Collectée au fil des décennies, la documentation des collections du musée est organisée par domaine et par chronologie. Elle propose aux chercheurs des dossiers d’œuvres, des dossiers monographiques (artiste, créateur, couturier, fabricant, éditeur, mobilier) et thématiques.

Les dossiers sont disponibles sur demande auprès des documentalistes. Les consultations se font sur rendez-vous, en salle de lecture de la bibliothèque.

Du Moyen Âge à l’Art nouveau

Les fonds documentaires du Moyen Âge à l’Art nouveau font partie des plus anciens du Centre de documentation. Ils sont consacrés aux collections dites « historiques » et comptent 5 grands ensembles documentaires :
• Moyen Âge / Renaissance
• XVIIe / XVIIIe siècles
• XIXe siècle
• Art nouveau
• Asie

Ce découpage suit celui des collections. En effet, les collections sont classées chronologiquement (Moyen-Âge/Renaissance, XVIIe/XVIIIe), géographiquement (Asie), ou par grand mouvement artistique (Art nouveau).

Presque de manière encyclopédique, cette documentation offre un panorama le plus large possible de l’histoire des arts décoratifs du Moyen Âge à l’Art nouveau. Chaque collection a son propre fonds documentaire et se compose de dossiers d’œuvres, dossiers d’artistes et dossiers thématiques. Cette documentation ne prétend pas à l’exhaustivité mais cherche à fournir des informations biographiques, thématiques et techniques sur les arts décoratifs et industriels. Ces fonds sont en perpétuelle évolution et sont enrichis régulièrement grâce au dépouillement de revues spécialisées et de catalogues de vente. Ces dossiers permettent de mieux comprendre l’histoire de l’institution et la manière dont les collections ont été constituées. Ils documentent la vie des collections, de leur arrivée au musée à aujourd’hui. La grande diversité des sujets traités dans les dossiers thématiques montre la manière dont les sociétés occidentales et extra-européennes ont occupé, aménagé, décoré, et tout simplement pensé leurs espaces de vie, de travail ou de loisir.

De l’Art déco à nos jours

Enrichis régulièrement par des sources choisies et de nature diverse, les dossiers documentaires valorisent la scène française et internationale dans les domaines du design, des arts décoratifs et du crafts (designers historiques ou émergents, agences, éditeurs, galeries, distributeurs, événements…)

Les dépouillements proviennent de la presse généraliste, historique, scientifique et spécialisée, des catalogues de ventes complétés par l’actualité (cartons d’invitation, newsletters des créateurs et des différents acteurs de ces domaines). Les dossiers documentaires apportent ainsi, différents points de vue sur les artistes de l’Art déco à nos jours, qu’ils relèvent des collections du musée des Arts décoratifs ou non.

Arts asiatiques

Dès les débuts de l’institution, des objets d’Asie de tous types (estampes, céramiques, mobiliers, etc.) ont été acquis en masse par la bibliothèque et le musée, pour servir de référence et d’inspiration aux créateurs français, comme il peut être observé dans les salles sur le japonisme et l’Art nouveau. En effet, la bibliothèque regorge de sources incontournables, notamment de revues précieuses tels que Le Japon artistique et des recueils d’échantillons de motifs. En vue de la place des arts asiatiques dans l’histoire de l’institution, il était important de leur donner de la visibilité, et de développer la recherche sur les œuvres et l’histoire de la collection.

Depuis 2014, la direction du musée a décidé de réunir ces pièces en une seule collection, sous le contrôle scientifique d’une conservatrice, et de constituer une documentation. C’est pourquoi, avant cette date, il n’existait pas de documentation entièrement consacrée aux arts asiatiques. Cette documentation est la plus « jeune » du Centre de documentation.

Comme pour les autres fonds, la documentation Asie est classée en dossiers d’œuvres, dossiers d’artistes et dossiers thématiques. Elle est enrichie au fur et à mesure du travail d’identification, de localisation et de datation des pièces. Le premier travail documentaire mené tend à retracer la provenance des pièces, et surtout à mieux comprendre le goût des collectionneurs, donateurs et marchands entrés en relation avec le musée.

Cette documentation a bénéficié de la digitalisation des fonds documentaires. Elle est un terrain propice aux réflexions autour des outils de documentation numériques. Les dossiers sont consultables sur demande, sur place en salle de lecture de la bibliothèque, ou à distance.

Bijoux

Au regard d’une collection de bijoux qui s’étend du Moyen Âge à nos jours, surenchérie par la création de la galerie des bijoux en 2004 qui a fait peau neuve en 2020, s’est constituée une documentation bijoux qui a comme points forts, le XVIIIe siècle, le XIXe siècle, les bijoux Art nouveau, Art déco et ceux des créateurs qui ont marqué la recherche contemporaine. Parallèlement, des dossiers documentaires s’enrichissent sur les typologies de bijoux, les matières utilisées par la bijouterie, les joailliers, les bijoutiers et les artistes et/ou orfèvres contemporains.

Jouets

Depuis 1986, la documentation des collections de jouets et de jeux du musée des Arts décoratifs collecte et organise les ressources documentaires en 3 axes : les dossiers documentaires de fabricants et de créateurs, les dossiers thématiques sur les domaines des jeux et des jouets et les dossiers d’œuvres des collections du musée :
• 260 dossiers d’œuvres
• 1700 dossiers de fabricants contenant de nombreux catalogues commerciaux
• 200 dossiers thématiques sur l’histoire, l’économie et les différents matériaux du jouet, mais aussi sur les héros, les poupées, les ours, les jeux vidéo…

Cette documentation sans équivalent, est complétée par les collections de la bibliothèque :
• Plus d’un millier d’ouvrages sur le domaine du jouet,
• 6000 catalogues commerciaux de marques et de fabricants dont plus de 500 catalogues d’étrennes de grands magasins
• 32 titres de périodiques français et étrangers sur le monde du jeu et du jouet (dont Le Jouet Français et La Revue du Jouet)
• 350 Catalogues de ventes aux enchères de jeux et jouets

Mode et textile

La documentation élabore des produits documentaires en premier lieu pour documenter les collections du musée des Arts décoratifs et également pour favoriser la recherche sur les domaines de l’art décoratif du Moyen Âge à nos jours, en passant par le design,  la création en matière de verre, de jouet, de mode et de textile,  de publicité et de graphisme.

Dans le domaine de la mode et du textile, les 7 000 dossiers documentaires monographiques de couturiers et créateurs de mode, ainsi que les quelques 1 000 dossiers thématiques relatifs à l’histoire de la mode, aux typologies du vêtement et du costume ainsi que les accessoires, sont alimentés quotidiennement par les documentalistes et le personnel scientifique au sens large. Cette documentation recouvre aussi le champ textile avec des dossiers sur les matières, les techniques, les fabricants et les créateurs textiles.

Ce fonds spécialisé se constitue et s’enrichit à partir du dépouillement de la presse ainsi que grâce à tous les documents imprimés qui nous parviennent (éphémères, cartons d’invitation, dossiers de presse, iconographies diverses…). Il est issu de la fusion des fonds documentaires du département textile de l’UCAD et du centre de documentation de l’UFAC, (Union Française des Arts du Costume) créée par François Boucher en 1949 dont les missions originelles étaient bien de « conserver, renseigner et instruire ».

Papier peint

Constitué dès 1967, le centre de documentation des papiers peints du musée des Art décoratifs fait référence dans le domaine. Enrichis notamment lors de la préparation des grandes expositions telles que « Trois siècles de papier peint » organisée en 1967, « Décors de l’imaginaire » présentant les panoramiques en 1990 et plus récemment « Faire le mur » en 2016, ses nombreux dossiers sont le reflet des connaissances actuelles sur les collections conservées ou non dans les réserves. Toutefois leur contenu n’est pas exhaustif, il évolue constamment et est amené à être développé au fil du temps et des recherches.

Cette documentation comprend, sous format papier et/ou numérique :
• Une bibliothèque spécialisée contenant des ouvrages en langue française ou étrangères, avec des livres généralistes ou thématiques, des monographies, des catalogues d’exposition, etc.
• Un ensemble de revues également spécialisées
• Des mémoires et des thèses
• Des dossiers monographiques constitués en deux grandes catégories : les dessinateurs des modèles et les fabricants des papiers peints
• Des dossiers sur l’ensemble des panoramiques recensés
• Des dossiers d’œuvres (non exhaustifs par rapport à la collection conservée)
• Des dossiers iconographiques : photographies récentes et anciennes dont des diapositives, relatives aux papiers peints des collections et autres
• Des dossiers géographiques sur les papiers peints trouvés in situ
• Des listes d’œuvres et des fiches d’inventaire de papiers peints conservés dans d’autres musées, dont les fichiers établis par le CNRS
• Des dossiers sur les ventes publiques passées
• Un petit ensemble d’archives (manufacture Dufour, Carlhian, Chasset)

Publicité et design graphique

Créée en 1982, la documentation des collections Publicité / Design graphique s’est focalisée sur l’histoire, la création, la technique de l’affiche et de la publicité, françaises et étrangères, anciennes et contemporaines. Depuis les années 2000 Elle s’est étendue à la collecte d’information sur la communication visuelle au sens large. Ainsi au fil des ans une documentation, unique en son genre, s’est développée et organisée :
• 7.293 dossiers d’artistes de la Publicité : affichistes, graphistes, illustrateurs, peintres, photographes, réalisateurs...
• 896 dossiers monographiques consacrés aux agences, imprimeries, éditeurs d’affiches (1880-1950)
• 2.113 dossiers documentaires thématiques (dossiers de marques, publicité et cosmétique, publicité et transport, enfant et publicité, l’art dans la publicité …)

En complément de cette documentation, la bibliothèque propose :
• plus de 8.000 ouvrages sur la publicité et le graphisme
• 70 revues françaises et étrangères, anciennes et contemporaines (Vendre, Échos de la presse et de la publicité, Arts et métiers graphiques, Étapes, Eye, Pictavia…)

Verre

Dès sa fondation, le musée des Arts décoratifs s’est particulièrement intéressé au verre sous toute ses formes : des œuvres d’Émile Gallé ou Henry Cros - les premiers créateurs à pressentir le verre comme un matériau d’expression plastique - en passant par un remarquable groupe de cristaux Restauration, les fameuses « opalines », ou encore par un exceptionnel ensemble allant du XVIe au XVIIIe siècle, permettant une étude complète de la production française et des comparaisons avec les centres de Venise et de Bohême.

Très complète, cette collection de verre possède également des pièces allant de l’Art nouveau aux années 30, comprenant les chefs-d’œuvre de Gallé, Rousseau, Daum, Lalique, Marinot, etc. ainsi qu’un ensemble exceptionnel de pièces contemporaines internationales signées des plus grands créateurs actuels : designers, artistes, artisans créateurs…

Plus de 4000 objets, du Moyen Âge à nos jours, constituent l’ensemble le plus riche des collections publiques françaises.

C’est en 1982 que fut créé le Centre du verre pour mettre en valeur ce patrimoine particulièrement riche, constituer et rassembler une documentation unique en Europe, offrir un lieu de rencontre, d’étude et de recherche aussi bien aux professionnels qu’à un public amateur. Devenu département en 2005, la conservation des collections de verre est aujourd’hui associée au département Moderne et Contemporain.

Un fonds documentaire spécialisé y est également associé comprenant :
• La bibliothèque

  • 4000 ouvrages traitant du verre de l’Antiquité à l’époque Contemporaine et de tous les pays
  • 900 catalogues commerciaux anciens et contemporains

• Les dossiers documentaires

  • 300 dossiers monographiques consacrés aux verriers contemporains français et internationaux, ainsi que les dépouillements de revues recensant plus de 1800 créateurs contemporains
  • les périodiques
  • 30 revues spécialisées françaises et internationales

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter