Musée des Arts Décoratifs

Atelier « Bijou de métal »
© MAD, Paris / photo : Lucy Winkelmann

Bijou de métal
Autour de la période Art déco et de la géométrie, les jeunes sont invités à imaginer et réaliser un bijou à partir de feuilles de métal découpées, assemblées, martelées…

Plus d’un tour du monde dans mon sac
La Chine, le Japon et l’Antiquité sont trois grandes sources d’inspiration pour les créateurs des Arts Décoratifs. Pendant la visite, les enfants repèrent formes, couleurs et motifs pour interprétation en atelier et réalisation d’un sac au décor évocateur.

Impressions indiennes
À la recherche des motifs d’inspiration orientale, les enfants explorent le musée. En atelier, ils sont invités à utiliser d’anciens tampons en bois d’origine indienne pour imprimer palmettes et feuilles dentelées et composer leur décor sur une toile de coton.

Lumière !
La lumière est source d’inspiration pour les créateurs des arts décoratifs. En atelier, chacun est invité à jouer avec la transparence, la couleur et réalise un luminaire à partir de papiers découpés, pliés, collés.

Exposition De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet du 7 mars au 8 juillet 2018

Bijoux d’artistes
Les jeunes sont invités à étudier et interpréter différents mouvements artistiques du XXe siècle (Cubisme, Pop’art, Arte povera...) par la réalisation d’un bijou personnel.

Exposition Margiela, les années Hermès du 22 mars au 2 septembre 2018

Taillé, enroulé, noué
La découverte des techniques du couturier Martin Margiela et des gestes utilisés pour porter vêtements et accessoires inspirent aux jeunes la création écharpe transformable.