Jeunes et scolaires

Scolaires cycles 1, 2, 3, collèges, lycées, centres de loisirs, services jeunesses, organismes de formation et d’insertion, structures accueillant des jeunes en situation de handicap, hôpitaux de jour...

Pour accompagner l’éducation artistique et culturelle et l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées sur dans cette rubrique s’appuient sur une rencontre directe avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Contact

Sophie Arphand
• tél. : 01 44 55 59 25 / 59 75
• courriel : jeune@madparis.fr

Programme et pré-inscription

Programme détaillé / collège et lycée
Septembre / décembre 2018
PDF - 924.1 ko
Télécharger
Programme détaillé / élémentaire
Septembre / décembre 2018
PDF - 834.4 ko
Télécharger
Programme détaillé / maternelle
Septembre / décembre 2018
PDF - 750.4 ko
Télécharger
Fiche de pré-inscription des groupes jeunes et scolaires
Word - 36.5 ko
Télécharger

Tarifs et modalités

Maternelles

Collections permanentes

NOUVEAU PARCOURS DES COLLECTIONS DESIGN

ATELIERS
• Modul’home / dès la grande section
• 1,2,3 couleurs ! /dès la grande section
• Prenez place ! / dès la grande section
• Le monde de l’Hourloupe / dès la grande section
• Assemblage d’empreintes /dès la petite section


REMONTEZ LE TEMPS ET L’HISTOIRE !

PARCOURS
• Figures et récits de la mythologie / dès la grande section

ATELIERS
• Les couleurs au Moyen Âge / dès la grande section
• Chevaliers, reines et empereurs / dès la grande section


QUESTIONNEZ LES FORMES ET LES USAGES DES OBJETS !

PARCOURS CONTÉ
• Histoires pour se mettre à table / dès la moyenne section

PARCOURS
• Dressons la table avec Le Géant de Zéralda / dès la moyenne section
• S’asseoir / dès la grande section

ATELIER
• C’est commode ! / dès la grande section


ALLEZ À LA RENCONTRE DES ANIMAUX DU MUSÉE !

PARCOURS CONTÉ
• Si l’animal m’était conté / dès la moyenne section
• L’animal dans les arts décoratifs / dès la moyenne section
• Bestiaire fantastique / dès la moyenne section
• Au loup ! / dès la grande section

Collections permanentes

VOYAGEZ, RÊVEZ !

PARCOURS CONTÉ
• En voyage ! / dès la moyenne section

PARCOURS
• Toc, toc, toc entrez au musée / dès la moyenne section
• Un nouvel éclairage sur les objets du musée / dès la grande section

ATELIER
• Mon livre des merveilles / dès la moyenne section
• Dans ma valise il y a... / dès la grand section


JOUEZ AVEC LES FORMESOMÉTRIQUES !

PARCOURS
• Inspiration géométrie / dès la grande section

ATELIERS
• Bons baisers et à bientôt / dès la grande section
• Carrément géométrique / dès la grande section
• Ah mon beau décor ! / dès la moyenne section


COUVREZ LES MATIÈRES ET LES TECHNIQUES !

PARCOURS CONTÉ
• Promenons-nous dans le bois / dès la moyenne section

PARCOURS
• Tout autour du bois / dès la grande section

ATELIERS
• Imprimer la terre / dès la moyenne section
• La petite manufacture de papier peint / dès la grande section

Expositions

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

ATELIER
• Archidesign / dès la grande section


JAPON-JAPONISMES, OBJETS INSPIRÉS 1867-2018
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

ATELIERS
• Une saison au Japon / dès la grande section
• De terre et de feu / dès la grande section
• Poupées du Japon / dès la grande section

Classes élémentaires

Collections permanentes

NOUVEAU PARCOURS DES COLLECTIONS DESIGN

VISITE GUIDÉE
• Qu’est ce que le design ? / cycle 3

PARCOURS
• Interroger les objets du quotidien / cycle 2

ATELIERS
• Modul’home / cycles 2 et 3
• 1,2,3 couleurs ! /cycles 2 et 3
• Prenez place ! / cycles 2 et 3
• Le monde de l’Hourloupe / cycles 2 et 3


LES ARTSCORATIFS, DES OBJETSMOINS D’UNE ÉPOQUE !

VISITES GUIDÉES
• Moyen Âge / cycles 2 et 3
• Renaissance / cycle 3

PARCOURS
• Les riches heures d’un seigneur au Moyen Âge / cycle 3
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture / cycle 3
• Le temps des expositions universelles / cycle 3
• De l’art nouveau à l’art déco / cycles 2 et 3

ATELIERS
• Les couleurs au Moyen Âge / cycles 2 et 3
• Chinoiseries / cycles 2 et 3


LES ARTSCORATIFS, FORMES ET USAGES

PARCOURS CONTÉ
• Histoires pour se mettre à table / cycles 2 et 3

PARCOURS
• Dressons la table avec Le Géant de Zéralda / cycle 2 (la découverte de l’album en classe est un prérequis à la visite)
• À table ! / cycles 2 et 3
• S’asseoir / cycles 2 et 3
• Dormir / cycle 3
• S’éclairer / cycle 3

ATELIERS
• Thé, café ou chocolat / cycle 3
• Mon set de table ! / cycle 3
• Créer son siège / cycles 2 et 3
• Sur le chemin des songes / cycle 3
• Lumière ! / cycle 3
• C’est commode ! / cycles 2 et 3

Collections permanentes

LES ARTSCORATIFS, DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION

PARCOURS
• L’animal dans les arts décoratifs / cycle 2 et 3
• Figures et récits de la mythologie / cycle 2 et 3

PARCOURS CONTÉ
• Si l’animal m’était conté / cycle 2

ATELIERS
• Inspiration nature / cycle 3
• Broder la nature / cycle 3
• Du motif au décor / cycles 2 et 3
• Un bijou art déco / cycle 3
• Carrément géométrique ! / cycles 2 et 3
• Bons baisers et à bientôt / cycles 2 et 3
• Bestiaire fantastique / cycle 2


LES ARTSCORATIFS, MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE

PARCOURS CONTÉ
• Promenons-nous dans les bois ! / cycles 2 et 3

PARCOURS
• Tout autour du bois / cycles 2 et 3

ATELIERS
• Bois de rose et bois d’ébène / cycle 3
• Impressions indiennes / cycle 3
• Création textile / cycle 3
• Jouer le papier / cycle 3
• La petite manufacture de papier peint / cycles 2 et 3

Expositions

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

ATELIER
• Archidesign / cycles 2 et 3


JAPON-JAPONISMES, OBJETS INSPIRÉS 1867-2018
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

VISITE GUIDÉE
• Inspiration Japon / cycle 3

ATELIERS
• Une saison au Japon / cycles 2 et 3
• De terre et de feu / cycles 2 et 3
• L’Empire de l’encre / cycle 3

Collèges et lycées

Collections permanentes

NOUVEAU PARCOURS DES COLLECTIONS DESIGN

VISITE GUIDÉE
• Histoire du design
• Le designer

ATELIERS
• Modul’home
• Prenez place !


LES ARTSCORATIFS, DES OBJETSMOINS D’UNE ÉPOQUE !

VISITES GUIDÉES
• Moyen Âge
• Renaissance
• De l’Art nouveau à l’Art déco

PARCOURS
• Le XVIIIe : un siècle d’ouverture
• Un mouvement littéraire et culturel : les Lumières
• XIXe siècle : le temps des expositions universelles

ATELIERS
• Chinoiseries
• Inspiration nature
• Carrément géométrique !


LES ARTSCORATIFS, FORMES ET USAGES

PARCOURS CONTÉ
• Histoires pour se mettre à table / cycles 2 et 3

PARCOURS
• À table !
• S’éclairer
• S’asseoir
• Dormir

ATELIERS
• Mon set de table !
• Lumière !
• Créer son siège

Collections permanentes

LES ARTSCORATIFS, MATIÈRES ET SAVOIR-FAIRE

PARCOURS
• Le menuisier
• L’ébéniste
• La céramique

ATELIERS
• Bois de rose et bois d’ébène
• Création textile
• Broder la nature
• Impressions indiennes
• Jouer le papier
• Peindre le verre
• Bijou de métal
• Peinture sur porcelaine

VISITE GUIDÉE
• Le verre


LES ARTSCORATIFS, DÉCORS ET SOURCES D’INSPIRATION

PARCOURS
• Voyages et rêves d’ailleurs
• L’animal dans les arts décoratifs
• Le musée et sa muséographie

ATELIER
• Plus d’un tour du monde dans mon sac

VISITE GUIDÉE
• La mythologie dans les arts décoratifs


MUSÉE NISSIM DE CAMONDO

VISITE GUIDÉE
• Une journée chez le comte Moïse de Camondo

Expositions

TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

VISITE GUIDÉE
• Gio Ponti, l’archidesigner

ATELIER
• Jeu de lignes et de surfaces


JAPON-JAPONISMES, OBJETS INSPIRÉS 1867-2018
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

VISITE GUIDÉE
• Jeux d’influences

ATELIERS
• Une saison au Japon
• L’Empire de l’encre

Visites libres

La réservation sur notre billetterie en ligne est obligatoire : http://billetterie.lesartsdecoratifs.fr/gammadn/adnnet/groupe_libre

• Nous vous recommandons d’acheter 10 entrées quand votre groupe n’excède pas le nombre maximum, 20 dès que votre groupe dépasse le chiffre maximum, à charge d’ajuster le jour de votre venue à la caisse, en achetant l’ensemble de vos billets
• Délai d’annulation par écrit : J-15 jours
Passé ce délai, il n’y aura pas de remboursement de la somme acquittée
• Effectif des groupes : 15 à 25 participants maximum selon le lieu
• Consultez la charte de visite sur madparis.fr

Jours et heures d’accès au Musée des Arts Décoratifs
Mardi, mercredi et vendredi de 11h à 18h, jeudi de 18h à 21h et samedi de 11h à 13h
Jours et heures d’accès au Musée Nissim de Camondo
Mercredi et vendredi de 10h à 17h30 et samedi de 10h à 13h

Contact

Visites libres
• tél. : 01 44 55 59 75
• courriel : visitelibre@madparis.fr

Accueil des enseignants

L’accompagnement des enseignants se décline sous diverses formes pour aider, à distance ou sur place, à la préparation d’une activité ou d’un projet avec :
• les Rencontres sur invitation
• la mise en œuvre de partenariats de projets
• les formations continues
• la mise en ligne des œuvres et la mise à disposition des « Aides à la visite » pour chaque exposition et des thèmes permanents
• l’accès au centre de documentation pour des recherches documentaires (sur rendez-vous)
• l’entrée gratuite pour les détenteurs du Pass éducation

Découvrez la rubrique dédiée aux enseignants.

Programmes développés et objectifs pédagogiques

Programmes développés

Pour accompagner l’enseignement de l’histoire des arts, les activités pédagogiques présentées dans ce programme s’appuient sur un contact direct avec les œuvres, un discours et des outils pédagogiques adaptés selon les âges.

Quatre clés d’entrée sont proposées pour découvrir les collections permanentes du MAD :
• Les arts décoratifs, témoins d’une époque
• Forme et usage
• Matières et savoir-faire
• Décors et sources d’inspiration

Les élèves en visite guidée, parcours ou atelier, se constituent une culture fondée sur l’interrogation et l’expérimentation, et peuvent envisager les musées comme des lieux d’émerveillement, de réflexion et d’apprentissage.

Objectifs pédagogiques

• Permettre un contact direct avec les œuvres
• Distinguer les domaines de création des arts décoratifs et les métiers associés
• Susciter le questionnement et l’analyse
• Caractériser formes et décors pour distinguer l’évolution des modes de vie
• Identifier et caractériser les différentes périodes historiques et stylistiques
• Associer les démarches et les procédés repérés dans les œuvres et leur production
• Expérimenter des matériaux et leurs propriétés
• Établir des correspondances entre différents domaines artistiques
• Développer l’imaginaire et la créativité