Des premières expositions de l’Union centrale des Arts appliqués à l’Industrie à celles du Centre de Création Industrielle : d’éphémères dispositifs de savoir et de transmission

Vendredi 17 mars 2023, 14h30-17h30

Le séminaire Pédagogie et transmission au sein de l’UCAD explorera la thématique de l’exposition comme outil pédagogique aux XIXe et XXe siècles à travers les premières expositions organisées par l’Union centrale des Beaux-Arts appliqués à l’industrie dans les années 1860 et celles du Centre de Création Industrielle entre 1969 et 1973. Rossella Froissart et Catherine Geel, interrogeront les expositions et leurs modernités en tant que vecteur et outil de transmission.

Rossella Froissart, professeur (HDR) d’histoire de l’art contemporain, directrice d’études, section des Sciences Historiques et Philologiques, EA 4116 Savoirs et Pratiques du Moyen Âge au XIXe siècle (SAPRAT), École Pratiques des Hautes Études.

Catherine Geel enseigne à l’ENS paris-Saclay, à Sciences po Paris et à l’Ensad Nancy. Chercheure au Centre de recherche en design Ens Paris-Saclay-Ensci-Les Ateliers, elle est membre de conseils scientifiques dont la revue bilingue de recherche franco-suisse Raddar. Elle est aussi commissaire d’exposition et éditeur.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}