Actuellement

EXPOSITION
JAPON-JAPONISMES. OBJETS INSPIRÉS, 1867-2018
Du 15 novembre 2018 au 3 mars 2019

Conception graphique : BETC

Dans le cadre de la saison « Japonismes 2018 : les âmes en résonance », le Musée des Arts Décoratifs souhaite rendre hommage au Japon et à son art et révèle à cette occasion toute la richesse de ses collections qui illustrent depuis la fin du XIXe siècle les relations artistiques entre ces deux grandes nations. « Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018 » met en lumière ce fonds exceptionnel d’art japonais ancien, l’un des plus importants en France, mis en regard avec les créations occidentales japonistes. L’exposition, enrichie de prêts d’institutions, de créateurs et de collections particulières venues tout spécialement du Japon, dit combien cette fascination réciproque a eu d’expressions pendant plus d’un siècle et demi, et qui donne, encore aujourd’hui, toute sa vigueur à l’imagination des artistes.

Japon-Japonismes. Objets inspirés, 1867-2018
Dossier de presse
PDF - 2.6 Mo
Télécharger
Japon-Japonismes 1867-2018
Communiqué de presse
PDF - 1.7 Mo
Télécharger
Japon-Japonismes 1867-2018
Press release / English Version
PDF - 2.8 Mo
Télécharger

EXPOSITION
TUTTO PONTI, GIO PONTI ARCHI-DESIGNER
Du 19 octobre 2018 au 10 février 2019

Considéré comme l’un des architectes et designers les plus influents du XXe siècle, Gio Ponti (1891-1979) est mis à l’honneur au Musée des Arts Décoratifs du 19 octobre 2018 au 10 février 2019. Créateur éclectique intéressé autant par la production industrielle que par l’artisanat, il a bouleversé l’architecture d’après-guerre tout en ouvrant les perspectives d’un nouvel art de vivre. Présentée dans la nef du musée, l’exposition « Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer » couvre l’ensemble de sa longue carrière, de 1921 à 1978, mettant en lumière les nombreux aspects de son travail, de l’architecture au design industriel, du mobilier au luminaire, de la création de revues à son incursion dans les domaines du verre, de la céramique et de l’orfèvrerie.

Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Dossier de presse
PDF - 14.4 Mo
Télécharger
Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Press kit / English Version
PDF - 11.7 Mo
Télécharger
Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Communiqué de presse
PDF - 2.1 Mo
Télécharger
Tutto Ponti, Gio Ponti archi-designer
Press release / English Version
PDF - 2.1 Mo
Télécharger

EXPOSITION
L’ART DE VIVRE SELON MOÏSE DE CAMONDO
Du 31 octobre 2018 au 10 mars 2019

Moïse de Camondo dans sa première voiture Peugeot équipée d’un moteur Daimler, fabriqué chez Panhard Levassor, 1895
© MAD, Paris

L’exposition présente un fonds d’archives inédit qui retrace l’art de vivre du comte Moïse de Camondo (1860-1935), éminent collectionneur d’art décoratif du XVIIIe siècle, mais aussi homme de son temps, passionné par le progrès technique. Adepte de la chasse à courre, grand touriste et fin gastronome, le comte a laissé de nombreux témoignages de son mode de vie raffiné proche, par beaucoup d’aspects, de celui de la haute aristocratie parisienne du début du XXe siècle. Les photographies, guides de voyages et cartes routières ainsi que sa correspondance, nous font aussi découvrir sa passion pour « l’automobilisme » et ses nombreux voyages dans toute l’Europe. Enfin, datant des années trente, quelques plans de tables et menus évoquent son goût de la gastronomie et son art de recevoir.

L’Art de vivre selon Moïse de Camondo
Communiqué de presse
PDF - 1.5 Mo
Télécharger

COLLECTIONS PERMANENTES
LA FOLLE HISTOIRE DU DESIGN, À TRAVERS UN NOUVEAU PARCOURS
À partir du 19 octobre 2018

© MAD, Paris / Laszlo Horvath

Le 19 octobre 2018, le Musée des Arts Décoratifs dévoile son nouvel écrin dédié au design en proposant un panorama unique de la création moderne et contemporaine des années 1940 à nos jours. Dans une scénographie confiée à Normal Studio, le parcours, qui couvre désormais 2 100 m2, invite le visiteur à cheminer dans l’univers éclectique et foisonnant du design avec plus de 1 000 œuvres dont certaines ont été conçues par des créateurs incontournables à l’instar de Jean Prouvé, Charlotte Perriand, Roger Tallon, François-Xavier et Claude Lalanne, Philippe Starck, Jasper Morrison ou Iris van Herpen. Au design et aux arts décoratifs font écho les arts graphiques et la mode mais aussi les papiers peints, les jouets, les verres et la photographie.

La folle histoire du design à travers un nouveau parcours
Dossier de presse
PDF - 4 Mo
Télécharger
La folle histoire du design, à travers un nouveau parcours
Communiqué de presse
PDF - 1.8 Mo
Télécharger
Musée des Arts Décoratifs Unveils Renovation of Modern and Contemporary Gallery
Press Release
PDF - 1.8 Mo
Télécharger