A.A.A.A.
Sigle : American Advertising Agencies Association.
Association professionnelle des agences de publicité aux Etats-Unis. L'équivalent de l'A.A.C.C. en France.
405 Lexington Avenue, 18th Floor
New York, NY 10174-1801
U.S.A.
Tél. : (212) 682-2500
Fax : (212) 682-8391
Internet : www.aaaa.org

A.A.C.C.
Sigle : Association des Agences Conseils en Communication
Syndicat professionnel regroupant la plupart des agences de publicité françaises, mais aussi des agences spécialisées en marketing direct, en marketing promotionnel, en communication santé... Cette association a pour objectif de présenter la profession auprès des pouvoirs publics, des annonceurs et des médias, de documenter ses membres, de définir les règles professionnelles et enfin de défendre la déontologie.
40, Boulevard Malesherbes
BP 66-08 - 75 362 PARIS Cedex 08
Tel: 01 47 42 13 42
Fax: 01 42 66 59 90
Internet : http://www.aacc.fr
Mél : info@aacc.fr

A.A.C.P.
Sigle : Association des Agences Conseil en Publicité
Ancienne appellation de l'A.A.C.C.

ABOVE THE LINE
Voir à below the line.

ABRIBUS
Dispositif servant d'abri aux voyageurs attendant l'autobus et équipé d'affiches publicitaires éclairées la nuit. Il est constitué d'un panneau double face (120x176 cm). Ce mobilier urbain est très apprécié par les municipalités. Inventé et exploité par la société J-C DECAUX, il constitue un support d'affichage de très grande qualité. Ces emplacements sont vendus non par réseaux complets (ce serait trop cher) mais par "tiers de réseau" pour une durée de sept jours.
J-C Decaux
Internet : www.jcdecaux.fr

A.C.C.A.
Sigle : Attention - Compréhension - Conviction - Action
Voir D.A.G.M.A.R.

ACCEPTABILITÉ
Vérification d'un argument publicitaire auprès d'un échantillon de la cible visée. Pour le publicitaire et pour l'annonceur, c'est une étape importante de la mesure a priori de l'efficacité d'une campagne.

ACCROCHE
Phrase ou formule forte d'un message publicitaire destinée à attirer l'attention en premier lieu. On dit aussi parfois "accrochage". Dans une annonce de presse, l'accroche est souvent le titre. On dit aussi "head line" et "accrochage"
Voir aussi "claim ".

ACCUMULATION D'AUDIENCE
Accroissement d'audience d'un support provoqué par la répétition des messages. L'accumulation d'audience est l'un des éléments constitutif du plan médias.
Voir aussi "cumul(ation) d'audience ".

ACHALANDAGE
Ensemble des clients (chalands) d'un magasin donné. Par extension, ce mot a pris le sens d'assortiment de marchandises (exemple : "un magasin bien achalandé").
Voir aussi "chalandise "

ACHAT D'ART
Dans une agence de publicité, fonction consistant à collecter et sélectionner les meilleurs "fournisseurs" dans les domaines du dessin, de l'illustration, de la photo, de l'édition, etc... L'acheteur d'art doit avoir une parfaite connaissance de son marché pour donner aux créatifs la possibilité de réaliser les messages publicitaires de manière optimale.

ACHAT D'ESPACE
Ensemble des opérations consistant à négocier, acheter, utiliser les emplacements ou espaces nécessaires à la diffusion des messages publicitaires dans les différents supports. L'achat d'espace est l'une des grandes fonctions de l'agence de publicité, mais il est maintenant souvent assuré par des centrales d'achat d'espaces (sorte de grossistes), et parfois directement par les annonceurs.

ACHETEUR
Dans la distribution des produits de grande consommation, professionnel spécialisé chargé de choisir et négocier les assortiments de produits. En particulier dans les centrales d'achat de la grande distribution, l'acheteur a un rôle décisionnaire dans la politique de merchandising.

ACHETEUR D'ART
Individu ou service d'une agence de publicité effectuant les achats d'arts (voir ce mot).

ACHETEUR D'ESPACES
Individu au service d'une agence de publicité ou d'une centrale effectuant les opérations d'achat d'espaces (voir ce mot).

ACCORD DE POSE
Document par lequel un point de vente accepte l'installation d'un matériel de P.L.V. : étalage, présentoir, ou tout autre élément publicitaire. C'est un contrat qui précise les modalités et la compensation (marchandises ou argent) de la pose de ce matériel. S'utilise aussi en affichage.

ACRONYME
Nom masculin.
Sigle se prononçant comme un mot ordinnaire.
Exemples : noms d'organismes et de fonctions: ADETEM, AFNOR, DIRCOM... de même que certains noms de marques : AGFA, BRED, LU, SIMCA...

ACTION PSYCHOLOGIQUE
Ensemble d'actions concertées à base de propagande pour faire pression sur une population ou des individus. Ce terme est peu employé en publicité.

A.D.E.T.E.M.
Sigle : Association Nationale pour le Dévelopement des Techniques de Marketing
Groupement de professionnels du marketing et des études de marché se voulant un carrefour de rencontres et d'échanges d'expériences. Cette association organise des colloques, des journées d'études et des tables rondes. Elle édite également plusieurs publications dont "la revue française du marketing".
221, rue Lafayette
75 010 PARIS
Tel : 01 40 38 97 10
Fax : 01 40 38 05 08
Internet : www.adetem.asso.fr

ADHÉSIF
Elément autocollant imprimé sur un support plastique ou papier et pouvant s'appliquer par simple pression sur un emballage de produit, une affiche, une vitrine, ou toute autre surface. L'adhésif est fréquement utilisé en P.L.V. et en promotion des ventes.
Synonyme : autocollant

ADHÉSION
Le fait d'approuver une proposition. On mesure par des tests l'adhésion d'une cible à une argumentation donnée. Pour le publicitaire et pour l'annonceur, le contrôle de l'adhésion de la cible est une étape importante de la mesure a priori de l'efficacité d'une campagne.

AD HOC (étude)
Étude ou enquête effectuée spécialement pour répondre à un problème donné. Ce type d'étude s'oppose à une étude collective ou à une étude omnibus.

A.D.M.I.C.A.L.
Sigle : Association pour le Développement du Mécénat Industriel et Commercial
Groupement d'une centaine d'entreprises pratiquant le mécénat et oeuvrant pour en étendre la pratique en France en faisant pression, notamment, sur les pouvoirs publics.
16, rue Girardon
75018 PARIS
Internet : www.admical.org

ADMINISTRER UN QUESTIONNAIRE
Dans le langage des études, opération consistant à poser les questions d'un questionnaire préalablement établi aux individus de l'échantillon choisi.

ADVERTISING
Mot anglais signifiant publicité.

ADVERTISING AGE
Principale revue professionnelle de publicité faisant autorité sur le plan mondial.
740 Rush st., Chicago, IL 60611-2590
U.S.A.
Tél. : 312-649-5200
Internet: http://adage.com

AÉRIENNE (publicité)
Utilisation du ciel pour la diffusion de messages publicitaires :
1. Par engins spécialement décorés (avions, hélicoptères, dirigeables, ballons, montgolfières...), ou tractant des banderoles, ou émettant des fumées de nuages.
2. Par projection lumineuse sur un plafond de nuages.
Ce mode de publicité est réservé à des actions spectaculaires à l'occasion de grandes concentrations de foules : grandes épreuves sportives, plages en période estivale...

AÉROGRAPHE
Appareil permettant grâce à l'air comprimé de pulvériser de l'encre pour obtenir des dégradés notament en retouche photo.

AFFECT
En psychologie, état affectif élémentaire. Exemples : agréable, pénible, désagréable...

AFFICHAGE
1. Action d'apposer une affiche
2. Grand média de publicité extérieure. C'est l'exposition publique d'un message publicitaire visuel sur un support fixe (mur, palissade, panneau...) ou mobile (camion, véhicules divers, homme-sandwich...).
L'affichage peut être temporaire, c'est le cas le plus fréquent (une ou deux semaines), ou de longue durée, c'est alors un affichage dit "affichage de longue conservation " (murs peints, panneaux routiers...). C'est un média puissant, sélectif géographiquement et à caractère évènementiel mais qui ne permet pas de développer une argumentation complexe.

AFFICHAGE AÉRIEN
Voir à aérienne (publicité).

AFFICHAGE LUMINEUX
Mode d'affichage, de publicité extérieure faisant appel à différents dispositifs d'éclairage pour être visible de nuit. L'affichage lumineux est une caractéristique appréciée de la vie moderne dans les grandes cités des pays industriels.

AFFICHAGE MOBILE
Affichage réalisé sur des camions ou camionnettes, spécialement équipés et circulant généralement en caravane à l'intérieur des villes selon des itinéraires programmés. Cet affichage peut-être réglementé localement par les autorités municipales en fonction des problèmes de circulation automobile.

AFFICHAGE PARKING
Affichage réalisé sur des panneaux spéciaux équipant les abords des parkings d'hypermarchés et de centres commerciaux. Ce mode de publicité extérieure permet d'atteindre les consommateurs à proximité immédiate des magasins, au moment même où ils s'y rendent pour y faire leurs achats.

AFFICHAGE ROUTIER
Affichage réalisé le long des routes et autoroutes sur des panneaux spécialement destinés à cet usage. Ce mode d'affichage obéit à une stricte réglementation.

AFFICHAGE RURAL
Affichage réalisé dans les zones rurales sur des emplacements et panneaux spécialement réservés à cet usage.

AFFICHAGE SAUVAGE
Affichage effectué hors des emplacements réservés et parfois dans des lieux protégés. L'affichage sauvage, peu fiable, est rarement utilisé dans une bonne campagne d'affichage. De plus il est souvent illégal.

AFFICHAGE TRANSPORT
Affichage réalisé dans l'enceinte des lieux ou véhicules réservés aux transports publics : gares, trains, métro, autobus, autocars, taxis... Les sociétés de transports et leurs régisseurs aménagent des emplacements spécialement prévus pour recevoir les affiches des annonceurs.

AFFICHAGE URBAIN
Affichage réalisé en ville sur des emplacements et des panneaux spécialement destinés à cet usage. Ces emplacements (créés à l'occasion de circonstances particulières, par exemple : des palissades de travaux) sont installés pour de longues périodes par les afficheurs qui les louent aux propriétaires des lieux.

AFFICHAGE VITRINE
Affichage réalisé sur des panonceaux spéciaux équipant les vitrines ou façades de certains magasins. Ces panonceaux constituent des réseaux dont l'espace s'achète comme pour les autres réseaux d'affichage. Ce mode d'affichage est souvent utilisé pour des lancements de films.

AFFICHETTE
Affichage de format réduit, souvent utilisée en publicité sur le lieu de vente (P.L.V). Selon le cas, l'affichette peut être une simple réduction d'une grande affiche ou constituer elle-même un message spécifique. Format : (30x40, 50x60, 80x120 cm)

AFFICHE
Imprimé de grand format, généralement sur papier destiné à être apposé par collage sur les murs, palissades ou supports adaptés sur les voies et dans les lieux publics. Certaines affiches sont peintes sur toile ou sur plastique. L'affiche permet une expression visuelle trés forte des messages publicitaires. De Toulouse-Lautrec à Savignac, beaucoup d'artistes lui ont prêté leur talent. Aujourd'hui l'affiche est le plus souvent photographique. Ne pas confondre avec poster (qui signifie affiche en anglais, voir à ce mot).

AFFICHEUR
Entreprise d'affichage qui organise, réalise, entretient et commercialise des réseaux d'emplacements réservés à la pose d'affiches publicitaires. Il existe de grandes sociétés nationales proposant de nombreuses combinaisons d'emplacements sur l'ensemble du territoire, mais également des entreprises locales. Ne pas confondre avec affichiste.

AFFICHISTE
Artiste créateur d'affiche. On peut citer de nombreux affichistes célèbres depuis Toulouse-Lautrec jusqu'à Savignac. La tendance, depuis plusieurs années, étant à l'affiche photographique conçue par les créatifs des agences de publicité, cette catégorie d'illustrateurs est en voie de disparition.

AFFINITÉ
Rapport de conformité entre un média ou un support et une cible donnée. Ce rapport constitue l'un des éléments utilisés par les média-planners dans les agences de publicité pour effectuer un choix optimal des supports à l'intérieur d'un plan média en fonction d'un budget donné.

A.F.N.O.R.
Sigle : Association Française de Normalisation
Comité français de l' I.S.O participant à l'établissement de normes dans tous les domaines de l'activité. Une norme A.F.N.O.R s'identifie par son indice : les lettres NF suivie d'une lettre indiquant la classe et de cinq chiffres. La classe Q correspond au secteur des papiers et des cartons, et de la technologie graphique ; elle répertorie les normes relatives aux dimensions, force, composition, formats, corrections d'épreuves...
Tour Europe
92049 Paris La Défense Cedex
Tél. : 01 42 91 55 55
Fax : 01 42 91 56 56
Internet : www.afnor.fr

AGENCE
Mot utilisé généralement pour désigner un intermédiaire mettant en contact des fournisseurs et des clients. En dehors des agences de publicité, des agences de promotion, des agences de marketing direct, des agences de relations publiques, plus généralement des agences de communication, on utilise aussi ce mot pour désigner certains fournisseurs de l'interprofession : agences de modèles ou mannequins, agences de photos, agences de presse...

AGENCE À SERVICE COMPLET
Cette formule, destinée à désigner une agence de publicité offrant toute la gamme des services nécessaires à la mise en oeuvre d'une campagne publicitaire, est de moins en moins employée ; la diversification des services proposés se fait en effet de plus en plus par l'intermédiaire de filiales spécialisées (promotion des ventes, relations publiques, packaging, études de marché...). Actuellement, les agences développent le concept de communication globale ou totale qui a pour but de les mettre en situation de maître d'oeuvre d'une campagne de communication.

AGENCE CONSEIL
Agence qui, ne se voulant pas simplement intermédiaire, s'affirme apte à vendre sa "matière grise". Historiquement, les agences de publicité étaient de simples courtiers qui sont devenus avec le temps, de véritables entreprises conseil au service des annonceurs.

AGENCE DE COMMUNICATION
Terme tendant à supplanter celui d'agences de publicité, d'agences de promotion, d'agences de relations publiques... afin d'affirmer un positionnement plus général dans tous les domaines de la communication. Mais, plus spécifiquement, on trouve aussi des agences de communication promotionnelle, des agences de communication sociale...

AGENCE DE MARKETING DIRECT
Entreprise spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre des campagnes de marketing direct. Le marketing direct comprend un certain nombre de techniques spécifiques, ce qui explique l'existence d'agences conseil spécialisées.

AGENCE DE MODÈLES (OU DE MANNEQUINS)
Entreprise fournissant aux photographes, cinéastes, publicitaires, des modèles ou mannequins (hommes, femmes, enfants) à partir de fichiers comportant les caractéristiques physiques et les aptitudes des personnes inscrites.
Voir aussi "casting ", "mannequin "

AGENCE DE PHOTOS
Entreprise ayant pour but de fournir des photographies déjà réalisées. Ces agences proposent, notamment aux acheteurs d'art et plus généralement aux publicitaires, un choix considérable de photos classées par catégories dans tous les domaines.

AGENCE DE PRESSE
Entreprise ayant pour but de recueillir et distribuer des informations de tous genres aux entreprises chargées de les diffuser (les médias).

AGENCE DE PROMOTION
L'agence de promotion des ventes (appelée parfois agence en développement commercial) est une entreprise ayant pour objet de concevoir et réaliser les opérations de promotion des ventes pour le compte des annonceurs. Son action se développe parallèlement, complémentairement ou indépendamment de celle de l'agence de publicité.

AGENCE DE PUBLICITÉ
Entreprise de services ayant pour objet de concevoir et diffuser la publicité pour le compte de plusieurs annonceurs. Le mot "conseil" (agence conseil) accompagne souvent le terme agence pour spécifier que l'agence n'est pas un simple intermédiaire entre les médias et les annonceurs. Une agence se caractérise par les conseils qu'elle apporte pour établir les stratégies de communication, élaborer la création et planifier l'utilisation des médias. Elle assure également la production des moyens techniques (imprimés, films...). L'agence de publicité est rémunérée soit par des commissions que lui versent les supports, soit par des honoraires payés par l'annonceur.

AGENCE DE RELATIONS PUBLIQUES (R.P)
Entreprise spécialisée dans la conception et la mise en oeuvre des actions de relations publiques (R.P.). Les professionnels des R.P. préférent souvent le terme de cabinet de relations publiques, considéré par eux comme plus noble que celui d'agence.

AGENCE FICTIVE
Agence de publicité appartenant financièrement à un annonceur et travaillant exclusivement pour son compte. Ce type d'agences est en voie de disparition. De ce fait l'appellation est de moins en moins usité. L'expérience a montré que le fait de travailler pour plusieurs annonceurs, dans des secteurs économiques différents, accroit l'expertise d'une agence.

AGENT
Tout intermédiaire entre un fournisseur et un client (agent de publicité, agent commercial...). Spécifiquement, se dit d'un intermédiaire chargé des intérêts d'un artiste (acteur, graphiste, mannequin...) auquel le publicitaire pourra faire appel.

AGENT COMMERCIAL
Mandataire indépendant représentant et vendant les produits d'une ou plusieurs firmes. Ne pas confondre avec V.R.P.

AGENT DE PUBLICITÉ
Personne physique ou morale chargée de concevoir et de diffuser la publicité d'un ou plusieurs annonceurs (terme de moins en moins usité).
On dit aussi agent-conseil.
Voir à agence de publicité, agence conseil.

AGGLOMÉRATION
En matière de marketing, d'études de marché, de média-planning, d'affichage, concentration d'habitat formant une unité.
Exemples : agglomérations de moins de 2000 habitants / Villes de 20 à 100 000 habitants.

AGRÉMENT (INDICE D')
Par des pré-tests et post-tests de messages publicitaires, il s'agit d'apprécier le taux d'adhésion de la cible aux divers éléments constitutifs du messages (arguments, visuels, voir de mesurer sa lassitude. Pour le publicitaire et pour l'annonceur, l'évaluation de cet indice est une étape importante de la mesure de l'efficacité d'une campagne.

AGUICHAGE
Equivalent français proposé pour "teasing " (voir à ce mot). Ce mot figure avec d'autres dans les textes officiels publiés ces dernières années en vue de franciser les lexiques professionnels. Il ne semble pas encore s'être imposé.

AGUICHÉ
Equivalent français proposé pour teaser. Ce mot figure avec d'autres dans les textes officiels publiés ces dernières années en vue de franciser les lexiques professionnels. Il ne semble pas encore s'être imposé.

A.I.D.A.
Sigle, ou plutôt expression mnémotechnique : Attention, Intérêt, Désir, Action (ou Achat). Modèle appliqué pendant longtemps par les publicitaires :
1. Attirer l'attention ;
2. Eveiller l'intérêt ;
3. Susciter le désir ;
4. Conduire à l'action (achat).
Ce modèle, crée en 1912 par Jean Arren et repris en 1952 par Edward K. Strong dans "Psychology of selling", est aujourd'hui considéré comme insuffisant car il ne permet pas de couvrir l'ensemble des objectifs de communication, notamment en ce qui concerne l'image de marque.

AIDE-À-LA-VENTE
Tout élément matériel permettant à un vendeur, un représentant de mieux développer son argumentation auprès d'un client : argumentaire illustré, projecteur avec film ou diapositives, tableau-papier...

AKYLUX
(marque déposée).
Plaque de polypropyléne alvéolaire extrudée offrant de vives couleurs, pouvant recevoir une impression et être utilisée à l'extérieur pour toute P.L.V.

ALÉATOIRE
Adjectif qui signifie : pris au hasard. Échantillon aléatoire : adresses choisies au hasard dans une liste, un fichier donné.

ALIÉNATION
Processus par lequel un individu est rendu étranger à lui-même (reproche fréquent adressé à la publicité). Ce terme appartenait à l'origine au vocabulaire marxiste mais est entré dans le langage courant.

ALINÉA
En composition typographique, séparation entre la phrase terminée et la phrase nouvelle, celle-ci étant commencée en retrait à la ligne suivante. Par extension : paragraphe.

ALTÉRITÉ
En psychosociologie : ce qui est autre.
Mot savant parfois employé par les hommes d'études publicitaires.

AMALGAME
Terme de photogravure.
Opération qui consiste à réaliser un seul film à partir de plusieurs films superposés en repérage. On imprime ainsi en même temps plusieurs documents différents, ce qui permet de réaliser une économie par un meilleur emploi du format des feuilles de papier.

AMÉRICAINE (DESSIN A L')
Dessin trés fouillé, trés réaliste, restituant presque l'effet d'une photographie.
Certaines illustrations d'annonces de presse ou de catalogues sont exécutés avec ce procédé.

AMPHIGOURI
Ecrit ou discours confus, embrouillé, pompeux et incompréhensible. Ce terme sert parfois de reproches faits à certains messages publicitaires.
Adjectif: amphigourique

A.N.A.
Sigle : Association of National Advertisers
Association américaine d'entreprises et d'organismes utilisateurs de publicité. L'équivalent de l'U.D.A. en France.
708 Third Avenue
New York, NY 10017-4270
U.S.A.
Tél. : (212) 697.5950
Fax : (212) 661.8057
Internet : www. ana.net

ANALYSE DES CORRESPONDANCES
Technique d'étude des correspondances pouvant exister entre plusieurs ensembles distincts (produits, consommateurs, lecteurs...)
Exemple : les études médias/produits permettant d'observer la consommation de certains produits, de certaines marques par tels ou tels types de lecteurs ou d'auditeurs de tel ou tel média, ou tel ou tel support.

NALYSE DU CONTENU
Technique de recherche tendant à obtenir des renseignements sur les canaux qui véhiculent la communication, sur les effets à prévoir chez ceux qui reçoivent les messages. Certaines études de ce type effectuées sur des supports permettant de mieux ajuster l'argumentation publicitaire que l'on y développe.

ANALYSE FACTORIELLE
Méthode statistique destinée à chercher et isoler les facteurs communs à un ensemble de variables. On l'utilise en publicité et en marketing pour définir les facteurs fondamentaux des plans médias, des constituants d'une image de marque, des attitudes à l'égard d'un produit...

ANALYSE MULTIDIMENTIONNELLE
Analyse d'un phénomène complexe à différents "étages". Utilisée en étude marketing et en études médias.

ANALYSE SÉQUENTIELLE
Méthode mathématique autorisant à valider les résultats d'une enquête sur échantillon réduit en appliquant certaines règles du calcul des probabilités.

ANALYSE TRANSACTIONNELLE
Mise au point à la fin des années 50 par le psychiatre américain Eric Berne, cette méthode s'appuie sur les "états du moi". En chaque individu existe trois composantes : Parent, Adulte, Enfant. Cette grille permet d'analyser les transactions qui s'effectuent entre les individus. Elle aide à l'élaboration de messages publicitaires.

ANAMORPHOSE
Procédé de déformations d'une image. Ce procédé permet d'obtenir des effets spéciaux, de créer des formes nouvelles.

ANILINE
Colorant constituant la base d'encre à séchage instantané. Employé dans le procédé d'impression "flexographie ".

ANIMATEUR (TRICE)
Personne chargée d'animer dans un magasin un élément de rayon (exemple : tête de gondole), un rayon ou l'ensemble d'un magasin. Cette activité d'animation est confiée à des professionnels du merchandising, de la promotion des ventes, parfois aussi à des professionnels du spectacle (télévision surtout). L'animateur(trice) doit être choisi avec le plus grand soin car il est porteur de l'image de marque de l'annonceur.

ANIMATIC(S)
Mot anglais. Voir à animatique.

ANIMATION
1. Opération, action promotionnelle dans un magasin, surtout de "grande surface ". Fait généralement l'objet d'une intervention humaine (animateur, animatrice, démonstrateur, démonstratrice...) et peut parfois revêtir une grande ampleur : spectacle avec vedettes à l'intérieur ou sur le parking de magasin. Le plus souvent l'animation, liée à des démonstrations ou dégustations consiste en des petits jeux, loteries, distributions d'objets publicitaires...
2. Procédé de cinéma pour animer dessins ou objets (film d'animation).

ANIMATIQUE
Procédé de pré-testing de films de télévision consistant à rétablir un film vidéo à partir du story-board et à le soumettre au jugement d'un échantillon de la cible. Etant donné le coût d'un film, il est intéressant, lorsque cela est possible, de faire appel à cette technique avant la réalisation.

ANNONCE
Etymologiquement "le fait d'annoncer", mais en publicité, utilisé le plus généralement pour désigner le message publicitaire dans la presse écrite et plus généralement dans tout support imprimé (annuaire, édition diverses...). A donné le terme "annonceur " pour désigner l'entreprise, l'organisme ou l'individu utilisateur de publicité, ainsi que le verbe "annoncer " pour "faire de la publicité".
Synonyme (vieilli) : placard.

ANNONCE A CLE(F)
Voir cle(f).

ANNONCE (EFFET D')
Voir effet d'annonce.

ANNONCE (PETITE)
Voir petite annonce.

ANNONCER
Faire de la publicité. Exemple : Telle marque annonce dans tel support.

ANNONCES CLASSÉES
Rubrique des petites annonces classées par catégorie dans des pages ou emplacements spéciaux d'un support de presse.

ANNONCEUR
Entreprise, organisme public ou privé, individu utilisant la publicité pour faire connaître ses produits, services, idées... L'annonceur se caractérise par la mise à disposition d'un budget de publicité dont la gestion est confiée ou non (1) à une agence de publicité. Un grand nombre d'annonceurs sont rassembles dans une association : l'Union Des Annonceurs (U.D.A).
(1) Certains annonceurs élaborent eux-mêmes leur publicité et traitent directement avec les agences. Ce cas est de plus en plus rare.

ANNONCIER
Rarement et improprement employé au sens d'annonceur.

ANNUAIRE
Publication annuelle contenant de nombreuses informations dans un secteur donné et constituant un support publicitaire souvent apprécié car très "ciblé ". Il existe des annuaires dans la plupart des professions.

ANOMAL
Adjectif.
Se dit d'un bien ou d'un produit dont l'acquisition par l'utilisateur est peu fréquente (exemple : matériel d'équipement ménager) par opposition aux produits banaux de consommation courante (produits alimentaires, ordinaires, d'entretien, de soins quotidiens...). Ce vocabulaire avait été créé et répendu dans les années 1950 par Paul Nicolas et la revue "vendre" qu'il dirigeait.

A.N.P.P.M.
Sigle : Association Nationale des Photographes de Publicité et de Mode.
Regroupe de nombreux photographes pour la défense de leurs intérêts au sein de l'U.P.C. (Union des Photographes Créateurs).
12, rue Chabanais
75 002 PARIS
Tel : 01 42 61 81 03
Fax : 01 42 60 97 92

ANTENNE
Par extension du sens technique du mot, nom désignant une station de radio. Exemple : "Ce message publicitaire est diffusé par Europe 1 ; la campagne utilise cette antenne pendant tout son déroulement".

ANTIQUE
Famille de caractères d'imprimerie sans empattement, appelé couramment "bâton".

ANTONOMASE
Nom féminin.
Procédé par lequel, à la place d'un nom commun on emploie un nom propre.
C'est la rançon du succès publicitaire : un Frigidaire pour un réfrégirateur, un Kleenex pour un mouchoir en papier, un Audimètre pour un dispositif de mesure d'audience...

A.P.A.
Sigle : Action Publicitaire Appliquée
Terme figurant dans l'arrêté du 19 juillet 1985 relatif au B.T.S. de communication et action publicitaire. Désigne un travail pratique que le candidat doit effectuer pendant ses études et qui est présenté et commenté par lui devant le jury aux épreuves orales de l'examen. C'est maintenant l'épreuve principale et éliminatoire du B.T.S.

APHORISME
Nom masculin.
Formule concise renfermant un précepte ou une vérité pratique. En publicité le slogan revêt la forme d'un aphorisme. Exemples : "un verre, ça va ; trois verres, bonjour les dégâts", " Philips, c'est déjà demain", " Heineken, la bière qui fait aimer la bière ".

APLAT
Substantif : un aplat (ne pas confondre avec procédé d'impression à plat). Surface d'impression unie (noir ou couleur). A noter que, paradoxalement, il existe des aplats tramés.

À PLAT (IMPRESSION)
Procédé d'impression (offset, lithographie...) dont les éléments imprimants ne sont pas en creux (comme dans l'héliogravure). L'encre est alors retenue sur les surfaces imprimantes grâce à son antagonisme avec l'eau et vient se déposer sur le papier par pression des rouleaux.

APPEL (PRIX D')
Opération commerciale et promotionnelle consistant à proposer un nombre limité d'articles à un prix spectaculairement bas. Les clients ainsi attirés pourront en même temps acheter des articles à marge normale. Le prix d'appel est pratiqué sur des produits ou des marques dont le niveau de prix est connu des clients. Un des grands théoriciens de la distribution moderne, l'américain Tuujillo préconisait, dès les années 1950, " l'ilôt de perte dans un océan de profit ! ".

APPÉTENCE
Eveil de désirs marquant une tendance préférentielle.
Exemple : appétence pour la lecture.

A.P.P.M.
Sigle : Association pour la Promotion de la Presse Magazine
Constituée par de nombreux magazines, cette association organise diverses actions destinées à mettre en valeur la presse magazine en tant que média efficace auprès des différents décideurs (média-planner, annonceurs...)
12, rue Martel
75 010 PARIS
Tel: 01 42 89 32 60
Fax : 01 45 63 39 75
Internet : www.appm.asso.fr

APPROCHE
1. Franglais (de l'anglais : approach). Manière d'aborder un sujet, par exemple : "une approche créative".
2. En typographie : espace entre deux caractères.

APRÈS-VENTE
Service fourni par certaines entreprises et consistant à offrir la possibilité, généralement rémunérée, d'entretenir, réparer, assurer la maintenance de biens d'équipement qu'elles ont vendus. Le service après-vente peut être d'une argumentation publicitaire forte.

ARCHÉTYPE
En psychologie : symbole primitif, original, appartenant à l'inconscient collectif de l'homme.

ARGUMENT
Moyen choisi pour mettre en valeur un point de vue. Preuve, avantage, qualité particulière de ce que la publicité est chargée de proposer. L'argument est à la base de tout message publicitaire. Même une publicité d'évocation prendra toujours appui sur un argument. Par exemple : une belle annonce pour un parfum jouera sur l'esthétique.

ARGUMENTAIRE
Nom masculin.
Inventaire des arguments de vente en faveur d'un produit ou d'un service établi en fonction de ceux qui ont à les utiliser (créatifs d'agences de publicité, représentant de commerce...) et ceux qu'ils doivent convaincre (cibles, détaillants, consommateurs...). Par extension : support matériel de cet argumentaire (press-book, dépliant, dossier...).

ARGUMENTATION
Ensemble d'arguments tendant à une même conclusion. Le développement de l'argumentation est une étape importante de l'action de vendre.
Voir argument, argumentation.

ARGUS
Ce "géant aux cent yeux" de la mythologie grecque prête son nom à des organismes fournissant une somme d'informations sur un sujet donné. En particulier, l'argus de la presse procure à ses abonnés toutes les citations d'un nom, d'une marque, d'un mot ou d'un sujet figurant dans un journal, un magazine, une revue... sous forme de coupures de presse.

A.R.P.P.
Sigle : Autorité de Régulation Professionnelle de la Publicité.
Association interprofessionnelle créée en 1935 sous le nom d'Office de Contrôle des Annonces, composé d'agences de publicité d'annonceurs et de médias. Elle est présidée par une haute personnalité indépendante. Par ses recommandations, ses arbitrages, ses conseils juridiques, c'est l'instrument essentiel de l'autodiscipline professionnelle de la publicité.
23 rue Auguste Vacquerie
75116 Paris
Tél. : 01 40 15 15 40
Site internet : www.arpp-pub.org

ART (ACHAT, ACHETEUR D')
Voir acheteur d'art.

ART DIRECTOR
Mot anglais, signifie directeur artistique.
Le terme anglo-saxon est de moins en moins employé en France. le Directeur Artistique est souvent désigné sous le signe D.A.. Appartenant, en agence de publicité, à l'équipe des créatifs, il est chargé d'imaginer et de faire exécuter l'expression visuelle d'un message publicitaire. Il travaille souvent en tandem avec un rédacteur.

ARTEFACT
Mot anglais.
Produit de l'art ou de l'industrie humaine ; phénomène artificiel d'origine humaine ou accidentelle.

ARTICLE
1. Marchandise unitaire, produit.
2. Texte journalistique traitant d'un sujet donné.
L'expression "faire l'article", au sens de "proposer une marchandise sous son meilleur avantage", est obsolète.

ART PUBLICITAIRE
Depuis quelques années, les commissaires-priseurs et certains antiquaires spécialisés appellent ainsi les créations publicitaires réalisées avant les années 60 et pour lesquelles il existe un marché de collectionneurs de plus en plus actifs d'affiches, plaques métalliques, présentoirs, panonceaux, objets publicitaires...

ARTS GRAPHIQUES
Ensemble des techniques se rapportant aux procédés d'impression : dessin, peinture, gravure, photogravure, imprimerie. L'expression est employée dans son sens élargi, puisqu'elle ajoute aux arts purs les industries et techniques de reproduction.

ARTWORK
Mot anglais. Parfois utilisé pour document (voir à ce mot).

A.S.A.
Sigle : American Standard Association
Cet organisme a donné son nom à une mesure de la sensibilité des émulsions photographiques qui a été remplacée par la norme internationale ISO.

ASILE (DROIT D')
Possibilité offerte, en échange d'une rémunération, de placer un objet étranger (échantillon, dépliant, brochure...) dans un article ou produit différent qui le véhiculera ainsi auprés d'une clientèle-cible identique.
Exemples : dépliant ou échantillon à l'intérieur d'un magazine ; échantillon ou brochure à l'intérieur d'un colis de maison de V.P.C. mais proposant des produits vendus ailleurs (livres, abonnements...), échantillon d'un produit à l'intérieur d'un produit d'un autre fabricant (lait adoucissant dans un paquet de couches-bébé)...

ASSEMBLAGE
Opération de façonnage consistant à placer en bon ordre des feuilles imprimées et pliées.

ASSISTANT(E) (DE PUBLICITÉ)
Fonction rattachée au chef de publicité. L'assistant exécute les tâches de préparation et de recherche des éléments nécessaires aux plans de campagne, suit les travaux de production et assure la gestion quotidienne des budgets. Il existe évidemment aussi des assistant(e)s de promotion. L'assistant(e) est généralement appelé(e), après avoir acquis suffisamment d'expérience, à occuper le poste de chef de publicité (ou de promotion).

ASSISTÉ
Pour un test, qualifie le fait que la question soit posée en clair à la personne interrogée et propose un nombre limité de réponses. Par opposition : spontané
Voir aussi : mémoire, notoriété, score, suggéré

ASSORTIMENT
Ensemble raisonné des articles détenus par un magasin et proposé à la vente.
Un assortiment bien adapté à la clientèle est un facteur important de rentabilité.
Voir à marchandising, acheteur.

ATTACHÉ(E) DE PRESSE
Personne chargée par un organisme ou une entreprise d'assurer l'information de toute ou d'une partie de l'opinion publique. C'est une fonction de "relations publiques " consistant à informer le public - ou des publics - par l' intermédiaire de la presse écrite, parlée ou télévisée. La déontologie de l'attaché de presse pose le principe de l'incompatibilité de ses activités avec celles de journaliste ou de publicitaire.

ATTENTE
Désir ou besoin exprimé ou non, connu ou non, conscient ou non qui constitue une potentialité d'action ou de réaction d'un individu à un stimulus. En marketing, les attentes des consommateurs font l'objet de recherches afin de mieux adapter les produits ou services ; de même en publicité pour mieux ajuster l'argumentation aux attentes des cibles.

ATTENTION
Faculté humaine que la publicité cherche en tout premier lieu à éveiller, attirer, retenir.
Valeur d'attention : aptitude d'un message publicitaire à attirer l'attention d'un public, d'une cible, qui se mesure par des tests de mémorisation.
Voir A.I.D.A., accroche.

ATTITUDE
Ensemble des dispositions d'un individu envers un sujet donné (produit, marque, argument...). A distinguer du comportement qui est un ensemble d'actes. La publicité tend à créer ou modifier des attitudes vis à vis d'une marque, d'un produit.
Voir aussi usages.

ATTRIBUT
Caractéristique, propriété. La publicité choisit et exploite l'attribut le plus pertinant. Exemple : l'attribut "fraîcheur" d'un déodorant, l'attribut "consommation d'essence" d'une marque d'automobile.

ATTRIBUTION (SCORE D')
Voir score.

AUDIENCE
Ensemble des individus susceptibles d'être touchés par un média ou par un support de publicité. La connaissance quantitative des audiences est indispensable au publicitaire, en particulier au média-planner mais aussi les caractéristiques qualitatives qui permettront de mieux ajuster l'argumentation. L'audience qualitative est mesurée par des sondages (voir "C.E.S.P. "). Les caractéristiques qualitatives sont obtenues par des études Ad-Hoc sur le lectorat ou les auditeurs et téléspectateurs.
La média-planner utilisera : l'audience cumulée (totalité des personnes susceptibles d'être touchées par une série de messages), l' audience instantanée (ensemble des personnes susceptibles d'être touchées par un message donné en radio et télévision), l'audience utile (fraction de l'audience qui coïncide avec la cible), l' audience dernière période (nombre de personnes touchées au cours de la dernière période correspondant à la périodicité du support).
L'audience captive désigne un public obligatoirement exposé à un message (exemple : dans une salle de spectacle).
Attention : il ne faut pas confondre audience avec "tirage ", "diffusion ", "circulation ".
Voir : "Médiamétrie "

AUDIMAT
Méthode d'étude d'audience de la télévision remplacée par le "médiamat ". On a parlé parfois de "dictature de l'audimat", dans la mesure où l'audience recherchée influence le contenu des émissions.
Voir à audimètre, audimétrie.

AUDIOMÈTRE
Marque déposée. Dispositif fixé sur un poste radio ou de télévision relié à un ordinateur et qui enregistre en permanence les choix de l'auditeur ou du téléspectateur (stations et chaînes captées, horaires...). Utilisé sur un échantillon représentatif de foyers, donne des mesures d'audience et d'habitudes d'écoute. Les appareils à boutons poussoirs permettent, de plus, d'enregistrer la présence de chaque membre du foyer.

AUDIMÉTRIE
Système de mesure d'audience par audimètre.

AUDIOTEX
Télématique vocale. service permettant à l'aide d'un simple téléphone, soit de laisser des messages, comme un répondeur téléphonique, qui sont stockés sous forme digitale et accessible par un code individuel, soit de diffuser des informations publicitaires ou non, avec utilisation d'une voix de synthèse. Une utilisation interactive est possible, l'ordinateur pouvant reconnaître certains mots prononcés par le correspondant. La publicité, et plus spécialement le marketing direct et la V.P.C. pourront utiliser ce support.

AUDIO-VISUEL
Ensemble des techniques du son et de l'image (radio, télévision, cinéma, vidéo, enregistrements sonores, photographie, montages de diapositives...) trés utilisées par les publicitaires. S'emploie dans le sens restreint de spectacle constitué par des projections de diapositives accompagnées d'une bande sonore, souvent utilisées pour les présentations de campagnes publicitaires ainsi que pour l'information et la motivation des forces de vente.

AUDITORAT
Néologisme inspiré par le mot lectorat. Ensemble des auditeurs d'une station de radio. (synonyme d'audience). Ce mot ne semble pas encore avoir trouvé droit de cité dans le langage des professionnels des médias et des études.

AURA
Atmosphére, ambiance, halo.
Voir aussi image, effet de halo, charisme.

AUTOCOLLANT
Voir adhésif.

AUTODISCIPLINE
Discipline que s'imposent les professionnels à l'instigation de leurs organisations pour éviter les coercitions extérieures (Etat, groupement de consommateurs...). L'autodiscipline se manifeste par des codes de déontologie, de pratiques loyales et s'est concrétisée, pour la publicité, dans la création, en 1935, du B.V.P.

AUTOMATE
1. Elément animé par un moteur électrique ou mécanique parfois utilisé en P.L.V.
2. Personne vivante imitant un automate et se produisant parfois dans les salons et foires-expositions.

AUTOPROMOTION
Publicité en bande annonce réalisée sur un support pour mettre en avant l'un de ses produits.

AVANCÉE DE RAYON
Terme utilisé dans la distribution, par les merchandisers et étalagistes pour définir un élément de P.L.V., sorte de support ou plateau permettant d'exposer des produits hors le linéaire, en prolongeant ainsi la surface d'exposition en direction du client tout en créant une rupture visuelle de la régularité des marchandises en rayon.
Voir aussi extension de rayon, extender.

AXE (PUBLICITAIRE)
Idée principale que l'on cherche à transmettre par une campagne de publicité. L'axe est l'"élément psychologique moteur" qui sous-entend une campagne. Son choix revêt donc une importance essentielle ; il doit permettre à la publicité d'atteindre les objectifs de communication fixés par l'annonceur.