Musée des Arts Décoratifs

Mon bijou fleur
D’inspiration géométrique et florale, cet atelier propose de jouer avec les formes et les couleurs pour la réalisation d’une broche brillant de mille feux !

Bons baisers et à bientôt
Au cours d’un joli voyage à travers les collections, les enfants choisissent une œuvre qu’ils interprètent ensuite en atelier pour la réalisation d’une carte postale, souvenir de leur visite au musée.

Mon livre des merveilles
Un chou en faïence, une commode à pattes d’ours, un berceau, on fait de drôles de rencontres dans le musée. Par collage de papier et graphisme, les enfants feront naître dans les pages de leur livre des objets merveilleux.

Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force et du pouvoir sont à retrouver dans les collections du Musée des Arts Décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.

C’est commode !
Coffres, commodes et armoires, le mobilier de rangement est à retrouver dans les collections du musée pour la réalisation, en atelier, d’un petit meuble en carton décoré.

Dans ma valise il y a…
La visite entraîne les enfants à la découverte des drôles de petits objets
• dé à coudre, cuillère à confiture, tasse à thé - réunis dans les nécessaires de voyage du musée. En atelier et à la manière d’une collection, chacun réalise son « nécessaire » à emporter partout avec soi.

Exposition De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet du 7 mars au 8 juillet 2018

Un bijou pop
Les enfants sont invités à revisiter les bijoux des artistes Niki de Saint-Phalle et Roy Lichtenstein par la création collier aux couleurs vives réalisé en plastique fou.

Amulette a-dorée
Inspirés par les bijoux de Pablo Picasso et Georges Braque, les enfants réalisent un masque-amulette en métal doré à porter en pendentif.

Bijou, chou, caillou
Sur les pas des artistes Giuseppe Penone et Claude Lalanne, les enfants allient éléments naturels et matériaux précieux pour les métamorphoser en un bijou insolite tout en poésie.