Japon-Japonismes, 1867-2018. Résonances artistiques entre la France et le Japon

du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 » le Musée des Arts Décoratifs révèle au public la richesse de ses collections d’art japonais anciennes et contemporaines et met en lumière l’influence unique et continue du Japon sur la création artistique occidentale de la seconde moitié du XIXe siècle jusqu’à nos jours. L’exposition apporte un témoignage éclairé sur les influences réciproques entre ces deux grandes nations artistiques que sont le Japon et la France. Elle est aussi une opportunité exceptionnelle de présenter de manière inédite un choix des plus belles pièces parmi les 10.000 que compte la collection, en l’enrichissant de contrepoints occidentaux créés dans son sillage.

Sori Yanagi, tabouret Butterfly, 1954
Multipli moulé à haute fréquence, laiton. Inv. 53173
© Photo MAD, Paris / Jean Tholance

Déployée sur 2 200 m², l’exposition couvre une grande variété de médiums artistiques parmi lesquels : objets d’art et de design, créations de mode, arts graphiques, photographies. Elle s’articule autour de 5 thématiques : les acteurs de la découverte, la nature, le temps, le mouvement et l’innovation.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.