tomes) présentent l’inventaire de ses collections.

Jules Chéret, La naissance de l’Affiche moderne (1866-1886) / DUPUIT, Jean-Sébastien ; CHOPIN, Elizabeth ; WEILL, Alain. - , 1994. - ISBN 2-907420-22-4. Exposition consacrée à Jules Chéret à la Maison du Livre et de l’Affiche de Chaumont, du 15 octobre au 30 novembre 1994.

Exposition Jules Chéret 1912 : Musée des Arts Décoratifs / Geffroy, Gustave. - Paris : Union Centrale des Arts Décoratifs, 1912/05. - 32 p. Biographie et catalogue. Catalogue d’exposition des oeuvres de Jules chéret : Peinture décoratives, tapisseries, sculptures, dessins, lithographies,etc. Exposition du 6 Mai au 2 Juin 1912.

Jules Chéret : Le cirque & l’art forain / Ségolène Le Men. - Paris : Somogy Editions d’Art, 2002/05. - 63 p. : photo NB, ill. coul. - ISBN 2-85056-557-1. Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition « Jules Cheret, le cirque et l’art forain » organisé au Musée provincial Félicien Rops, Namur, du 1er Juin au 15 septembre 2002. Monographie regroupant les oeuvres, sous forme d’affiches, de Jules Cheret sur le thème du cirque et de l’art forain. Le nom de Jules Cheret est lié à l’avénement de l’affiche moderne, art industriel de « la réclame ».

Jules Cheret Belle Epoque de l’affiche / Moisse, Anne. - Liège, 1987. - tome 1 : 123 p et tome 2 : 77 p : ill. tome 2. bibliographie. Mémoire universitaire consacré à l’affichiste Jules Chéret.

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