Musée des Arts Décoratifs

Un bijou Art nouveau

Atelier « Un bijou Art nouveau »
© MAD, Paris / photo : Lucy Winkelmann

Libellules et autres insectes inspirent aux créateurs de l’Art nouveau des bijoux aux lignes ondoyantes. Formes et couleurs sont à interpréter en atelier pour un bijou en fil de métal et perles de verre.

Chevaliers, reines et empereurs
Les emblèmes de la force et du pouvoir sont à retrouver dans les collections du Musée des Arts Décoratifs pour la réalisation d’un blason aux armoiries personnelles.

Carrés en folie !
Le décor et les formes géométriques sont au centre de cette activité qui entraine les enfants à la découverte de l’Art déco et à la création d’un paravent miniature.

Bons baisers et à bientôt
Au cours joli voyage à travers les collections, les enfants choisissent une interprètent ensuite en atelier pour la réalisation carte postale, souvenir de leur visite au musée.

C’est commode
Coffres, commodes et armoires, le mobilier de rangement est à retrouver dans les collections du musée pour la réalisation, en atelier, petit meuble en carton décoré.

La petite manufacture de papier peint
Du dessin du motif à son impression, les enfants réalisent étape après étape, une frise de papier peint végétale.

Dans ma valise il y a...
La visite entraîne les enfants à la découverte des drôles de petits objets - dé à coudre, cuillère à confiture, tasse à thé - réunis dans les nécessaires de voyage du musée. En atelier et à la manière collection, chacun réalise son « nécessaire » à emporter partout avec soi.

Exposition De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet du 7 mars au 8 juillet 2018

Un bijou pop
Les enfants sont invités à revisiter les bijoux des artistes Niki de Saint-Phalle et Roy Lichtenstein par la création collier aux couleurs vives réalisé en plastique fou.

Amulette a-dorée
Inspirés par les bijoux de Pablo Picasso et Georges Braque, les enfants réalisent un masque-amulette en métal doré à porter en pendentif.

Bijou, chou, caillou
Sur les pas des artistes Giuseppe Penone et Claude Lalanne, les enfants allient éléments naturels et matériaux précieux pour les métamorphoser en un bijou insolite tout en poésie.

Exposition Margiela, les années Hermès du 22 mars au 2 septembre 2018

Jeux de matière
Les matières soient textiles ou recyclées sont à collecter et composer pour réaliser une silhouette de mode dans la palette des recherches du couturier Martin Margiela pour la Maison Hermès.