1959
Né le 25 août à Lodz en Pologne.

1979-1985
Études à l’École Nationale des Arts Plastiques à Lodz. Diplôme en graphisme, spécialité affiche.

1987
Arrivée en France.

1989-1993
Il travaille comme graphiste dans plusieurs agences étendant son activité à l’identité visuelle, la signalétique, l’édition.

1990
Il participe à l’exposition « Vive les graphistes ».

1991
Il crée l’identité visuelle de la médiathèque Jean-Pierre Melville à Paris, le logo de l’Agence française de lutte contre le sida.

1992
Signalétique pour la Direction des Musées de France.

1993
Logo et identité visuelle pour la Caisse Nationale des monuments historiques.

1994
Il s’installe en indépendant et remporte la communication de l’exposition “Fil d’Argent” à la Cité des Sciences et de l’Industrie. Cette visibilité lui ouvrira les portes des théâtres, avec pour commencer, le Théâtre National de la Colline, son premier commanditaire d’envergure.

1994- 1997
Création de la ligne graphique pour le Théâtre National de la Colline.

1995
Début de la collaboration avec la maison d’édition Drzewo Babel, Varsovie, Pologne.

1996-2002
Création de la ligne graphique (affiches de saisons, publications, CD) pour l’IRCAM (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) et l’ensemble intercontemporain dirigé alors par Laurent Bayle.
Il travaille également avec le festival Agora, qui se déroulait principalement au Centre Georges Pompidou. Ce festival programmait la rencontre de la danse contemporaine avec la musique assistée par ordinateur, s’intéressant aux problématiques de musique en temps réel, les danseurs devenant compositeurs grâce à des capteurs sonores placés sur les corps ou au sol.

1996
Obtient le prix du public au Festival de Chaumont pour son affiche La femme sur le lit, Théâtre de la Colline.

1998
Il reçoit le grand prix national de l’affiche culturelle pour son affiche Le siège de Leningrad (France, 1998).

1999
Obtient le deuxième prix du festival international d’Affiches de Chaumont pour l’affiche « Ircam-EIC".

2001
Obtient le troisième prix du Festival d’affiches de Sofia pour l’affiche du Festival Agora de l’Ircam.

2001-2004
Collabore avec le centre culturel national L’Arsenal, à Metz. Il travaille sur ce projet avec Ronald Curchod. Chacun réalisant en alternance l’affiche du mois. Si le visuel illustre un des spectacles du mois, l’affiche renseigne également sur la programmation exhaustive du mois.

2001-2008
Créations de trois collections de CD : Signatures, Tempéraments, MFA, pour les éditions Radio France.

2001 – 2009
Travaille pour le théâtre national de Chaillot dirigé par Ariel Goldenberg.

2004
Premier prix au concours international du festival international de l’Affiche et des Arts graphiques de Chaumont pour l’affiche, Power book, du Théâtre National de Chaillot.
Exposition rétrospective à la Galerie Anatome.

2005
Débute sa collaboration avec le Centre des Arts d’Enghien-les-Bains. Il travaille également sur la communication du festival annuel Bain numérique, qui se déroule sur le lac de la ville.

2006
Création de la ligne graphique pour le Forum des Halles, Paris 2008.
Reçoit la médaille d’argent à la Biennale Internationale d’affiche de Chicago (USA) et le troisième prix à la Biennale du Mexique pour l’affiche, Piano Folies, pour la ville d’Enghien-les-Bains.

2010
Travaille pour le spectacle Rosa la Rouge de Marcial di Fonzo Bo. Il fabrique la Kalachguitare de Claire Diterzi qu’elle utilise sur scène et réalise le livret du CD.
Crée des couvertures pour la collection Librio des éditions Flammarion.
Couvertures réalisées pour la collection Petits quiz entre amis des éditions Belin.

2011
Première exposition dans un musée français, au MAD, Michal Batory artisan de l’affiche.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}