Conditions de visite

Protocole sanitaire

Pour vous accueillir en toute sécurité, voici les mesures que nous appliquons :

• Port du masque obligatoire (à partir de 11 ans)
• Jauge restreinte afin de respecter la limite de 5 m2 par personne
• Gel hydroalcoolique à votre disposition à l’entrée du musée

Bagages et vestiaires

À la suite des attentats survenus à Paris en novembre 2015, et afin d’assurer la sécurité des visiteurs, Les Arts Décoratifs appliquent les mesures préventives décidées par le gouvernement pour les administrations publiques.

Les musées sont ouverts dans les conditions habituelles mais les valises et sacs de grande contenance sont interdits.

Le Musée des Arts Décoratifs et le Musée Nissim de camondo remercient par avance leurs visiteurs de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.

Photographier au musée

Issue d’une coopération entre le ministère de la Culture, les musées et les monuments nationaux, et différentes associations représentant les publics, cette charte repose sur 5 engagements réciproques entre les établissements et les visiteurs-photographes. Elle vise à concilier les nouvelles formes de visite, les règles de civilité dans l’espace public et de bonnes conditions de prise de vue. Elle s’inscrit dans une démarche de partage et de diffusion des expériences culturelles.

CHARTE SYNTHÉTIQUE DE L’USAGE DE LA PHOTOGRAPHIE DANS UN ÉTABLISSEMENT PATRIMONIAL

ARTICLE 1
Dés son arrivée, le visiteur désactive son flash et fait en sorte de ne pas gêner les autres visiteurs lorsqu’il photographie ou filme.
Des pictogrammes compréhensibles de tous les publics sont installés tout au long du parcours favorisant un confort de visite partagé.

ARTICLE 2
Lorsqu’il photographie ou filme, le visiteur veille à ne pas porter atteinte à l’intégrité des œuvres.
Le règlement de visite est affiché et les articles concernant la photographie sont disponibles sur simple demande ou téléchargeables.

ARTICLE 3
Le visiteur peut partager et diffuser ses photos et ses vidéos, spécialement sur Internet et les réseaux sociaux, dans le cadre de la législation en vigueur.
L’établissement met à disposition gratuitement sur son site internet des reproductions numériques de ses collections avec mention claire des conditions d’utilisation conformément à la doctrine du ministère de la Culture et de la Communication en faveur de l’ouverture et du partage des données publiques culturelles.

ARTICLE 4 Le visiteur évite de prendre une photographie d’un membre du personnel de l’établissement en tant que sujet principal identifiable sans son autorisation formelle.
Une véritable information sur le respect du droit d’auteur et de la vie privée des personnes est disponible sur simple demande ou téléchargeable.

ARTICLE 5
Pour une prise de vue nécessitant un matériel supplémentaire, le visiteur doit faire une demande d’autorisation spécifique.
Des activités artistiques et culturelles autour de la pratique photographique sont organisées pour tous les publics.

Animaux aux musées
Manufacture de Meissen, statuette de chien, XVIIIe siècle
Porcelaine dure, décor polychrome. Inv. PR 2009.99.1
© MAD, Paris / Jean Tholance

Les animaux, quelle que soit leur taille, même tenus en laisse ou portés dans des sacs, ne sont pas acceptés dans l’enceinte de l’établissement, à l’exception des chiens guides d’aveugles ou d’assistance accompagnant les personnes justifiant d’un handicap moteur ou mental.

Restons en contact

Abonnez-vous à notre lettre d’information

Espace pro