Boiserie du bureau-bibliothèque de l’Ambassade Française Boiserie du bureau-bibliothèque de l’Ambassade Française Bureau Bureau Fauteuil de bureau Fauteuil de bureau Tapis {La Sirène} Tapis {La Sirène} Instruments de musique Forme hexagonale II Instruments de musique Forme hexagonale II Applique lumineuse à trois blocs Applique lumineuse à trois blocs Textile {Puzzle} Textile {Puzzle} Les principes de l’œuvre de Pierre Chareau Les principes de l’œuvre de Pierre Chareau Pierre Chareau
(1883-1950)
Pierre Chareau
(1883-1950)
Les Dessins préparatoires Les Dessins préparatoires L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925 L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925 Les Ateliers d’ébénisterie d’Eugène Printz Les Ateliers d’ébénisterie d’Eugène Printz Le bureau-bibliothèque et ses mécanismes Le bureau-bibliothèque et ses mécanismes Crédits Crédits Credits Credits The office-library and its mechanisms The office-library and its mechanisms Eugène Printz, cabinetmaker Eugène Printz, cabinetmaker The International Exposition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris, 1925 The International Exposition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris, 1925 The preparatory drawings The preparatory drawings Pierre Chareau (1883-1950) Pierre Chareau (1883-1950) The principles of Pierre Chareau’s work The principles of Pierre Chareau’s work

Pierre Chareau
(1883-1950)

Pierre Chareau, est un des plus éminents architectes et décorateurs français de l’entre-deux-guerres, l’une des figures emblématiques du mouvement moderne Français de la période Art Déco.

Pierre Chareau devant la Maison pièce-unique du peintre Robert Motherwell, 1947-1950.
tirage photographique original, Fonds Pierre Chareau, musée des Arts Décoratifs.

Le créateur débute sa carrière au sein de la firme britannique Waring & Gillow, spécialisée dans la fabrication de meubles Arts & Crafts et de style où il officie comme dessinateur calqueur jusqu’en avril 1914. Ce n’est qu’après la première guerre mondiale en 1919 que le créateur se lance à son compte et ouvre son propre atelier de création de mobilier installé au 54, rue Nollet, à Paris. Il y ajoute en 1924, un magasin appelé « La Boutique », installé 3, rue du Cherche-Midi à Paris.

Son œuvre majeure est la Maison de Verre (1928-1931) réalisée pour le Docteur Dalsace qui résume à elle seule les principes de son œuvre : l’invention formelle associée aux plus beaux matériaux ainsi que des espaces et des meubles transformables conçus par les meilleurs artisans. Son œuvre reflète profondément son goût pour les avant-gardes artistiques telles que le cubisme, puis le mouvement Hollandais De Stijl. On observe ainsi l’intégration de nombreuses œuvres d’artistes dans ses aménagements tout au long de sa carrière comme c’est le cas pour celles du peintre Jean Lurçat (qui conçoit pour lui des tapis, tapisseries ou des paravents) ou du sculpteur Jacques Lipchitz. Sa dernière réalisation est une maison pièce unique conçue pour le peintre américain Robert Motherwell en 1950 lors de son exil aux États-Unis (1940 à 1950).

Pierre Chareau (1883-1950)

Pierre Chareau was one of the most eminent architects and interior designers between the wars and one of the emblematic figures of the French modern movement during the Art Deco period.

Pierre Chareau in front of the painter Robert Motherwell’s single-room house, 1947-1950.
original photograph, Fonds Pierre Chareau, musée des Arts Décoratifs.

Pierre Chareau began his career with the British firm Waring & Gillow, specialised in Arts & Crafts and luxury furniture, where he worked as a draughtsman and tracer until April 1914. After the First World War, in 1919, he started his own furniture creation workshop at 54 rue Nollet in Paris. In 1924 he opened a shop called “La Boutique” at 3 rue du Cherche-Midi.

His major work, the Maison de Verre (Glasshouse), designed for Docteur Dalsace from 1928 to 1931, epitomises the principles of his work: formal invention, the use of the finest materials and transformable spaces and furniture created by the best artisans. His work was profoundly affected by his interest in avant-garde movements such as Cubism and the Dutch group De Stijl. Throughout his career he integrated numerous artworks into his projects, including creations by the painter Jean Lurçat (who designed carpets, tapestries and screens for him) and the sculptor Jacques Lipchitz. His last project was the single-room house he designed for the American painter Robert Motherwell in 1950 during his exile in the United States from 1940 to 1950.

Les Dessins préparatoires

  • PIERRE CHAREAU, Projet définitif pour le Bureau Bibliothèque, vers 1924,
    gouache sur papier

    inv. CD 2940
  • PIERRE CHAREAU, Étude pour le Bureau Bibliothèque, signée et datée 1924, aquarelle et crayon noir sur carton

    inv. CD 2941
  • Photographie d’un dessin du Bureau Bibliothèque de PIERRE CHAREAU pour Une Ambassade Française, 1925.

    Musée des Arts décoratifs, Fonds EAL, EAL 0-43

The preparatory drawings

  • PIERRE CHAREAU, Final draft for the office-library, circa 1924, gouache on paper

    inv. CD 2940
  • PIERRE CHAREAU, Project for the office-library, signed et dated 1924, Watercolour and black pencil on cardboard

    inv. CD 2941
  • Photograph of the Office-library drawing by PIERRE CHAREAU for a French Embassy, 1925.

    Musée des Arts décoratifs, Fonds EAL, EAL 0-43

Les Ateliers d’ébénisterie d’Eugène Printz

Pierre Chareau est le concepteur du système du bureau bibliothèque à cloisons mobiles mais son exécution fut confiée aux ateliers d’Eugène Printz (1889-1948) qui était à la fois un créateur de meubles mais également le dirigeant d’un atelier de fabrication hérité de son père.

Tirage original collé sur carton provenant d’une exposition du bureau bibliothèque
Musée des arts décoratifs, Fonds Pierre Chareau

Eugène Printz, cabinetmaker

The office-library’s mobile partition system, designed by Pierre Chareau, was executed by Eugène Printz (1889-1948), a furniture designer himself but also director of the cabinetmaking workshop he had inherited from his father.

Original print pasted on cardboard, from an exhibition of the office-library
Musée des arts décoratifs, Fonds Pierre Chareau

L’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925

Emplacement de l’Ambassade Française au sein de l’exposition de 1925 à Paris

Plan en perspective de l’Exposition internationale des Arts décoratifs industriels et modernes de 1925 à Paris
L’Ambassade Française se situe dans le bâtiment de la Cour des Métiers.
Revue L’illustration, hors série, juin 1925
Bibliothèque des Arts Décoratifs

Le commanditaire : la Société des Artistes Décorateurs

La Société des Artistes Décorateurs fondée le 7 février 1901, est une association professionnelle d’architectes, d’artisans et de créateurs de modèles d’art décoratif, la première depuis l’abolition des corporations en 1791. La Société se veut un point de rencontre de l’art, de l’artisanat et de l’industrie qui donne lieu à une exposition annuelle à partir de 1904, qui présente les différentes créations d’art décoratif et les réalisations de différents artistes présentés sur des stands personnels, réunis selon leur activité (Mobilier, orfèvrerie, céramique, tapis ou tissus). Les créateurs sont
choisis par un jury auquel ils présentent ce qu’ils projettent d’exposer.

La commande du Bureau-Bibliothèque au créateur Pierre Chareau intervient à l’occasion de l’organisation de l’Exposition internationale des arts décoratifs industriels et modernes de Paris en 1925. Elle émane de la Société des Artistes Décorateurs, qui présente un programme complet intitulé « Une Ambassade française ». Faute d’un budget d’ampleur permettant d’édifier un pavillon, le projet est installé dans les deux ailes de la Cour des Métiers édifiées par Charles Plumet qui demeuraient encore inoccupées. Le bâtiment offrait 24 pièces permettant de concevoir les différents espaces d’une ambassade, chacun confié aux artistes ayant remporté le concours.

  • Couverture de l’ouvrage Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925. Une Ambassade française organisée par la Société des artistes décorateurs
    Paris, Charles Moreau, 1925.

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cote T938.
  • Planche extraite de l’ouvrage Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925. Une Ambassade française organisée par la Société des artistes décorateurs
    Paris, Charles Moreau, 1925.

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cote T938.

L’Architecture

Bâtiment de la Cour des métiers, Une Ambassade Française, architecte Charles Plumet

Vue intérieure de la Cour des métiers,
Musée des Arts décoratifs, Fonds Editions Albert Lévy, EAL 31

Le Bureau Bibliothèque lors de sa présentation en 1925,

  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau
  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

 

  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau
  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

The International Exposition of Modern Decorative and Industrial Arts, Paris, 1925

Location of « A French Embassy » at the exhibition in Paris in 1925

Plan en perspective de l’Exposition internationale des Arts décoratifs industriels et modernes de 1925 à Paris
L’Ambassade Française se situe dans le bâtiment de la Cour des Métiers.
Revue L’illustration, hors série, juin 1925
Bibliothèque des Arts Décoratifs

The sponsor : the Société des Artistes Décorateurs

The Société des Artistes Décorateurs, founded on 7 February 1901, was a professional society of architects, artisans and designers. The first such organisation since the abolition of the guilds in 1791, the Société’s aim was to act as a focal point for the arts, craftsmanship and industry. From 1904 onwards it organised an annual exhibition showcasing the work of its members on individual stands in their respective sections (furniture, gold and silverware, ceramics, carpets and fabrics, etc.). Exhibitors and their creations were selected by a jury.

The Société des Artistes Décorateurs commissioned Pierre Chareau to design an Office-Library for its multidisciplinary project entitled « A French Embassy, » to be shown at the International Exposition of Modern Decorative and Industrial Arts in Paris in 1925. The Société des Artistes Décorateurs had insufficient funds to build its own pavilion, so the project was installed in the two still unoccupied wings of the Cour des Métiers, designed by the architect Charles Plumet. The building’s twenty-four exhibition spaces enabled the presentation of the various rooms of an embassy, each designed by the artists who had won the competition.

  • Couverture de l’ouvrage Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925. Une Ambassade française organisée par la Société des artistes décorateurs
    Paris, Charles Moreau, 1925.

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cote T938.
  • Planche extraite de l’ouvrage Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes, Paris, 1925. Une Ambassade française organisée par la Société des artistes décorateurs
    Paris, Charles Moreau, 1925.

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, Cote T938.

Architecture

The Cour des Métiers building, « A French Embassy, » Charles Plumet architect

Vue intérieure de la Cour des métiers,
Musée des Arts décoratifs, Fonds Editions Albert Lévy, EAL 31

The Office-Library as it was shown in 1925

  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau
  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

 

  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau
  • Bureau Bibliothèque, vues de l’installation en 1925
    Tirage argentique original

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

Les principes de l’œuvre de Pierre Chareau

La cloison mobile et la forme éventail

  • Présentation d’une partie du système du bureau bibliothèque à cloisons mobiles de l’exposition de 1925 lors du Salon d’Automne de 1927 au Pavillon de Marsan

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Déclinaison par Pierre Chareau de la mobilité au mobilier avec le développement du principe de l’éventail pour la conception d’ une table (prise de vue MB152) et d’un bureau (prise de vue MB773)

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Système de cloisons éventail mobile. Les Arts de la Maison, été 1926, éditions Albert Morancé, pl XXIV et XXV.
    Aménagement réalisé pour l’appartement de Monsieur et Madame Lanique, 72 avenue Henri Martin, Paris

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, côte Y1092

Un mobilier en mouvement

  • Coiffeuse à structure portante en fer forgé, plateau et tablettes mobiles en bois,
    tirage original argentique, prise de vue MS879, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Bureau-table à structure portante en fer forgé et son plateau et des tablettes mobiles gainés de cuir, prise de vue MB 673, tirage original argentique, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris

Le principe du mouvement dans l’œuvre de Pierre Chareau

  • Placard circulaire mobile, Appartement de Monsieur Reifenberg, Paris, 1928.
    Tirages originaux

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

The principles of Pierre Chareau’s work

The mobile partition and the fan form

  • Presentation of part of the system of the 1925 Exhibition’s office library with its mobile partitions at the Salon d’Automne in the Marsan Pavillion, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Mobility in furniture variations by Pierre Chareau with the development of the fan principal for the conception of a table (image MB152) and a desk (image MB773)

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • System of mobile fan-shaped partitions at Les Arts de la Maison Summer 1926 , editions Albert Morancé, p. XXIV and XXV.
    Refurbishment carried out on the appartment of Mr and Mrs Lanique, 72 avenue Henri Martin, Paris.

    Bibliothèque des Arts Décoratifs, côte Y1092

Furniture in movement

  • Dressing table with a wrought-iron support structure and mobile top and shelves trimmed in leather;
    original silver print, image MS879, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris
  • Desk-table with a wrought-iron support structure and mobile top and shelves trimmed in leather; image MB6673, original silver print, 1927

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau, Photographe G. Thiriet, Paris

The principle of movement in Pierre Chareau’s work

  • Mobile, circular cupboard. Appartment of Monsieur Reifenburg, Paris 1928
    Original prints.
    Tirages originaux

    Musée des Arts Décoratifs, Fonds photographique Pierre Chareau

Le bureau-bibliothèque et ses mécanismes

Le Système de volets mobiles de la coupole

  • Boiserie du Bureau Bibliothèque de l’Ambassade Française

    Paris,1925
    Bâti en hêtre, placage de bois de palmier,
    dation, dépôt Musée National d’Art Moderne

    Inv. MNAM AM 2000-1-1 © Photo : Jean Tholance

Le bureau-bibliothèque et ses mécanismes

  • Espace de rangement mobile et ses tiroirs intégrés

  • Les tringles à rideaux dépliantes

The office-library and its mechanisms

The mobile shutter system in the cupola

  • The wood furnishings of the office-library of A French Embassy

    Paris,1925
    Beechwood structure, palmwood veneer,
    dation in payment, loaned by Musée National d’Art Moderne

    Inv. MNAM AM 2000-1-1 © Photo : Jean Tholance

The office-library and its mechanisms

  • Mobile storage space and its integrated drawers

  • The fold-out curtain rods

Crédits

Conservatrice en chef du département Art nouveau - Art déco : Evelyne Possémé
Assistante de conservation : Raphaëlle Bille
Documentaliste : Isabelle Fournel

Conception, production, développement : Mosquito Emmanuel Rouiller, Arnaud Martin

Design mobilier : Avec Vous Design Claire Mouret

Photographies panoramiques : Michel Urtado, Stefan Von Laue

Photographies des œuvres : Jean Tholance, Laurent-Sully Jaulmes, Cyrille Bernard

Réalisation mobilier : Tôle concept Philippe Chaouche

Ce cartel numérique et ceux de toutes les Period-Rooms ont été réalisés avec le soutien de la Fondation Bettencourt Schueller.

Credits

Curator of the Art Nouveau-Art Deco Department: Evelyne Possémé
Curatorial assistant: Raphaëlle Bille
Documentalist: Isabelle Fournel

Concept, production, development: Mosquito Emmanuel Rouiller, Arnaud Martin

Furniture design: Avec Vous Design Claire Mouret

Panoramic photographs: Michel Urtado, Stefan Von Laue

Photographs of works: Jean Tholance, Laurent-Sully Jaulmes, Cyrille Bernard

Furniture maker: Tôle concept Philippe Chaouche

All the digital labels in the Period Rooms were produced with funding from the Fondation Bettencourt Schueller.

  • La nef
  • Le salon des boiseries
  • Le salon du bois 1900
  • La galerie des bijoux
  • La galerie des retables
  • Une chambre à coucher fin XVe
  • L’hôtel de Verrüe
  • La rocaille
  • Le Beau idéal
  • Le salon de l’hôtel de Serres
  • L’éclectisme
  • Une salle à manger
  • La boudoir Lanvin
  • La salle de bain Lanvin
  • La chambre Lanvin
  • Le cabinet de l’hôtel de Rochegude
  • Une chambre Louis-Philippe
  • La salle à manger 1920
  • Le salon Talairac
  • À table, Perriand et Le Corbusier
  • Jean Prouvé à la Cité Universitaire
  • Jean Dubuffet