BANAL
Qualifie unproduit d'usage courant, d'achat répétitif (grande consommation), par opposition à anormal.

BANC DE REPRODUCTION
En photogravure, système photographique pour la reproduction des documents.

BANC TITRE
En prise de vues cinéma et télévision, dispositif comportant une caméra fixée sur un élément mobile destiné à intégrer des textes à l'image, cela permet de réaliser certains trucages et de filmer image par image.

BANDEAU
1. En publicité presse, surface de faible hauteur étalée sur plusieurs colonnes ou sur toute la largeur de la page.
2. En affichage, panneau longitudinal.
3. En publicité sur Internet, long rectangle qui apparait en haut ou en bas de la page, appelé aussi bannière publicitaire (voir à ce mot).

BANDE DE RAYONNAGE
Bande étroite de plastique ou de carton portant un message publicitaire se plaçant dans les glissières de prix des gondoles de magasins.

BANDE DESSINÉE
En anglais : comic strip - comics. Sigle : B.D.
Série de dessins reproduisant les états successifs d'une action et des textes très sommaires qui commentent cette action ou reproduisent les paroles des personnages dans des bulles, ballons, phylactères.

BANDE PUBLIQUE
Equivalent français proposé pour Citizen Band (C.B.)

BANDEROLE
Bande d'étoffe, de plastique ou de papier portant une inscription publicitaire.

BANDE-SON
Pellicule optique ou bande magnétique sur laquelle sont enregistrés les dialogues, musique et bruitages divers d'un film.

BANDE VIDÉO PROMOTIONNELLE
Court programme réalisé pour mettre en valeur un sujet donné.
Terme "officiel" (arrêté du 24 janvier 1983) mais jamais utilisé professionnellement pour remplacer le vidéo-clip.

BANNE
Toile de protection tendue au-dessus de la vitrine d'un magasin et à laquelle peut être accroché un lambrequin portant une inscription et une décoration publicitaire.

BANNIERE PUBLICITAIRE
ou bannière cliquable.
Au sein d'une page web, petit rectangle sur lequel l'utilisateur peut cliquer pour être dirigé sur le site de l'annonceur.Technique la plus utilisée en publicité en ligne.

BANQUE DE COUPONS
Organisme rassemblant auprès des distributeurs les coupons ou bons de réduction recueillis par ceux-ci et les leur remboursant avant de les facturer aux annonceurs concernés qui les ont émis.

BANQUE DE DONNÉES
Adaptation de l'anglais "Data Bank" pour désigner un ensemble d'informations stockées (souvent sur ordinateur) et tenues à la disposition d'utilisateurs.

BARNUM
Ce mot vient du nom du célèbre cirque américain.
1. Installation démontable composée de table pliante et de bâche montée sur une structure métallique utilisée par les commerçants, lesnon-sédentaires, les forains, les camelots, lesvendeurs de journaux...
2. Bruit, chahut, action désordonnée.

BARQUETTE
Petit emballage de produit constitué d'une boîte et d'un couvercle généralement transparent.
Voir aussi blister.

BARRE-ROUTE
En affichage ou en P.L.V., panneau ou emplacement sur un support quelconque visible perpendiculairement.

BARTER(ING)
Mot américain signifiant : troc (jargon introduit après les modifications du P.A.F. en 1986). Fourniture par l'annonceur lui- même d'un programme de télévision, clés en mains, en échange d'un espace publicitaire fourni par la chaîne ou la station.
Voir aussi syndication.

BASCULAGE
Opération consistant à retourner des feuilles imprimées au recto pour les imprimer au verso.
Verbe basculer ; voir aussi à culbuter.

BAS DE CASSE
Dans les caractères d'imprimerie, désigne les lettres minuscules (se trouvant rangées, en typographie, dans le bas des cases ou casiers à caractères).
Par opposition : capitales (lettres majuscule) ; abréviation : B.D.C.

BAS DE GAMME
Qualifie les produits de qualité inférieure.
Par opposition à haut de gamme
Voir au mot gamme.

BASE
Dans lagrande distribution, désigne un entrepôt régional.

BASE DE CAMPAGNE
Terme "officiel" (arrêté du 24 janvier 1983) mais jamais utilisé professionnellement pour remplacer copy platform.

BASE LINE
Mot anglais. Dans une annonce, phrase importante, ou slogan, mise en bas (en pied comme disent les imprimeurs) et qui contient soit la conclusion du message, soit un argument essentiel.

B.A.T.
Sigle : bon à tirer (voir à ce mot).

BATELEUR
Amuseur, charlatan. Certains publiphobes qualifient ainsi les publicitaires.

BÂTON
Caractères typographiques.
Voir antique

BATTANT
Qualifie un homme ou une femme dynamique, énergique, ayant la volonté de gagner, de vaincre.
Contraire : looser

BATTERIE DE TESTS
Ensemble de tests effectués en vue d'un objectif de recherche commun.

BAZAR
Magasin où l'on vend toutes sortes d'articles (quincaillerie...). En grande distribution, nom donné aurayon où sont vendus ces articles.

BAZARETTE
Mot préconisé en lieu et place de convenience store (anglais) par l'arrêté du 27 mars 1985, mais pratiquement inusité.

B.D.
Sigle : bande dessinée

B.D.C.
Sigle : bas de casse

BÉBÉ REQUIN
Magasin de petite surface pratiquant une politique concurentielle très agressive à la base de discount. Une gamme réduite de produits courants de grande consommation est proposée à des prix habituellement pratiqués dans les grandes surfaces.

BÉCANE
Machine (à imprimer, par exemple)

BÉCQUET (ou BÉQUET)
1. En arts graphiques : morceau de papier portant un texte que l'on ajoute à une épreuve pour signaler une correction, mais aussi : petit morceau de papier qu'un imprimeur colle sous une feuille de mise en train ou sous un cliché pour augmenter la pression à un endroit donné.
2. En publicité : petit texte encadré destiné à prendre place dans une annonce.

BÉDÉASTE
Mot proposé pour désigner le professionnel de la B.D. (construit par analogie avec "cinéaste").
Cf : téléaste, vidéaste.

BELOW THE LINE
Expression américaine désignant la partie du budget de communication qui ne concerne pas la publicité pure (qualifiée de above the line), principalement les dépenses de promotion des ventes.Dans le langage courant, certains publicitaires parlent du "below" pour qualifier les actions dont ils n'ont pas la gestion.
Synonyme : hors média

BEN DAY
Procédé de photogravure, aujourd'hui dépassé, inventé par l'américain Benjamin Day, qui permet de traduire manuellement un dessin en noir ou en couleurs à l'aide d'aplats ou de trames de différentes valeurs.

BÉNÉFICE
Plus, avantage pour le consommateur mis en avant par la publicité (on dit parfois : bénéfice-consommateur).
"Bénéfice-produit " : avantage exclusif, supériorité unique pouvant constituer l'argumentation principale qui différenciera le produit de ses concurrents.

BERGERIE
Meuble de présentation horizontale desarticles, principalement utilisé dans les grands magasins et magasins populaires avec la présence d'un vendeur. A ne pas confondre avec la gondole qui offre une présentation verticale en libre-service.

BERLINOIS
Format dejournal quotidien type "Le Monde" (32x47 cm).
Origine : le format de la Berliner Zeitung, on essaie de dire format européen.
Voir aussi : tabloïd et grand format.

BESOINS
Exigences nées de la nature ou de la vie sociale.

BÊTA (coefficient) (ß)
Coefficient élaboré par Armand Morgensztern (chercheur et spécialiste des médias en Francepour aider à mesurer la mémorisation des messages publicitaires.

BIBLE
1. Qualité de papier opaque et très mince.
2. Ensemble de directives, d'instructions qu'il est absolument nécessaire de suivre et auxquelles on doit se référer.

BICHROMIE
Impression en deux couleurs.
Abréviation : bichro

BIEN
Marchandise, produit.
Exemples : les biens de consommation, les biens industriels, les biens d'équipement.

BILAN DE CAMPAGNE
Ensemble de mesures, faites a priori et a posteriori, permettant d'apprécier une campagne de publicité à l'aide d'études de notoriété , d'attitudes, d'utilisation, de comportements...

BILBOQUET
En imprimerie : petit ouvrage tel qu'affichette, prospectus, faire-part, carte de visite...

BILLBOARD
Mot américain (jargon introduit aprés les modifications du P.A.F. en 1986).
En télévision : présence de publicité d'annonceur sur les bandes annoncesde lachaîne ou de la station.

BIMENSUEL
Se dit d'un journal, d'une publication paraissant deux fois par mois.

BIMESTRIEL
Se dit d'un journal, d'unepublication paraissant tous les deux mois.

B.I.P.P.
Sigle : Banque information progress promotion.
Publication professionnelle consacrée aux actions de promotion des ventes.
1a, rue Lecerf
94210 La Varenne Saint Hilaire
Tél. : 01 45 11 97 95
Fax. : 01 45 11 97 86
Internet : www.chez.com/bipp

BLANC
1. Partie d'un imprimé dépourvue d'impression. Voir : espace (n°2)
2. A la radio, temps de silence.

BLANC D'ESPAGNE
Peinture spéciale utilisée pour les inscriptions sur les vitrines.

BLANCHET
Cylindre d'une machine offset intermédiaire entre le cylindre portant la plaque de zinc et le papier.

BLANCHIR
Aérer une composition typographique au moyen d'interlignes ou espaces.

BLEU
Epreuve tirée sur papier au ferro -prussiate d'aprés un film négatif.
Synonyme : ferro

BLIND TEST
Mot anglais : test aveugle
Test de produit effectué sans que les personnes soumises au test puissent identifier la marque des produits qu'elles essaient. Cette méthode s'applique aussi aux tests de messages publicitaires et d'emballages. Dans ce cas, le nom de la marque est occultée.

BLISTER (PACK)
Mot anglais. Emballage composé d'une feuille de carton et d'une feuille de plastique (coquille transparente) entre lesquelles est placé le produit. L'ensemble qui peut être suspendu, notamment sur peg-board, assure à la fois la protection des produits, sa mise en valeur et une présentation commode de petits objets dans un magasin de détail, plus spécialement en libre-service.

B.O.B.
Sigle : Buyer's Own Brand
Produit acheté par un acquéreur (le plus souvent, distributeur) qui met sa marque dessus

BOBINE
Bande de papier enroulée sur un mandrin et destinée aux impressions sur machines rotatives.

BOBINEAU
Bande magnétique enroulée.

BODONI
Imprimeur italien (1740-1813), créateur du caractère qui porte son nom.

BODY COPY
Mot anglais, féminin.
Texte constituant le corps d'une annonce de presse. Souvent composée de petits caractères, la body copy ne contient que des arguments secondaires.
On dit couramment: "la body".

BOITE NOIRE
Expression désignant parfois les audiomètres.

BOMBER, BOMBEUR, BOMBAGE
Ecrire, dessiner, peindre à l'aide d'une bombe aérosol de peinture, de préférence sur une surface non destinée à ce but : mur blanc récemment recrépi par exemple. Le bombeur est celui qui effectue cette action, le bombage, en passe d'être considéré comme un art.
Voir aussi : tag, tagueur, graphes

BON
Imprimé ou élément d'annonce à découper ou détacher pour obtenir des renseignements ou des avantages divers. En promotion des ventes, les bons de réduction sont appelés coupons.

BON A GRAVER
Voir :bon à tirer

BON A ROULER
Voir :bon à tirer

BON A TIRER (B.A.T.)
Epreuve définitive, toutes corrections effectuées soumise, avant tirage ou photogravure (on dit alors : bon à graver). Désigne aussi l'opération de signature de cette épreuve dégageant la responsabilité de l'imprimeur ou du photograveur (la signature du responsable est précédée de la formule "Bon à tirer" ou B.A.T. et de la date). A noter aussi le bon à rouler qui permet à l'imprimeur de commencer le tirage après acceptation, sur machine, d'une "bonne feuille " par le client.

BONIMENT
Propos débité pour attirer et convaincre la clientèle.

BONIMENTEUR
Camelot, baratineur, démonstrateur prolixe.

BONNE FEUILLE
Impression satisfaisante obtenue après correction des différents défauts constatés sur les premières feuilles sorties despresses (par exemple : défaut d'encrage, couleur améliorée...). Ne pas confondre avec le même vocable utilisé (au pluriel) en littérature pour désigner la publication exclusive dans un journal de quelques pages d'un livre inédit.

BONUS
Avantage en espèces ou en matières. Ce terme est souvent utilisé pour la stimulation des forces de vente.

BOOK
Terme utilisé par les graphistes pour désigner le recueil de présentation des travaux qu'ils ont déjà réalisés. Egalement employé par les mannequins etmodèles pour présenter leurs photographies.

BORNE DE PROPRETÉ
Sorte de poubelle publique, élément de mobilier urbain, porteur de panneau publicitaire.

BOUCHAGE
En imprimerie, encrassement de l'oeil d'uncaractère, des blancs d'une trame ou d'unesimili.

BOUCHE À OREILLE
Moyen de communication incontrôlable et non maîtrisable par relations interpersonnelles entre amis, parents, collègues...

BOUCLE (EN)
Pour un enregistrement sonore ou vidéo, qualifie un procédé qui consiste à répéter en continu les mêmes sons ou les mêmes images (par exemples pour diffuser en continu des films publicitaires sur un appareil vidéo dans un magasin).

BOUFFANT
Sorte de papier peucollé et non calandré utilisé dans l'édition.

BOUILLON
Exemplaires invendus d'unepublication.Le tirage moins le bouillon égale la diffusion.

BOULE DE NEIGE
Système de vente illicite dans lequel l'acheteur se fait rembourser au moins une part de la marchandise s'il en place à son tour une certaine quantité.

BOURDON
(de "bourde"). Faute de composition typographique consistant à omettre un ou plusieurs mots figurant sur la copie.

BOUTIQUE
1. Magasin, échoppe.
2. Magasin de luxe.
3. Procédépromotionnel consistant à commercialiser des articles qui servent de support à une publicité. Ces articles sont généralement spécialement créés à cet effet. Exemples : tee-shirts, sacs de voyage, peignoirs de bain... L'acceptation par le public de devenir lui-mêmesupportde publicité est relativement récente et correspond à l'évolution publiphile observée depuis quelques années.

BOUTIQUIER
Péjoratif :commerçant de faible envergure.

BOUTON POUSSOIR
Eléments de l'audimètre (voir à ce mot).
Les personnes appartenant au panel appuient sur un bouton individuel pour signaler leur présence effective devant le poste de télévision.

BRADAGE (DE PRIX)
Vente à trés bas prix qui peut être de nature promotionnelle ou destinée à liquider des produits caducs à n'importe quel prix.
Verbe : brader
Voir aussibraderie

BRADERIE
1. Genre de kermesse.
2. Liquidation, vente d'objet ou de produits déclassés.

BRAINSTORMING
Mot anglais.
Traduction proposée par Louis Armand : "remue-méninges ". Méthode de créativité sous forme deréunion de groupe où toutes les idées émises sont enregistrées.

BRIEF/BRIEFING
Mot anglais.
Exposé d'information ou d'instruction, oral ou écrit, des données d'un problème de marketing ou de publicité. Désigne aussi la réunion au cours de laquelle a lieu le brief.
Brief-client : l'annonceur expose ses recommendations à l'agence.
Brief-créatif : l'agence met au point la campagne publicitaire.
Verbe : "briefer".
Voir aussi aux mots: cahier des charges etdébriefing.

BRISTOL
Carte de qualité supérieure.

BROCHAGE
Assemblage par couture ou par collage de différents cahiers destinés à former une brochure.
Verbe : brocher

BROCHE
Voir au mot : brochage

BROCHURE
Ouvrage imprimé etbroche dont le nombre depages est trop réduit pour constituer un livre.

BROKER
Mot anglais.
Société de service louant aux entreprises uneforce de vente pour une période limitée. Traduction proposée par les pouvoirs publics : façonnier commercial.

BROMURE
Papier photosensible permettant un tirage noir et blanc sansdégradés.

BROUTEUR
Synonyme de zappeur (peu usité).

BRUIT
Tout phénomène se produisant à l'occasion d'une communication, qui n'appartient pas au message intentionnel émis. Le terme s'applique aussi bien à la communication écrite que visuelle. Il s'agit donc d'éléments perturbateurs de la communication.

BRUITAGE
Accompagnement ou décor d'une action par des effets sonores (en cinéma, radio, télévision, vidéo).

B.T.B.
Sigle pour "business to business ".
Voir : business.

BUDGET
Ensemble des prévisions financières accordant les moyens de l'entrepriseaux objectifs.Le budget de publicité est le total de l'allocation mis par l'annonceur à la disposition du publicitaire. On alloue aussi des budgets de promotion des ventes, études marketing, relations publiques... Dans les agences de publicité, le budget est synonyme de "client " et parfois il est remplacé par "compte ".
Verbe : "budgeter"

BUDGET-TEMPS
Estimation quantitative du temps consacré par un individu aux différentes activités de sa vie. En média-planning, par exemple on s'interessera au budget temps des lecteurs d'un support de presse.

BULLE
1. Dans la bande dessinée, espace délimité par une ligne courbe placée à proximité de la bouche d'un personnage et contenant un texte reproduisant ses paroles ou ses pensées.
Synonyme : Phylactère (dans les illustrations du Moyen-Age), ballon (en italien : fumetto).
2. Papier bulle : papier jaunâtre de qualité trés ordinaire.

BULLETIN-RÉPONSE
Formulaire utilisé en promotion des ventes pour la participation aux jeux et concours.

BUSINESS
Mot anglais. Dans le jargon du marketing : chiffre d'affaires. Exemple : "source de business" qui signifie l'origine d'un chiffre d'affaires.
"business to business " : publicité s'adressant aux entreprises (autrefois dite : publicité industrielle).

BUSINESS TO BUSINESS (B.T.B.)
Mot anglais. Voir : business.

BUS MAILING
Envoi groupé de fiches proposant des produits ou desservices à une cible composée de prospects sélectionnés sur fichier. Le bus-mailing est un procédé économique de V.P.C. et de marketing direct car il permet de répartir les frais de réalisation et d'acheminement entre plusieurs annonceurs.

B.V.P.
Sigle : Bureau de Vérification de la Publicité.
Ancien nom de l'A.R.P.P.