FABRICATION
Mot utilisé pour désigner tout ce qui est préparation et mise en oeuvre d'imprimés ou, plus largement, production en imprimerie, audio-visuel, objet publicitaire.

FACE TEXTE
Position d'un espace publicitaire dans un support de presse disponible sur une page obligatoirement situé près de la partie rédactionnelle. Un tel emplacement préférentiel entraîne normalement une augmentation de tarif.

FACING
Mot anglais.
Terme de merchandising : face d'un produit visible sur un rayon, une étagère et servant d'unité de mesure d'un linéaire.

FAÇONNAGE
Ensemble des opérations faisant suite à l'impression : brochage, découpe, reliure, etc.

FAÇONNIER
1. Entreprise réalisant des travaux de façonnage.
2. Toute entreprise travaillant à façon.

FAC-SIMILÉ
Reproduction exacte d'un écrit, d'un dessin ; réédition à l'identique d'un imprimé.

FACTICE
Reproduction à l'identique d'un produit ou de son conditionnement pour utilisation en étalage ou en P.L.V.

FAIT DE SOCIÉTÉ
Conduite, évènement, situation caractérisant une société humaine à un moment déterminé.

FAMILLE DE CARACTÈRES
Classification des différents types de caractères d'imprimerie fondée sur le style, le dessin, ou diverses caractéristiques de forme.

FANZINE
Magazine rédigé par des amateurs d'un sujet donné (par exemple : les séries télévisées).

F.A.O.
Sigle : Fabrication Assistée par Ordinateur.
Terme global employé pour évoquer l'ensemble des techniques informatiques mise en oeuvre pour automatiser les tâches de fabrication.

FAX
Abréviation pour téléfax, télécopie, appareil à télécopier.
Verbe : faxer.

FÉDÉRATION MONDIALE DES ANNONCEURS (world federation of advertisers)
Organisme international siégeant à Bruxelles et regroupent les diverses unions d'annonceurs. Voir U.D.A.
Internet : www.wfa.be

FEED BACK
Terme anglais.
Réaction ou réponse d'un individu ou d'un public à une action de communication.

FEEDING
Mot anglais.
En argot d'agence : actions d'investigation qui précèdent une recommandation.

FEELING
Mot anglais.
Inspiration, flair, sentiment.

FER DORER
Cliché en bronze à relief pour impression en creux sur papier épais, carton, cuir, plastique. Utilisé notamment pour la dorure.

FER (COMPOSITION AU)
Composition typographique dont le principe est de ne couper aucun mot. Elle peut être appuyée à gauche ou à droite. On dit alors "fer à gauche" ou "fer à droite".
Voir aussi composition en drapeau.

FERRO
Epreuve tirée sur papier au ferro-prussiote d'après un film négatif. C'est la première épreuve qui fournit l'imprimeur offset ou hélio.
Synonyme : bleu.

FESTIVAL INTERNATIONAL DE LA PUBLICITE
Contact France :
Médiavision
49, avenue des Champs-Elysées
75008 Paris
Tél. : 01 47 20 00 01
Fax : 01 44 95 45 94
Internet : www.mediavision.fr

FEUILLE
1. Morceau de papier rectangulaire. Ensemble recto et verso.
2. Plaque mince d'une matière quelconque.
3. Synonyme, parfois, de journal.

FEUILLET
En presse et édition, page rédigée comportant un nombre de signes convenu.
Egalement synonyme de feuille.

F.F.I.I.G.
Sigle : Fédération française de l'Imprimerie et des Industries Graphiques.
Organisation nationale regroupant les syndicats départementaux d'imprimeurs.
68, boulevard Saint Michel
75005 Paris
Tél. : 01 44 08 64 46
Fax : 01 43 36 09 51

F.F.P.
Sigle : Fédération Française de la Publicité
Organisme disparu qui pendant des decennies avait fédéré les différents syndicats de la publicité (patronaux et salariés), groupant des professionnels aussi bien des agences, des supports et des annonceurs.

F.I.A.P.A.
Sigle : Fédération Internationale des Associations de Publicitaires d'Annonceurs.
Regroupe des associations de 18 pays dont le G.D.P.F. pour la France.

FICHIER
Liste de noms et d'adresses d'individus ou d'entreprises classés selon des critères et caractéristiques déterminés (âge, sexe, profession, etc...). Le fichier est l'outil de base du marketing direct ; il est le plus souvent informatisé.

FIDÉLISATION
L'un des objectifs de la publicité est de fidéliser la clientèle. Certaines techniques de promotion des ventes sont particulièrement appliquées à cet objectif : collections d'images, timbres-prime, jeux-concours avec preuves d'achat, etc.

FIDÉLITÉ (PRIME DE)
Cadeau remis à un client ayant acquis plusieurs unités d'un produit.

FIELD WORK
Mots anglais.
Enquête sur le terrain, c'est-à-dire directement auprès des individus concernés.

F.I.F.O.
Sigle : Firt In First Out
Méthode de stockage des marchandises permettant que les premières entrées soient aussi les premières sorties.

FIL (AU)
Qualifie un dessin au trait constitué par le tracé d'une ligne.

FILET
Trait vertical ou horizontal servant à séparer ou encadrer des colonnes de texte, de tableaux, des illustrations.

FILIGRANE
Dessin ou texte apparaissant par transparence dans le corps d'un papier et résultant d'un réseau de fils métalliques placé dans le châssis écrasant la pâte lors de la fabrication du papier.

FILM
1. Pellicule photographique.
2. Support photographique servant à copier les plaques en impression offset. Synonyme : typon.
3. Oeuvre cinématographioque.
4. Bande (cinéma ou vidéo).
5. Mince couche d'une matière : film plastique.

FILM-CULTE
Oeuvre cinématographique de référence admiré par les cinéphiles. En publicité, c'est la cas de certains films : Citroën, Samaritaine...

FILMSTRIP
Mot anglais.
Succession de diapositives recopiées sur films.

FILTRE
1. Elément transparent utilisé en photographie pour opérer une sélection des couleurs.
2. En étude de marché, procédé de sélection des personnes interrogées.

FISH-EYE
Terme anglais.
Objectif grand-angle permettant d'obtenir des effets visuels spéciaux.

FLAN
Plaque de carton spécial utilisé pour prendre des empreintes à partir d'une forme et pour couler ensuite du métal pour la réalisation d'un cliché.

FLANC-DE-BUS
Emplacement publicitaire matérialisé sur le côté d'un autobus et destiné à recevoir une affiche.

FLASH
Mot anglais.
1. Message éclair à la radio.
2. Inscription courte et agressive dans un encadré par exemple sur un emballage pour annoncer une promotion.

FLECHE
Matériel de P.L.V. situé sur une gondole afin d'attirer l'attention du consommateur.

FLEXO(GRAPHIE)
Procédé d'impression rotatif qui emploie des clichés souples de caoutchouc ou de plastique, souvent utilisé pour de gros tirages (par exemple impression de sacs d'emballage).
Synonyme : procédé à l'aniline.

FLIPPING
Changement de chaîne en cours d'émission.
Voir "zapper "

FLOAT ou FLOATING TIME
Espace publicitaire réservé sans emplacement et/ou sans date fixe, son prix étant moins cher qu'un espace dont la date est prévue.
Voir aussi "free commercial time "

FLOCAGE
Projection de fibres sur un support adhésif pour lui donner un aspect de velours.
Verbe : floquer

FLOOR STAND
Produits vendus et disposées à même le sol dans un magasin.

FLUX CULTUREL
Voir à "style de vie ".

F.M.
Sigle : Modulation de Fréquence.
Par extension, le réseau des stations de radio fonctionnent en F.M.
On dit aussi M.F.

F.N.P.F.
Sigle : Fédération Nationale de la Presse Française.
Organisme regroupant les divers syndicats patronaux de la presse française.
13, rue La Fayette
75 009 PARIS
Tél : 01 53 20 90 50
Fax : 01 53 20 90 51
Tél. documentation : 01 53 20 90 53

FOIRE-EXPOSITION
Grande manifestation commerciale où les industriels présentent leurs produits dans des stands spécialement aménagés et décorés.
Voir aussi "salon ".

FOLDER TEST
Terme anglais.
Test s'appuyant sur la consultation d'une sorte de livre par les personnes interrogées et l'administration d'un questionnaire relatif aux annonces ou messages publicitaires que ce livre contient en vue d'en apprécier la valeur de communication.

FOLIO
Chiffre servant à numéroter les pages d'une brochure, d'un livre.

FOLIOTAGE
Numérotation des pages d'une brochure, d'un livre.
Verbe : folioter.

FOLLOWER
Mot anglais.
En marketing : suiveur, imitateur d'une campagne, d'une innovation, d'un produit.

FOLLOW UP
Terme anglais.
Suivi, continuation, ce qui se fera ensuite ; par exemple le follow up d'une campagne consistera en une action auprès de la distribution.

FONCTION RÉPONSE
Réaction de cause à effet entre l'exposition aux supports (occasion de voir un message) et l'efficacité publicitaire (par exemple, la probabilité pour que le comportement d'un individu exposé X fois aux supports soit modifié).

FOND PERDU
Pour une illustration, une annonce de presse, utilisation de toute la surface disponible de la page, sans aucune marge.
Synonyme : plein papier, pleine page.

FONDU ENCHAÎNÉ
Dans un film ou une réalisation audio-visuelle, technique consistant à faire apparaîte progressivement une nouvelle image pendant que la précédante s'estampe.

FOOD
Mot anglais.
En marketing et distribution, désigne l'ensemble du secteur alimentaire (produits et magasins).

FORAIN
Commerçant ambulant, non sédentaire.

FORCE
1. En typographie, mesure en points du corps d'un caractère. Exemple : un caractère de force 6 (on dit "du 6").
2. Pour un papier, poids au mètre carré.
Synonyme : grammage.
3. En affichage, mesure d'intensité d'une campagne

FORCE DE VENTE
Ensemble des représentants d'une firme.
Une force de vente peut également comporter des merchandisers, des prospecteurs, des visiteurs (médicaux)...

FORMAT
1. En imprimerie : dimensions (largeur et longueur) des feuilles de papier et carton, des formes imprimantes, des cahiers obtenues par pliage.
2. Mot américain : modèle de formulaire.
3. En radio : formule, positionnement d'une station.

FORMATAGE
Le fait de prévoir, dès l'écriture d'un scénario de film ou la préparation d'une émission de télévision, l'emplacement des spots publicitaires.

FORMAT NON ROGNÉ
Dimensions supérieures à celles qu'aura une page imprimée en tenant compte des coupes d'égalisation qui seront faites au massicot après brochage.

FORMAT UTILE
Surface utilisable dans une page, pour l'illustration où le texte en tenant compte de la marge.

FORME DE DÉCOUPE
Outil de bois portent des lames métalliques et auquel on donne la forme voulue pour découper papier, carton ou autre matériau.

FORME IMPRIMANTE
Ensemble constitué par une composition typographique et le châssis dans lequel elle est enserrée en vue de son calage sur machine.
Par extension : cliché, plaque, cylindre servant à l'impression.

FOULAGE
En typographie, le relief non souhaité, résultat d'impression mal réglée, apparaît au verso de la feuille imprimée.

FOULE
Réunion d'individus considérée psychologiquement comme ayant une sensibilité, une intelligence et des caractères propres. Ne pas confondre avec "masse ".

FOURCHETTE
En statistique, écart entre deux valeurs extrèmes d'une prévision.

FOYER
En étude de marché, unité statistique de consommation. Le foyer est constitué d'une ou plusieurs personnes vivant en un même lieu. utilisé concuremment avec ménage.

FRAIS DE PRODUCTION
Synonyme : frais techniques.

FRAIS TECHNIQUES
Dans un budget de publicité, ensemble des dépenses concernant la réalisation des éléments matériels nécessaires à une campagne : documents, clichés, films, etc.
Synonyme frais de production.

FRANÇAISE (À LA)
Disposition d'un texte ou d'une illustration sur un imprimé rectangulaire placé à la verticale.
A l'opposé : à l'italienne.

FRANCHISE / FRANCHISAGE
Anglais : franchising.
Contrat par lequel une société (le franchiseur) concède, moyennant redevance, à un commerçant indépendant (le franchisé) l'exploitation d'une marque en s'engageant à lui fournir une assistance technique.

FRANCHISING
Ou franchise.
Les pouvoirs publics proposent aussi l'équivalent "franchisage ".

FREE COMMERCIAL TIME
En radio et télévision, espace publicitaire réservé sans date de diffusion.
Voir aussi "float "

FREE-LANCE
Mot anglais.
Désigne un professionnel travaillant à son compte en sous-traitance pour des agences ou directement avec des annonceurs (en particulier, concerne les graphistes et les concepteurs -rédacteurs).

FREIN
Force psychologique négative tendant à empêcher une décision. Principaux freins : les inhibitions, les peurs...
La publicité s'efforce d'abaisser les freins.

FRÉQUENCE
Nombre d'occasions qu'aura une personne d'être en contact avec un message publicitaire donné.

FRÉQUENTATION
1. Action de fréquenter un lieu : fréquentation d'un supermarché.
2. En média-planning, pratique, usage habituel ; fréquentation d'un support. Elle s'exprime en contacts.

FRICTIONNÉ
Papier dont l'une des faces seulement à été lissée.

FRONTON
Elément, panneau publicitaire placé en haut d'un matériel de P.L.V, d'un étalage, d'une tête de gondole.