U.C.S.F.A.
Sigle.
Voir à "Union des chambres syndicales françaises de l'affichage et de la publicité extérieure ".

U.D.A.
Sigle : Union des annonceurs.
Organisation regroupant de nombreux annonceurs en vue de les représenter au sein de l'interprofession et vis-à-vis des pouvoirs publics, des associations de consommateurs et de l'ensemble de l'opinion publique, et de procéder à toutes les actions de formation, d'études et d'assistance-conseil au bénéfice de ses adhérents.
53, avenue Victor Hugo
75116 Paris
Tél. : 01 45 00 79 10
Internet : www.uda.fr

U.D.E.C.A.M.
Sigle : Union des entreprises de conseil et achat médias.

U. ET A. (ÉTUDE)
Sigle : Usage et Attitude
Voir à ce mot.

U.F.P.D.
Sigle : Union française de la Publicité Directe
Organisme regroupant des professionnels de la publicité directe, du marketing direct, de la V.P.C., ainsi que des représentants d'annonceurs.
60, rue de la Boétie
75008 Paris
Tel : 01 42 56 38 86

U.J.J.E.F.
Sigle : Union des Journaux et Journalistes d'Entreprise de France
Organisme réunissant les professionnels responsables d'un journal d'entreprise.
420, rue Saint Honoré
75008 Paris
Tel : 01 47 03 68 00
Fax : 01 47 03 68 01
Internet : www. ujjef.fr

UMBRELLA
Mot anglais signifiant : parapluie
Voir au mot "ombrelle (marque) "

U.N.A.P.C.
Sigle : Union Nationale des Attachés de Presse de la Communication
9, rue Durras
75008 Paris
Tél. : 01 42 65 08 03
Fax : 01 42 66 07 67

UNION DE LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE
Sigle : U.P.E. Union des chambres syndicales françaises d'affichage et de publicité extérieure.
Le but de cette union est de coordonner les efforts des chambres syndicales qu'elle regroupe et d'assurer la défense et la protection de la publicité extérieure sous toutes ses formes.
40, boulevard Malesherbes
75008 Paris
Tél. : 01 47 42 16 28
Fax : 01 47 42 13 82

UNION DES ANNONCES
Voir le mot "U.D.A. "

UNION DES CHAMBRES SYNDICALES FRANCAISES DE L'AFFICHAGE ET DE LA PUBLICITÉ EXTÉRIEURE
Sigle : U.C.S.F.A
Voir le mot "Union de la publicité extérieure " (U.P.E.)

UNIVERS
1. En marketing, en études de marché, ensemble présentant un nombre déterminé de critères d'homogénéité.
2. Type de caractère typographique.

U.P.E.
Voir le mot "Union de la Publicité Extérieure "

URNE
Réceptacle de bulletins-réponses utilisé en promotion des ventes pour jeux et loterie et servant accessoirement de matériel de P.L.V.

USAGES ET ATTITUDES (ÉTUDE)
Type d'étude permettant d'observer les attitudes des consommateurs en relation avec l'utilisation ou la non-utilisation du produit faisant l'objet de l'étude.
On dit aussi : étude U et A (ou U and A).

USINE CENTER
Terme franglais.
Sorte de centre commercial réunissant des stands de vente où sont offerts des produits en vente directe d'usine.

U.S.P.
Sigle : Unique Selling Proposition
Théorie élaborée dès 1940 par l'American Rosser Reeves selon laquelle une campagne de publicité doit être basée sur une proposition exclusive et vendeuse.

UTILE
Adjectif qualifiant le lecteur, l'auditeur, le téléspectateur, l'audience, le lectorat, etc. qui constituent la cible visée par une action pblicitaire.

UTILISATEUR
En marketing, celui qui utilise le produit mais qui n'est pas toujours celui qui l'achète.