Décliné sur trois années scolaires et à destination de toutes les classes de l’école de l’Arbre Sec, ce projet s’appuie sur l’architecture et les arts décoratifs au temps des Expositions Universelles de 1900 et 1925.

Il propose d’étudier, collectionner les traces encore présentes de ces deux temps forts de la vie parisienne pour imaginer le cadre et le contenu du pavillon des arts décoratifs français de l’exposition universelle de 2025.

Dans l’objectif de l’exposition universelle Paris 2025, le projet 2017-2018 propose aux enfants d’investir la ville, de réinterpréter le paysage par des interventions plastiques dans l’espace public en imaginant un parcours, une balade architecturale et artistique au gré de la Seine.

© Lucy Winkelmann

À l’image de l’exposition Universelle de Paris 1900 dont les enfants découvriront par la visite du musée et la projection de petits films le caractère artistique mais aussi populaire et festif. Chaque classe est invitée à participer à la création de ce parcours ponctué d’installations poétiques, ludiques, magiques.

L’objectif sera d’interagir avec le paysage et l’architecture pour révéler la perspective formée par la Seine, les monuments, les rues, les façades, les jardins. Le défi est aussi d’inviter les enfants à s’interroger sur leur façon d’habiter la ville et l’espace public, de les amener à se projeter sur d’autres manières de les investir. La citoyenneté, l’environnement, la culture, le rôle de l’artiste dans la cité sont donc les thèmes qui sous-tendront cette nouvelle proposition de projet.

Pour l’atelier « Jeux de façade », les enfants ont joué avec des formes inspirées par l’Art nouveau et le vocabulaire stylistique de l’architecture classique afin d’imaginer les éléments d’un mapping video pour animer les façades d’immeubles du bord de Seine.

Fleurs et plage décoratives
La fleur de l’immeuble
La journée de la mort
La magie de la nature
La merveilleuse cité sous la mer
La nature déborde sur la ville
La nature intervient dans la vie quotidienne
La nature sera plus forte
La Seine enchantée
La ville des merveilles sous les eaux
L’appartement ruche
Le portail agrandisseur
Le serpent et la vase
Le tourbillon de feu légendaire
L’eau prend le dessus
L’océan est plus fort que la plante
L’oiseau et la feuille miraculeuse
L’oiseau sauveur de grenouille
Une explosion ravageuse de bâtiments
Végétation tordue à Paris