Le livre

Qu’appelle-t-on bijoux d’artistes ? Il s’agit ici exclusivement de créations d’artistes, peintres ou sculpteurs. Un bijou d’artiste, au même titre qu’un tableau ou une sculpture, est une œuvre d’art. Né d’une même démarche créatrice, il en possède la force, la poésie, la provocation et parfois l’humour. Leur destination seule les distingue. Le bijou n’est pas une œuvre d’art comme les autres puisqu’il a vocation à être porté, donnant à la femme le rôle de muse puis de support et de collectionneuse ou gardienne.

Ce livre met en scène et décrypte les œuvres coups de cœur de Diane Venet : Picasso, Giacometti, Dali… De nombreux artistes majeurs se sont essayés au bijou par amour d’une femme ou d’une fille. Parce qu’ils racontent une certaine histoire de l’art, faite d’exclusivité et de passion, ces œuvres d’art ont une place particulière à occuper au musée. « Dans ma vie souvent itinérante, ma collection de bijoux est donc le musée intime que je peux emporter avec moi, et le trésor que je retrouve à mon retour. » confesse Diane Venet.

À travers l’ouvrage et l’exposition qu’il accompagne, le lecteur entre pour ainsi dire dans le mystère de chaque bijou à travers la notice détaillée illustrée d’une photographie. Quels liens entretenaient le créateur et son destinataire ? Qu’est ce qui a mené l’artiste à choisir cette forme d’art ? On perce ses secrets, on découvre son histoire. Une invitation rare à découvrir un musée personnel.