Jeunes et scolaires

Scolaires cycles 1, 2, 3, collèges, lycées, centres de loisirs, services jeunesses, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des jeunes en situation de handicap, hôpitaux de jour...

Contact

Sophie Arphand
• tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
• courriel : jeune@madparis.fr

Programme et pré-inscription

Programme Trans-missions groupes
2017 / 2018
PDF - 3.6 Mo
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Programme détaillé / lycée et collège
Septembre / décembre 2017
PDF - 3.3 Mo
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Programme détaillé / élémentaire
Septembre / décembre 2017
PDF - 2.3 Mo
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Programme détaillé / maternelle
Septembre / décembre 2017
PDF - 813.4 ko
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Programme des activités en langue allemande
PDF - 526.8 ko
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Fiche de pré-inscription des groupes jeunes et scolaires
Word - 36.5 ko
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Tarifs et modalités

Visites guidées et parcours

Toute visite est accompagnée par un de nos conférenciers. Le discours est adapté en fonction des participants.

Collections permanentes

Musée des Arts Décoratifs
Les collections permanentes de meubles, d’objets d’art, de bijoux, exposées allant du Moyen Âge à nos jours, sont structurées en visites à la fois chronologiques et thématiques. Plusieurs expositions temporaires offriront un prisme passionnant sur l’évolution du design aux XXe et XXIe siècles. Le Musée des Arts Décoratifs a fêté ses 150 ans en publiant sur Internet une part importante de son histoire en douze volets.

Le MAD, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Moyen Âge / cycles 2 et 3, collège, lycée / V
• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge / cycle 3 et collège / P
• La Renaissance ou l’Antiquité retrouvée / cycle 3 et collège / P
• XVIIe et XVIIIe siècles / cycle 3, collège, lycée / V
• Le XVIIIe siècle : un siècle d’ouverture / cycle 3, collège et lycée / P
• Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières / lycée / P
• XIXe siècle / cycle 3, collège, lycée / V
• En voyage ! Parcours conté / cycles 1 et 2 / P
• Le temps des Expositions universelles / cycle 3, collège et lycée / P
• Art nouveau - Art déco / collège, lycée / V
• Regards croisés sur l’Art nouveau et l’Art déco / collège / P

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Histoires pour se mettre à table - parcours conté / cycle 2 / P
• À table ! / cycles 2 et 3, collège / P
• S’asseoir / cycles 2 et 3, collège, lycée / P
• S’éclairer / cycle 3, collège, lycée / P

Métiers et savoir-faire
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Le menuisier, l’ébéniste / collège, lycée (1h30)
• Le verrier, le vitrailliste / collège, lycée (1h30)
• Le céramiste / collège, lycée (1h30)
• Promenons-nous dans les bois - parcours conté / cycles 1, 2 et 3 / P
• Tout autour du bois / cycles 2 et 3 / P

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Si l’animal m’était conté - parcours conté / cycles 1 et 2 / P
• L’animal dans les arts décoratifs / cycles 2 et 3 / P
• La mythologie et le retour à l’antique / cycles 2 et 3 / P
• Murs et espaces pour rêver / cycles 2 et 3 / P
• Figures et récits de la mythologie / cycles 2 et 3, collège / P
• Chinoiseries et exotismes / cycle 3 et collège / P
• L’héritage antique / collège, lycée / P

Galerie des bijoux
• La galerie des bijoux / cycle 3, collège, lycée / V

Voyages et rêves d’ailleurs
L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle.

• Voyages et rêves d’ailleurs au MAD / collège, lycée / P
• En voyage - parcours conté / cycles 1, 2 et 3 / P


Musée Nissim de Camondo
Cet hôtel particulier, construit en 1911 par l’architecte René Sergent à la demande du comte Moïse de Camondo, présente l’importante collection de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle du dernier propriétaire et expose le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau au début du XXe siècle. L’ensemble a été légué à l’État en 1936 en mémoire de Nissim de Camondo.

• Une journée chez le comte Moïse de Camondo / cycles 2 et 3 (1h30)
• La demeure d’un collectionneur / collège, lycée (1h30)

Expositions temporaires

Constance Guisset Design, Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018

Designer, scénographe et architecte, Constance Guisset est une créatrice aux multiples facettes. Ses diverses réalisations comme la lampe Vertigo, le fauteuil Sol ou le sac à dos Beetle créé pour les magasins Nature & Découvertes illustrent l’étendue de sa créativité. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite dans le cadre d’une exposition inédite à révéler son travail sous toutes ses facettes. L’exposition des pièces qu’elle a conçues propose une immersion qui se découvre ainsi au fil des espaces du musée, dans des situations diverses et poétiques. Plus que la simple exposition de ses créations, Constance Guisset s’interroge sur le lien que chacun entretient avec les objets, et plus particulièrement sur les limites entre objets d’art et objets du quotidien. Constance Guisset engage ainsi un dialogue entre son travail et le lieu, dont elle exploitera toutes les dimensions. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite, dans le cadre d’une exposition inédite, à révéler son travail et son univers sous toutes leurs facettes.

• Constance Guisset, designer / collège, lycée (1h ou 1h30) / V


De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
Du 7 mars au 8 juillet 2018

Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, souhaite faire partager sa passion. Tout commence par une bague au doigt : « je me souviens de ce jour où Bernar s’est amusé à enrouler autour de mon annulaire gauche une fine baguette d’argent pour en faire une alliance, cela a scellé notre union et enclenché mon amour des bijoux d’artistes et le début de ma collection ». L’ensemble des 220 pièces illustre le travail d’une centaine d’artistes internationaux ; tous ont relevé le défi du « petit » et du « portable ». L’exposition s’attache à définir ce qu’est le bijou d’artiste. Lors de ce parcours chronologique et thématique, ces micro sculptures entreront en résonance avec des œuvres plastiques afin de démontrer que l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. Conçus pour une personne proche ou pour le plaisir, ces bijoux sont uniques, ou ont été édités en petites série — l’exposition reproduira les ateliers d’Alexandre Calder, l’un des rares artistes à façonner lui même ses bijoux, les ateliers de François Hugo et de Giancarlo Montebello, orfèvres qui ont travaillé pour les plus grands, Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle...

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Martin Margiela, les années Hermès
Du 21 mars au 2 septembre 2018

Créateur belge de mode ayant fondé sa marque portant son nom à Paris en 1988, Martin Margiela devient le directeur artistique du prêt-à-porter féminin d’Hermès de 1997 à 2003. Cette maison traditionnelle, dont le métier d’origine au milieu du XIXe siècle est la sellerie, a pris une décision audacieuse en faisant appel à ce styliste aux propositions radicales. Tout en continuant à développer sa société, celui-ci réalise douze collections de mode pour Hermès. L’exposition retrace la collaboration fructueuse et innovante de Margiela avec la maison Hermès, au patrimoine exceptionnel et diversifié. La mise en résonance des silhouettes construites pour sa propre marque avec la garde-robe élaborée pour Hermès irrigue le parcours. Au travers de l’expérience de l’exposition, mise en espace par Martin Margiela lui-même, le visiteur perçoit la fusion originale de deux univers de mode et assiste en direct à la naissance pour Hermès d’un vêtement codifié et épuré mettant en valeur la personnalité féminine.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Roman Cieslewicz
Du 21 mai au 2 septembre 2018

Si de grands musées ont déjà célébré son œuvre, l’exposition du musée des Arts décoratifs propose de dévoiler la fabrique des images de Roman Cieslewicz à travers un parcours rétrospectif ponctué de capsules thématiques chères à cet artiste, le rond, Dada, Solidarnosc, la main, la Joconde... Conservées à l’IMEC, exposées pour la première fois, les archives de Roman Cieslewicz sont la matière première dans lesquelles l’artiste puise pour créer, elles parlent de ses préoccupations essentielles, de ses références artistiques, Dada, Avant-Garde Russe, Bruno Schultz, de ses amitiés avec Topor, Arrabal, Depardon, Tomaszewski, Witkiewicz... Elles sont aussi un témoignage, le reflet du regard d’un homme sur son époque.Personnalité engagée, Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité, se faisant un devoir de la commenter. Ses images ne communiquent pas mais parlent, discutent, s’interrogent et interpellent.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Nos années 1960
Dates à confirmer

Bouleversements, mutations, contestations... Les années 1960 sont un moment de transition dont la société actuelle porte encore la trace. Cette époque connaît des changements politiques fondamentaux, de nouveaux modes de vie issus en partie de l’industrialisation et de la société de consommation, allant de pair avec un mouvement de rejets. Le domaine des arts est empreint de ce climat : de nouvelles pratiques et tendances naissent, les icônes tombent, les arts se décloisonnent toujours plus dans une volonté de synthèse des arts. Le Musée des Arts Décoratifs – sous la houlette de son directeur François Mathey – a été un témoin voire un acteur de cette révolution et des utopies contemporaines, à travers sa programmation d’expositions. Accueillant autant Yves Klein que l’Arte Povera, les peintres algériens ou l’art africain, créant le Centre de création industrielle (CCI) qui promeut une approche différente du quotidien par le design, le musée a également présenté Cartier-Bresson, Arman, Dubuffet, les frères Baschet, Gaetano Pesce, l’art optique, la science-fiction, le design graphique, les recherches en urbanisme et en architecture, ainsi que la bande dessinée.L’exposition propose de faire revivre ces années 1960 à travers des thèmes privilégiés : l’enfant, la jeunesse, le rapport au monde, la société de consommation, l’usine, le futurisme, les nouveaux matériaux, l’hédonisme, mai 1968.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.

Visites guidées / V
La visite guidée est accompagnée par un de nos conférenciers qui adapte son propos au public concerné. Pour les étudiants et les adultes, les visites guidées se déclinent en « visites découvertes » (pour une première introduction aux œuvres) et en « visites thématiques » (pour aborder un aspect spécifique des collections).

Parcours / P
Le parcours est animé par un de nos conférenciers qui étaie ses propos et l’observation à l’aide d’un matériel pédagogique adapté (livret de visite rappelant le fil conducteur, avec visuels des principales œuvres observées ; mallette pédagogique donnant à voir et à manipuler matières, outils et techniques). Le parcours musical permet de découvrir les collections avec des extraits musicaux.

Ateliers

L’atelier comprend une visite suivie d’une application pratique destinée à comprendre gestes, matériaux et formes. Il est animé par un conférencier du Musée des Arts Décoratifs et dure 2h.

Collections permanentes

Musée des Arts Décoratifs

Le Musée des Arts Décoratifs, témoins d’une époque
Découvrir comment l’objet, au-delà des aspects formels ou stylistiques témoigne de l’histoire des mutations sociales et des codes culturels d’une époque.

• Les couleurs au Moyen Âge / cycles 2 et 3
• Chinoiseries / cycles 2 et 3
• Carrés en folie ! / cycles 2 et 3, collège
• Inspiration nature / cycles 2 et 3

Forme et usage
Questionner les formes et les usages d’un objet, développer l’analyse pour interroger nos pratiques et regarder autrement les objets du quotidien.

• Les enfants à table ! / cycles 2 et 3
• Dressons la table / cycle 3, collège
• Créer son siège / cycle 3, collège
• Lumière ! / cycle 3, collège

Métiers et savoir-faire
Favoriser l’approche sensible de l’œuvre par la découverte des matières, des outils, des techniques jusqu’à retrouver les gestes des créateurs des arts décoratifs.

• Imprimer la terre / cycles 2 et 3
• La petite manufacture de papier peint / cycles 2 et 3
• Bois de rose et bois d’ébène / cycle 3, collège, lycée
• Création textile / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Broder la nature / cycles 2 et 3, collège, lycée
• Sculpter la lumière / cycles 2 et 3, collège, lycée

Décors et sources d’inspiration
Décoder le vocabulaire décoratif et ses sources d’inspiration pour amener à la compréhension d’une époque, d’une thématique, d’un mouvement artistique.

• Mon livre des merveilles / cycle 2
• Bestiaire fantastique / cycles 2 et 3
• Chevaliers, reines et empereurs / cycles 2 et 3
• Du motif au décor / cycles 1, 2 et 3, collège

Voyages et rêves d’ailleurs
L’observation des formes et des motifs, des matières et des techniques amène à l’identification et à la caractérisation des différents « exotismes » (chinoiserie, orientalisme, japonisme) qui ont jalonné notre histoire du XVIe au XXe siècle.

• Chinoiseries / cycle 3 et collège

Galerie des bijoux
• Mon bijou fleur / cycle 2
• Un bijou Art déco / cycles 2 et 3
• Bijou de métal / cycle 3 et collège


Musée Nissim de Camondo
• Oiseaux de porcelaine / cycles 2 et 3 (2h)

Expositions temporaires

Constance Guisset Design, Actio !
Du 14 novembre 2017 au 11 mars 2018

Designer, scénographe et architecte, Constance Guisset est une créatrice aux multiples facettes. Ses diverses réalisations comme la lampe Vertigo, le fauteuil Sol ou le sac à dos Beetle créé pour les magasins Nature & Découvertes illustrent l’étendue de sa créativité. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite dans le cadre d’une exposition inédite à révéler son travail sous toutes ses facettes. L’exposition des pièces qu’elle a conçues propose une immersion qui se découvre ainsi au fil des espaces du musée, dans des situations diverses et poétiques. Plus que la simple exposition de ses créations, Constance Guisset s’interroge sur le lien que chacun entretient avec les objets, et plus particulièrement sur les limites entre objets d’art et objets du quotidien. Constance Guisset engage ainsi un dialogue entre son travail et le lieu, dont elle exploitera toutes les dimensions. Le Musée des Arts Décoratifs l’invite, dans le cadre d’une exposition inédite, à révéler son travail et son univers sous toutes leurs facettes.

• Couleurs arc-en-ciel / cycles 2 et 3
• Invitation au design / collège et lycée


De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet !
Du 7 mars au 8 juillet 2018

Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, souhaite faire partager sa passion. Tout commence par une bague au doigt : « je me souviens de ce jour où Bernar s’est amusé à enrouler autour de mon annulaire gauche une fine baguette d’argent pour en faire une alliance, cela a scellé notre union et enclenché mon amour des bijoux d’artistes et le début de ma collection ». L’ensemble des 220 pièces illustre le travail d’une centaine d’artistes internationaux ; tous ont relevé le défi du « petit » et du « portable ». L’exposition s’attache à définir ce qu’est le bijou d’artiste. Lors de ce parcours chronologique et thématique, ces micro sculptures entreront en résonance avec des œuvres plastiques afin de démontrer que l’infiniment petit rejoint l’infiniment grand. Conçus pour une personne proche ou pour le plaisir, ces bijoux sont uniques, ou ont été édités en petites série — l’exposition reproduira les ateliers d’Alexandre Calder, l’un des rares artistes à façonner lui même ses bijoux, les ateliers de François Hugo et de Giancarlo Montebello, orfèvres qui ont travaillé pour les plus grands, Picasso, Max Ernst, Niki de Saint Phalle...

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Martin Margiela, les années Hermès
Du 21 mars au 2 septembre 2018

Créateur belge de mode ayant fondé sa marque portant son nom à Paris en 1988, Martin Margiela devient le directeur artistique du prêt-à-porter féminin d’Hermès de 1997 à 2003. Cette maison traditionnelle, dont le métier d’origine au milieu du XIXe siècle est la sellerie, a pris une décision audacieuse en faisant appel à ce styliste aux propositions radicales. Tout en continuant à développer sa société, celui-ci réalise douze collections de mode pour Hermès. L’exposition retrace la collaboration fructueuse et innovante de Margiela avec la maison Hermès, au patrimoine exceptionnel et diversifié. La mise en résonance des silhouettes construites pour sa propre marque avec la garde-robe élaborée pour Hermès irrigue le parcours. Au travers de l’expérience de l’exposition, mise en espace par Martin Margiela lui-même, le visiteur perçoit la fusion originale de deux univers de mode et assiste en direct à la naissance pour Hermès d’un vêtement codifié et épuré mettant en valeur la personnalité féminine.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Roman Cieslewicz
Du 21 mai au 2 septembre 2018

Si de grands musées ont déjà célébré son œuvre, l’exposition du musée des Arts décoratifs propose de dévoiler la fabrique des images de Roman Cieslewicz à travers un parcours rétrospectif ponctué de capsules thématiques chères à cet artiste, le rond, Dada, Solidarnosc, la main, la Joconde... Conservées à l’IMEC, exposées pour la première fois, les archives de Roman Cieslewicz sont la matière première dans lesquelles l’artiste puise pour créer, elles parlent de ses préoccupations essentielles, de ses références artistiques, Dada, Avant-Garde Russe, Bruno Schultz, de ses amitiés avec Topor, Arrabal, Depardon, Tomaszewski, Witkiewicz... Elles sont aussi un témoignage, le reflet du regard d’un homme sur son époque.Personnalité engagée, Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité, se faisant un devoir de la commenter. Ses images ne communiquent pas mais parlent, discutent, s’interrogent et interpellent.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.


Nos années 1960
Dates à confirmer

Bouleversements, mutations, contestations... Les années 1960 sont un moment de transition dont la société actuelle porte encore la trace. Cette époque connaît des changements politiques fondamentaux, de nouveaux modes de vie issus en partie de l’industrialisation et de la société de consommation, allant de pair avec un mouvement de rejets. Le domaine des arts est empreint de ce climat : de nouvelles pratiques et tendances naissent, les icônes tombent, les arts se décloisonnent toujours plus dans une volonté de synthèse des arts. Le Musée des Arts Décoratifs – sous la houlette de son directeur François Mathey – a été un témoin voire un acteur de cette révolution et des utopies contemporaines, à travers sa programmation d’expositions. Accueillant autant Yves Klein que l’Arte Povera, les peintres algériens ou l’art africain, créant le Centre de création industrielle (CCI) qui promeut une approche différente du quotidien par le design, le musée a également présenté Cartier-Bresson, Arman, Dubuffet, les frères Baschet, Gaetano Pesce, l’art optique, la science-fiction, le design graphique, les recherches en urbanisme et en architecture, ainsi que la bande dessinée.L’exposition propose de faire revivre ces années 1960 à travers des thèmes privilégiés : l’enfant, la jeunesse, le rapport au monde, la société de consommation, l’usine, le futurisme, les nouveaux matériaux, l’hédonisme, mai 1968.

Des visites, parcours et ateliers seront proposés dès décembre 2017.

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur madparis.fr

Jours et heures d’accès au Musée des Arts Décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au Musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Contact

Visites libres
• tél. : 01 44 55 59 75
• courriel : visitelibre@madparis.fr

Accueil des enseignants

L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet avec :
• les Rencontres sur invitation
• la mise en œuvre de partenariats de projets
• les formations continues
• la mise en ligne des œuvres et la mise à disposition des « Aides à la visite » pour chaque exposition et des thèmes permanents
• l’accès au centre de documentation pour des recherches documentaires (sur rendez-vous)
• l’entrée gratuite pour les détenteurs du Pass éducation

Découvrez la rubrique dédiée aux enseignants.

Programmes développés et objectifs pédagogiques

Programmes développés

Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du MAD :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration

Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les œuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité