JAPON
Qualité de papier de luxe utilisé en édition de luxe, soyeux et satiné (autrefois fabriqué au Japon avec l'écorce d'arbres différents).

AQUETTE
Couverture mobile destinée à habiller un livre ou une brochure. La jaquette porte souvent une illustration.

JARDINERIE
Equivalent français pour garden-center.

JÉSUS
Format de papier : 56×76 cm.

JET D'ENCRE
Procédé d'impression par projection de l'encre chargée électrostatiquement (projection commandé par ordinateur). Utilisé notamment pour imprimer des adresses sur étiquettes ou enveloppes.

JEU
Technique de promotion des ventes faisant souvent appel au hasard en combinant des questions de sagacité et une loterie. En ce cas, il ne peut être lié à une obligation d'achat. On dit parfois jeu-concours. Des jeux sont aussi organisés pour les animations de points de vente, pour les émissions radio ou télévision et comportent de la publicité.

JINGLE
Mot anglais.
Ritournelle publicitaire, indicatif musical et/ou chanté accompagnant systématiquement une publicité sonore et considéré comme une constante publicitaire.

OURNAL
Organe de presse.
A l'origine réservé aux quotidiens, le mot est maintenant employé pour toute publication (en particuliers au pluriel).

JOURNAL D'ENTREPRISE
Organe de presse édité par une entreprise pour son personnel.
Na pas confondre avec le house-organ destiné à l'extérieur.

JOURNAL LUMINEUX
Type d'affichage lumineux diffusant des informations entrecoupées de messages publicitaires.

JUNIOR ENTREPRISE
Association à caractère prfessionnel constituée par des étudiants dans une école commerciale. Cette entreprise miniature offre ses services pour diverses études, missions et autres prestations de service.

JUPE
Elément de P.L.V. en papier ou carton ondulé, voire en plastique permettant d'habiller, de décorer le bas d'un tête de gondole. La jupe est généralement à la marque, aux couleurs du produit exposé.

JURY
Groupe de personnalités choisies pour leur compétence afin de juger les concours publicitaires et promotionnels.

JUSTIFICATIF
Exemplaire d'un support contenant une annonce envoyé par l'agence (ou le support lui-même) à l'annonceur et prouvant que l'annonce a bien été passé dans les conditions du contrat (l'ordre). Le justificatif accompagne généralement la facture. On dit aussi "justificatif" pour les documents listant les emplacements des autres médias (affichage, radio, télévision, cinéma) et attestant des lieux et heures de pose, passage ou diffusion des messages publicitaires.
En abrégé : justif.

JUSTIFICATION
1. En marketing, en publicité : preuve, reason why.
2. En imprimerie : longueur d'une ligne, largeur d'une colonne, mais aussi opération consistant à composer une ligne sur une longueur déterminée, puis les lignes suivantes sur la même longueur (verbe justifier).
3. En presse : justification du tirage, de la diffusion, c'est-à-dire garantie d'un chiffre réel (voir aumot O.J.D).

JUSTIFIER
En imprimerie : composer une ligne sur une longueur déterminée, puis les lignes suivantes sur la même longueur.
Voir justification.