Expositions en cours

ROMAN CIESLEWICZ, LA FABRIQUE DES IMAGES
Du 3 mai au 23 septembre 2018

Roman Cieslewicz, Zoom contre la pollution de l’oeil. (Zoom I), 1971
Papier, sérigraphie noir et blanc. Inv. 17031
© ADAGP / photo : Jean Tholance pour MAD, Paris

Le Musée des Arts Décoratifs rend hommage à Roman Cieslewicz (1930–1996). Artiste majeur de la scène graphique de la seconde moitié du XXe siècle, il est un acteur incontournable de l’École de l’Affiche polonaise avant de conquérir le monde du graphisme à son arrivée en France. Son œuvre, éclectique, couvre une diversité des expressions graphiques depuis l’affiche jusqu’à la publicité en passant par le photomontage, l’édition et l’illustration. Ses images scrutent le monde, comme elles en sont un reflet, un témoignage, révélant ainsi toute la singularité de l’artiste, celle d’une personnalité engagée ; Roman Cieslewicz envisageait son rôle de graphiste en prise directe avec l’actualité. Au total, plus de 700 pièces illustrent de manière chronologique et thématique l’œuvre prolifique et exceptionnelle, par l’ampleur de son contenu et par sa forme, d’un des plus grands graphistes dont les images continuent d’exercer une puissante influence sur le monde du graphisme actuel.

Roman Cieslewicz, la fabrique des images
Communiqué de presse
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Dossier de presse
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MARGIELA, LES ANNÉES HERMÈS
Du 22 mars au 2 septembre 2018

Le Musée des Arts Décoratifs accueille, du 22 mars au 2 septembre 2018, l’exposition « Margiela, les années Hermès » conçue et présentée en 2017 par le MoMu (Musée de la Mode d’Anvers) en collaboration avec Martin Margiela. Ce projet inédit met en lumière la collaboration aussi surprenante que féconde entre la maison Hermès et le créateur belge de 1997 à 2003. Cet hommage à Martin Margiela est l’occasion de montrer pour la première fois en France les collections de prêt-à-porter féminin qu’il a dessinées pour la célèbre maison parisienne en regard de ses propres créations sous sa marque éponyme. Entre déconstruction novatrice et luxe intemporel, 120 silhouettes accessoirisées, dialoguent entre elles afin d’appréhender et de donner à voir la démarche si particulière de Martin Margiela. Ces deux univers propres au créateur de mode, constituent ainsi le point de départ de l’exposition « Margiela, les années Hermès » dont la direction artistique est assurée par Martin Margiela lui-même.

Margiela, les années Hermès
Dossier de presse
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Margiela, les années Hermès
Communiqué de presse
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Margiela, les années Hermès
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DE CALDER À KOONS, BIJOUX D’ARTISTES. LA COLLECTION IDÉALE DE DIANE VENET
Du 7 mars au 8 juillet 2018
Exposition prolongée jusqu’au 9 septembre 2018

Frank Stella, bague, 2010
Or, édition 1/10 par The Gallery Mourmans, Collection Diane Venet
Photo : Brian Moghadam, New York © Adagp, Paris, 2018

De Alexander Calder à Jeff Koons, en passant par Max Ernst, Pablo Picasso, Niki de Saint Phalle, César, Takis, ou encore Louise Bourgeois, nombreux sont les artistes modernes et contemporains à s’être intéressés de près au bijou. Diane Venet, collectionneuse de bijoux d’artistes depuis plus de 30 ans, nous fait partager sa passion pour ces œuvres miniatures qui souvent accompagnent le langage plastique de l’artiste . Sa collection, riche de 230 pièces, associée à des prêts exceptionnels de galeries mais aussi de collectionneurs et de familles d’artistes, illustre, de façon chronologique et thématique, le travail de 150 artistes français et internationaux.

De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
Dossier de presse
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De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
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De Calder à Koons, bijoux d’artistes. La collection idéale de Diane Venet
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Expositions à venir

JAPON-JAPONISMES 1867-2018

Sori Yanagi, tabouret Butterfly, 1954
Multipli moulé à haute fréquence, laiton. Inv. 53173
© Photo MAD, Paris / Jean Tholance

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations. « Japon - Japonismes. 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes.

Japon-Japonismes 1867-2018
Communiqué de presse
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TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs du 19 octobre 2018 au 10 février 2019. Créateur éclectique intéressé autant par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Présentée dans la nef du musée, l’exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer » couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Communiqué de presse
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Contacts

MAD-Service de presse
107, rue de Rivoli
75001 Paris

Isabelle Mendoza
Anne-Solène Delfolie
Tél. : 01 44 55 58 78
Courriel : presse@madparis.fr

Divers

Nouveau parcours des collections de design
Communiqué de presse
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Musée des Arts Décoratifs Unveils Renovation of Modern and Contemporary Gallery
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Acquisition d’une bague réalisée par Gérard Sandoz en 1928
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Acquisition d’une canne réalisée par Lucien Gaillard, seconde moitié du XIXe siècle
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Acquisition d’un collet de la fin du XVIe siècle
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Nomination de Cloé Pitiot au poste de conservatrice du Musée des Arts Décoratifs
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Programmation des expositions
2nd semestre 2018
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Exhibition Program
2nd semester 2018
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Publication « Figures »
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Le 8 janvier 2018, Les Arts Décoratifs deviennent MAD
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Les Arts Décoratifs : a new Identity !
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Les acquisitions du Cercle Design 20/21 du musée des Arts décoratifs
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Publication « Flore »
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Les Arts Décoratifs numériques : un mécénat d’exception avec la Fondation Bettencourt Schueller
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