Organisme privé, association loi 1901 reconnue d’utilité publique, Les Arts Décoratifs, autrefois appelés Union centrale des Arts décoratifs (UCAD), ont été créés à Paris en 1864 dans le sillage des Expositions universelles par des collectionneurs, des industriels et des artisans soucieux de la qualité des objets de la vie quotidienne.

Situé dans le Palais du Louvre le long de la rue de Rivoli, entre les jardins des Tuileries et la place du Palais Royal, Les Arts Décoratifs sont le conservatoire du génie des artisans et des artistes.

Riche de plus d’1,4 million d’œuvres et artefacts, la collection du musée des Arts décoratifs est l’une des plus importantes au monde. Elle présente, du Moyen Âge à nos jours, un panorama inégalé de l’histoire du meuble, du verre, de la céramique, de l’orfèvrerie, du bijou, du design, du textile et de la mode, du graphisme et de la publicité.

La présentation d’objets dans des « Period Rooms », une des caractéristiques de l’institution, témoigne avec authenticité de la vie sociale et quotidienne des siècles passés.

Autre fleuron de l’institution, la collection du musée Nissim de Camondo, hôtel particulier situé en bordure du parc Monceau, est entièrement consacrée à l’art décoratif du XVIIIe siècle.

Les Arts Décoratifs gèrent non seulement des musées mais aussi une école, l’école Camondo, qui forme des architectes d’intérieur/designers, une bibliothèque dont le fonds compte plus de 200.000 volumes (arts décoratifs, arts graphiques, architecture, histoire de l’art, l’art des jardins, du costume et de la mode), des ateliers d’arts plastiques et animations pour le jeune public et les adultes, les Ateliers du Carrousel.

Pour en savoir plus sur les différentes composantes des Arts Décoratifs :

Plongez dans l’Histoire de l’institution avec le dossier « Les Arts Décoratifs depuis 1864... »

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter