Régulièrement, découvrez notre collection de publicité à travers des spots emblématiques qui ont marqué leur époque par leur beauté, leur pertinence, leur avant-gardisme, leur message ou leur humour.

[Wonder] L’insupportable B. Tapie, 1986

En 1916, Estelle Courtecuisse, antiquaire de la rue Marcadet, crée une petite entreprise de fabrication de piles électriques salines. Elle la baptise Wonder. En 1984, l’entreprise est mise en vente et c’est Bernard Tapie qui en prend le contrôle. L’accent est mis sur la productivité.

Début 86, une grande campagne de publicité conçue par Jacques Séguéla vise à dynamiser l’image de Wonder autour du slogan « marche à la Wonder ». Bernard Tapie investit de sa personne pour promouvoir la marque. Il apparaît ainsi dans un spot où l’on voit le chef d’entreprise mener une vie trépidante, entouré d’une nuée de collaborateurs ébahis par son énergie, jusqu’à ce qu’ils découvrent les fameuses piles électriques fichées dans le dos de leur patron.

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[Wonder] L’insupportable B. Tapie. Agence : RSCG. Réalisateur : Eric de La Hosseraye. Production : TSF. Date : 1986. Film couleur/sonore. Durée 30 secondes. N° inventaire : 986 F 225a.27 – RFP, reversement © DR

[Marvan] Les elfes des brumes, vers 1950

En 1949, le réalisateur belge Ray Goossens, passionné par l’animation depuis son plus jeune âge, signe un contrat avec l’agence Vandam K.H. qui lui permet de fonder un nouveau studio d’animation professionnel. La société s’est spécialisée dans les publicités animées. Ce film, issu de la collaboration entre le réalisateur et l’agence, annonce l’arrivée de l’automne.

[MARVAN] Les elfes des brumes, vers 1950 - YouTube

[Marvan] Les elfes des brumes. Agence : Vandam KH. Réalisateur : Ray Goossens. Date : vers 1950. Belgique. Film couleur/ sonore. Durée : 60 sec. N° d’inventaire : RI 2013.15.32 – Agence Vandam KH, don © DR

[Afghanistan Libre] Femmes afghanes, 2002

L’association Afghanistan Libre, fondée en 1996 par Chekeba Hachemi, a pour objectif de venir en aide aux femmes et jeunes filles afghanes et à leurs enfants en développant des actions visant à améliorer directement leurs conditions de vie afin qu’elles puissent trouver une place active dans la reconstruction de l’Afghanistan. Ce film date de 2002.

[Afghanistan Libre] Femmes afghanes, 2002 - YouTube

[Afghanistan Libre] Femmes afghanes. Agence : Leo Burnett. Date : 2002. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : RI 2017.5.8 – CDA, don © DR

[Secours Populaire Français] La plage, 2005

En 1979, « Année internationale de l’Enfant », le Secours populaire français décide de lancer dans toute la France les « Journées des oubliés des vacances » (JOV) pour permettre à tous de profiter d’un temps de vacances. Le Secours populaire français permet chaque année à des milliers d’enfants qui n’ont pas eu la chance de partir en vacances, de bénéficier d’une journée à la mer, à la montagne, au parc, au zoo, dans un parc d’attraction… Pour ces milliers d’enfants, ces journées représentent de vrais temps de vacances, de rencontres et d’émotions. Autant de souvenirs à raconter le jour de la rentrée. Ce spot a fait partie de la Sélection 2005 du Club des Directeurs Artistiques.

[Secours Populaire Français] La plage, 2005 - YouTube

[Secours Populaire Français] La plage. Agence : BDDP & Fils. Date : 2005. Film couleur/sonore. Durée  : 40 secondes. N° inventaire : 2008.59.58– CDA, don © DR

[Le Parisien] Les touristes, 2006

Créé en 1944, Le Parisien ne souhaitait pas vieillir avec son lectorat. En 2006 avec l’aide de l’agence BETC EURO RSCG, le titre revoit sa communication et mise sur l’humour et l’ironie pour séduire les jeunes. Cette campagne valorise sa cible en montrant sa capacité d’autodérision et son sens de l’humour avec ce slogan « Le Parisien, il vaut mieux l’avoir en journal ».

[Le Parisien] Les touristes, 2006 - YouTube

[Le Parisien] Les touristes. Agence : BETC EURO RSCG. Réalisateur Eric Valette. Date : 2006. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : 2008.76.6 – BETC EURO RSCG, don © DR

[Tang] Vacances à Arcachon, 1984

Tang, boisson américaine emblématique des années 70-80, a fait le bonheur de toute une génération d’enfants et d’adolescents. Cette poudre en sachet à mélanger avec de l’eau fut proposée dans les rayons des supermarchés américains dès 1959 mais son succès n’arriva vraiment qu’à partir de 1965 lorsque la Nasa l’utilisa dans le programme de ses vols spatiaux habités. Cette utilisation fut le thème de nombreuses publicités à l’époque dans les magazines et les spots télévisés aux USA. D’ailleurs Tang était officiellement surnommée « la boisson des astronautes ».

Tang arriva en France en 1976 avec une communication sans lien avec les astronautes. Pour exemple ce film de 1984 qui peut aujourd’hui rappeler à certains de jolis souvenirs d’enfance et de vacances avec, en fond sonore, ce fameux bruit de film super 8...

[Tang] Vacances à Arcachon, 1984 - YouTube

[Tang] Vacances à Arcachon. Agence Grey France. Réalisateur : Barry Stringle. Production : Transcontinentale. Date : 1984. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : 984 F 155a.17 –RFP, reversement © DR

[Monster.fr] Jean-Luc Godard, 2000

En 1970, Jean-Luc Godard réalise son premier spot publicitaire pour la marque d’after-shave Schick. En 1987, Marithé et François Girbaud lui commandent, pour leurs jeans, une série de série de 10 clips vidéo publicitaires de 20 secondes. En 1991, c’est au tour des cigarettes « La parisienne » de commanditer au cinéaste un film décalé et parodique.

C’est son image qui est utilisée en 2000 dans la première campagne de pub télé pour le site d’offres d’emploi Monster.fr. Godard y apparaît comme un apprenti emballeur de papier cadeau maladroit. Le film se termine sur ce slogan « Ne gâchez pas votre talent. Cliquez sur Monster.fr, leader de l’emploi par Internet. »

[Monster.fr] Jean-Luc Godard, 2000 - YouTube

[Monster.fr] Jean-Luc Godard. Agence : Jean & Montmarin. Réalisateur : Philippe Pollet-Villard. Production : Première Heure. Date : 2000. Film noir et blanc/sonore. Durée : 30 secondes. N°inventaire : 2005.95.12 – CB News TV/Culture Pub, don © DR

[Continental Edison] Rock’n’Roll party, 1981

De 1955 (dans un film pour les vêtements Alba Junior) à 2011 (Film « Le Ranch » pour Optic 2000), Johnny Hallyday a fait plus que jouer dans des campagnes de publicité. Il les a littéralement incarnées, choisissant les campagnes à l’instinct.

Au lendemain de la fête de la musique édition 2021, nous vous proposons de (re)découvrir Johnny Hallyday dans ce film publicitaire pour la marque Continental Edison. Nous sommes en 1981. Johnny vêtu d’un pantalon pattes d’éléphant et d’une chemise blanche chante « Ma vie c’est la musique ». À cette occasion, le chanteur enregistre deux titres pour la marque"Continental Edison. Un 45T de ces deux chansons sera offert pour l’achat d’un appareil de la marque.

[Continental Edison] Rock’n’Roll party, 1981 - YouTube

[Continental Edison] Rock’n’Roll party. Agence : Bazaine Publicité. Date : 1981. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.1 – Circuit A, don © DR

[La Samaritaine] King Kong, 1974

À l’occasion de la réouverture prochaine de la Samaritaine le 19 juin prochain après 16 ans de fermeture, nous vous proposons ce film au slogan inoubliable « On trouve tout à la Samaritaine ».

En 1974, King Kong, l’illustre gorille géant, est la vedette d’une publicité pour le grand magasin La Samaritaine, tournée sur la Butte Montmartre devant le Sacré-Cœur.

Réalisé par Bernard Lemoine et Noël Drouzy en 1974, ce spot publicitaire obtiendra le Grand Prix du film du Club des directeurs artistiques et regorge de références cinématographiques à des films de l’époque de King Kong, tels que la fameuse scène des escaliers et du landau du film « Le Cuirassé Potemkine » (1925).

En prime, on y découvre Jean-Luc Godard dans le rôle d’un aveugle un peu perdu dans cette foule terrifiée.

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[La Samaritaine] King Kong. Réalisateurs : Bernard Lemoine et Noël Drouzy. Production : L.B. Productions. Date : 1974. Film noir et blanc/sonore. Durée : 87 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.56 – CDA, don © DR

[Mont Blanc] Vanille Musée, 2000

En attendant la réouverture de nos musées et de nos expositions demain, (re)découvrez cette publicité pour la crème dessert Mont Blanc diffusée au tout début des années 2000. Et même s’il est interdit de manger dans les salles, les enfants sont plus que bienvenus au Musée des Arts Décoratifs et au Musée Nissim de Camondo !

[Mont Blanc] Vanille Musée, 2000 - YouTube

[Mont Blanc] Vanille Musée. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Shaun Severy. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée : 15 secondes. N° inventaire : 2006.126.240 – CDA, don © DR

[Banga] Les culturistes, 1980

Banga Expresso est commercialisé dès 1967 et devient dans les années 70 le Banga « classique ». En 1975, Pampryl fait appel à Jean Feldman et Philippe Calleux (Feldman Calleux Associés) pour s’occuper de la publicité de Banga. Les publicitaires travaillent avec un certain Richard Gotainer à qui l’on confie la musique. En 1976, une première publicité animée inonde les écrans de nos téléviseurs, dans laquelle on reconnaît dès les premières mesures la voix du compositeur. En 1980, Banga lance une nouvelle campagne signée FCA, avec cette fois-ci des acteurs.

[Banga] Les culturistes, 1980 - YouTube

[Banga] Les culturistes. Agence : FCA !. Réalisateur : Daniel Cauchy. Musique : Richard Gotainer. Production : Franco American Films. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. Inv. 980 F 12.16 – RFP, reversement © DR

[Citroën Berlingo] Le Grand Bleu, 1998

En 1998, à l’occasion de la ressortie du célèbre film « Le Grand Bleu » de Luc Besson, l’agence Euro RSCG Scher Lafarge a eu l’idée de mettre en relation Gaumont et Citroën. Cette association inédite entre un constructeur automobile et un film a indéniablement marqué les téléspectateurs. Fidèle au ton traditionnellement adopté par les opérations promotionnelles de Citroën, le film joue la carte de l’humour et de la dérision. Le spot a été tourné en deux jours par Luc Besson dans un site industriel : une raffinerie. Un moyen de marquer encore davantage l’anachronisme et la dérision de la situation présentée dans le film.

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[Citroën Berlingo] Le grand bleu. Agence : Euro Rscg Scher Lafarge. Réalisateur : Luc Besson. Production : Hamster publicité. Date : 1998. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 998 F 278.1 – CDA, don © DR

[Crunch] Adam et Ève, 1985

Tout le succès du chocolat Crunch est dû à une recette originale à laquelle il faut ajouter l’impact de la publicité. En France où sa saga publicitaire est devenue un grand classique, Crunch lui doit sa forte notoriété. À la fin des années 70, les films Crunch sont au diapason d’une jeunesse en pleine rébellion. La marque colle à son époque. Les ventes décollent. En 1985, le film « Adam et Ève » réalisé par Jean-Paul Goude, en rajoute dans l’univers débridé : quand Ève cède à la tentation du chocolat, le chaos s’abat sur le plateau de tournage, tous les objets et techniciens volent jusqu’au bâtiment qui s’effondre sous l’effet du Crunch !

[Crunch] Adam et Ève, 1985 - YouTube

[Crunch] Adam et Ève. Agence : Leon Burnett/Position. Réalisateur : Jean-Paul Goude. Production : Pac. Date : 1985. Film couleur/sonore. Durée : 37 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.240 – Circuit A, don © DR

[Dulux] Prohibition, 1994

Imaginez un monde où la couleur serait interdite... Dulux nous plonge dans l’atmosphère de la prohibition des années 20 aux USA où l’interdit n’est pas ici le whisky mais la peinture. Ce film de l’agence BBH London offre à la marque un vrai changement dans son positionnement qui s’oriente vers une approche plus conceptuelle, considérant le pouvoir de la couleur comme émotionnel et incarné par un nouveau slogan : « Your life is a story, change it with Dulux ».

[Dulux] Prohibition, 1994 - YouTube

[Dulux] Prohibition. Agence : BBH London. Réalisateurs : Patrick Chen & Christian MacKenzie. Production : Wanda Production. Date : 1994. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. Inv. 2017.121.3 – Wanda Production, don © DR

[Evian] La répétition, 1986

Danseur étoile hors norme et talent « insolent », grand Prix national de la danse en 1982, Patrick Dupond, qui vient de disparaître, confiait en 2000 au journal Libération : "Plaire, séduire, divertir, enchanter, j’ai l’impression de n’avoir jamais vécu que pour cela ».

Pour notre plus grand bonheur, Patrick Dupond, qui était adulé bien au-delà du monde des ballets, a aussi dansé pour des marques comme dans ce film pour Evian intitulé « La répétition ».

[Evian] La répétition, 1986 - YouTube

[Evian] La répétition. Agence : Bélier Conseil. Réalisateur : Jean-Luc Breitenstein. Musique : Michel Stello. Production : Pac. Date : 1986. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inv. : 986 F 224a.24 – RFP, reversement © DR

[Collective des petits pois] Les invités, 1966

Avant l’arrivée de la publicité de marque à la télévision française en 1968, seules les publicités collectives visant à promouvoir des messages d’intérêt général ou des collectives agricoles étaient autorisées. C’est dans ce contexte qu’est apparu Pipiou avec sa boîte de petits pois et sa célèbre phrase « On a⁠ toujours besoin de petits pois chez soi », un slogan créé par Eric Lipmann, alors directeur de création chez Publicis.⁠

[Collective des petits pois] Les invités, 1966 - YouTube

[Collective des petits pois] Les invités. Agence : Publicis. Production : La Comète. Date : 1966. Film couleur/sonore. Durée : 15 secondes. N° inventaire : 2017.118.59 – CBNewsTV/CulturePub, don © DR

[Panzani] Le carnaval, 1984

On ne le sait pas forcément mais au cours de sa très longue et prolifique carrière, Louis Chedid a composé la musique de nombreuses publicités : les pruneaux d’Agen, Tefal, Cicona... Parmi elles, ce spot de 1984 pour les pâtes de la marque Panzani nous replonge dans un carnaval festif et chatoyant, illustrant parfaitement la fête de mardi gras... en temps normal.⁠

[Panzani] Le carnaval, 1984 - YouTube

[Panzani] Le carnaval. Agence : DDB Communication. Réalisateur : Jean-Luc Voulfow. Musique : Louis Chedid. Production : Pac. Date : 1984. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : 984 F 146a.16 – RFP, reversement © DR

[Renault] Jean Paul Gaultier, 2001

Réalisé par Antoine Bardou-Jacquet, ce film pour l’Avantime de Renault est un hommage appuyé au design et à la création. Il s’ouvre sur Jean Paul Gaultier esquissant un nouveau modèle. Du papier, on passe à l’atelier, à l’essayage puis au défilé. À la fin du défilé, le mannequin retourne à la vraie vie et tombe en arrêt devant une nouvelle voiture. L’auto subit alors le traitement inverse de la robe : du produit fini, on remonte à l’origine, le coup de crayon qui a commencé à la faire exister.

[Renault] Jean Paul Gaultier, 2001 - YouTube

[Renault] Jean Paul Gaultier. Agence : Publicis Conseil. Réalisateur : Antoine Bardou-Jacquet. Production : Partizan. Date : 2001. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inv. : 2002.164.1 – Publicis Conseil, don © DR

[Kiss Cool] Blemish & Schmurk, 1999

Sorti en 1999, ce film de l’agence BETC pour Kiss Cool, tout en 3D est réalisé par le duo graphique Ich&Kar (Héléna Ichbiah et Piotr Karczewski).

Il met en scène deux nouveaux personnages qui ont su éclipser le lapin et le double-effet Kiss Cool des campagnes précédentes. Un petit Schmurk téméraire, surpris par la fraîcheur de la confiserie, finit par aller se réfugier sous les aisselles d’un gros Blemish pour se réchauffer, non sans lui avoir demandé la permission avant, poliment.

Sur le même ton nonchalamment humoristique, le film finit par un slogan devenu célèbre : « Kiss Cool, c’est frais mais c’est pas grave ».

Ce spot a reçu le Grand Prix Stratégies de la Publicité 2000.

[Kiss Cool] Blemish & Schmurk, 1999 - YouTube

[Kiss Cool] Blemish & Schmurk. Agence : Euro RSCG BETC. Réalisateur : Ich & Kar. Production : Toreros Productions. Date : 1999. Film couleur/sonore. Durée 30 secondes. N° inventaire 999 F 488.1 – EURO RSCG BETC, don. © DR

[Royco] Pour Royco, rien n’est trop beau, vers 1955

Poireaux savoureux, pommes de terre moelleuses... En 1955, la marque Royco fait danser sur une musique enjouée une farandole de légumes pour promouvoir ses soupes déshydratées qui révolutionnent le quotidien des ménagères françaises. Pour Royco, rien n’est trop beau ! 🧅🥔🥕🥦🥬

[Royco] Rien n’est trop beau, vers 1955 - YouTube

[Royco] Rien n’est trop beau. Les Cinéastes Associés. Réalisateur : Bettiol & Lonati. Date : 1955 (vers). Film couleur/sonore avec animation. Durée : 30 secondes. N° inventaire : RI 2018.10.7 – Bettiol, don. © DR

[Léonard-Tamango] Le palais indien, 1980

Un palais indien, une femme mystérieuse, une voiture mythique, un animal sauvage... En 1980, la marque Léonard réunissait tous ces ingrédients pour promouvoir son parfum « Tamango ». Ce spot est également l’occasion de réentendre le timbre chaleureux et singulier de Jean Topart, qui prêtera plus tard sa voix aux mini-documentaires des « Mystérieuses Cités d’or ».

[Leonard-Tamango] Le palais indien, 1980 - YouTube
https://www.youtube.com/watch?v=nSJBvDKEUrI&feature=youtu.be

[Léonard-Tamango] Le palais indien. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée : 40 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.327 – Circuit A, don. © DR

[Cartier] Wintertale, 2014

En écho à l’exposition « Luxes », découvrez ce spot "Winter tales" réalisé en 2014 par Nicolas Deveaux, dans lequel Cartier nous emmène au-dessus de la ville de Paris avec un joli conte de Noël. Les références à Cartier se font subtiles, les fameuses boites rouges restent fermées, les symboles parisiens plus culturels avec la Tour Eiffel, la coupole de l’Institut et la Rive Gauche. Un petit film d’animation plein de magie et d’enchantement avec d’adorables bébés panthères.

[Cartier] Wintertale, 2014 - YouTube

[Cartier] Wintertale. Agence : Publicis. Réalisateur : Nicolas Deveaux. Production : Wanda / Cube / Prodigious. Date : 2014. Film couleur/sonore. Durée 60 secondes. N° inventaire 2017.121.2 – Wanda Production, don. © DR

[Terra] Le Peplum, 1983

« SOLCARLUS, OU MES SOLS CARRELÉS SONT BEAUX... OU JE TE JETTE AUX LIONS ! »⁠ ⁠
Parmi les nombreuses "madeleines" publicitaires de nos collections, ce spot de 1983, réalisé par Dino Risi, est l’occasion de revoir l’acteur et humoriste Jean-Marie Proslier, disparu en 1997 : il incarnait alors le personnage récurrent et malicieux de Solcarlus, au service de César pour la marque Terra de la société américaine S. C. Johnson. ⁠ ⁠

[Terra] Le Peplum, 1983 - YouTube


[Terra] Le Peplum. Agence : Bélier Conseil. Réalisateur : Dino Risi. Production : Rosemonde Productions. Date : 1983. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 983 F 139a.41 – RFP, reversement © DR

[Puma] Jamaica, 2003

En 2003, la marque Puma équipe la fédération jamaïcaine d’athlétisme et le fait savoir à travers ce spot plein d’humour et de soleil. À regarder sans modération !

[Puma] Jamaica, 2003 - YouTube

[Puma] Jamaica. Agence : Gyro Worldwide. Date : 2003. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inventaire : 2005.102.1 – Puma, don. © DR

[Pliz] Madame Chiffon, 1981

Quand elle tourne ce spot au tout début des années 80, Marie-Pierre Casey est loin de se douter de l’immense notoriété qu’elle en tirera, en partie grâce à sa fameuse réplique « Et c’est tant mieux parce que je f’rai pas ça tous les jours… ». Elle reçut le prix Minerve de la meilleure actrice dans une publicité télévisée.

[Pliz] Madame Chiffon, 1981 - YouTube

[Pliz] Madame Chiffon. Agence : DDB Communication France. Réalisateur : Dominique Cheminal. Production : Franco. American Films. Date : 1981. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 981 F 340.40 – RFP, reversement © DR

[Kenzo] Flowers, 2000

Dans un univers technologique et urbain, la fleur est le lien essentiel qui nous attache à la nature. Le coquelicot pousse là où on ne l’attend pas : sur le béton, entre deux pavés, deux buildings. Fleur rouge, vivace et vulnérable, riche de symboles, il apporte au monde urbain optimisme et poésie. Il embellit la ville, la vie, et nous donne son énergie.

[Kenzo] Flowers, 2000 - YouTube

[Kenzo] Flowers. Agence : Air Paris. Réalisateur : Laurent Chanez. Production : Entropie Films. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée 40 secondes. N° inventaire 2005.97.14 – CDA, don. © DR

[Lacoste] Les spectateurs, 1978

En 1978, Lacoste diffusait ce spot mettant en scène son lien historique avec le tournoi Roland-Garros. La marque s’ancre habilement dans l’Histoire avec un slogan malicieux : « tout change... sauf le crocodile ».

[Lacoste] Les spectateurs, 1978 - YouTube

[Lacoste] Les spectateurs. Agence : Snip 4. Date : 1978. Film couleur/sonore. Durée 50 secondes. N° inventaire 2017.118.162 – CB News TV/Culture Pub, don. © DR

[Fisher Price] Le téléphone, 1980

À l’occasion des 90 ans de Fisher Price et en écho à nos collections de jouets, nous vous proposons de voir (ou de revoir) ce spot de 1980 mettant en scène l’un des produits phares de la marque américaine : le fameux téléphone « avec des roues ».

[Fisher Price] Le téléphone, 1980 - YouTube

[Fisher Price] Le téléphone. Agence : Havas Conseil. Réalisateur : Catherine Lefebvre. Production : Catherine’s Films. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée 40 secondes. N° inventaire 980 F 28.50. RFP, reversement © DR

[Le Trèfle parfumé] Le magasin, 1987

En 1987, Le Trèfle fait appel au futur réalisateur du film « Tanguy » pour réaliser ce spot kitchissime (et inoubliable), entre humour et ironie, aux airs de comédie musicale. Le spot pour le papier toilette Le Trèfle est un parfait exemple pour montrer que la publicité peut être décalée, originale et divertissante.

[Le Trèfle parfumé] Le magasin, 1987 - YouTube

[Le Trèfle parfumé] Le magasin. Agence : CLM/BBDO. Réalisateur : Étienne Chatiliez. Production : Telema. Date : 1987. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : 992 F 86.16 – CB News TV / Culture Pub, don © DR

[Mikado] La joute, 2005

Retour au bureau... « Restons légers ». En 2005, Mikado revient sur les écrans avec une nouvelle signature : « Restons légers. » La nouvelle saga interpelle en se plaçant dans le jeu et la légèreté, par contraste avec un environnement sérieux, la vie de bureau. Ce film qui met en scène une joute équestre dont l’arme principale est un gâteau a été primé à plusieurs reprises (Festival de Méribel, Club des Directeurs Artistiques...).

[Mikado] La joute, 2005 - YouTube

[Mikado] La joute. Agence : BETC Euro Rscg. Réalisateur : Les Uns. Production : Les Télécréateurs. Date : 2005. Film couleur/sonore. Durée : 37 secondes. N° inventaire : 2008.59.62 – CDA, don © DR

[BN] Le sac mangeur de BN, 1980

L’anthropomorphisme est régulièrement utilisé par les publicitaires pour faire passer leurs messages. Dans ce spot de 1980, une petite fille et son cartable se régalent d’un BN, goûter iconique de cette époque. D’une efficacité redoutable, la mélodie et les paroles, signées Richard Gotainer, ont eu un succès fou dans les cours de récréation...

[BN] Le sac mangeur de BN, 1980 - YouTube

[BN] Le sac mangeur de BN. Agence : Young & Rubicam France. Réalisateur : Barry Stringle. Production : 50.49 Productions. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée 20 secondes. N° inventaire 980 F 29.33 – RFP, reversement. © DR

[Seven Up] Une fraîcheur neuve, 1980

Avant l’arrivée de sa célèbre mascotte Fido Dido, Seven Up ciblait les jeunes avec ce spot très représentatif du début des années 80. Couleurs saturées et musique « branchée » : les origines américaines de la boisson, présentée à travers son slogan comme « une fraîcheur neuve », étaient alors largement exploitées.

[Seven Up] Une fraîcheur neuve, 1980 - YouTube

[Seven Up] Une fraîcheur neuve. Date : 1980. Film couleur/sonore. Durée : 30 secondes. N° inventaire : RI 2014.4.29 – Circuit A, don © DR

[Perrier] Le café, 1997

Rien ne vaut l’ivresse d’un Perrier ! Ce film réalisé par Bruno Aveillan en 1997 a reçu de nombreux prix dont le prix HEC 1998, le prix pixel-INA (Imagina) 1998, le prix directeurs de salles de cinéma 1998, le prix Stratégies 1998, catégorie « Boissons non alcoolisées ».

[PERRIER] Le café, 1997 - YouTube

[PERRIER] Le café. Agence : Publicis Conseil. Réalisateur : Bruno Aveillan. Production : Quad. Productions. Date : 1997. Film couleur/sonore. Durée : 55 secondes. N° inventaire : 997 F 42.1 – Quad Productions, don © DR

[Gini] La plage, 1983

Séquence nostalgie avec ce spot de 1983 réalisé et mis en musique par Serge Gainsbourg. On reconnaît le jeune Pierre Cosso, qui fut l’amoureux de Vic/Sophie Marceau dans « La Boum 2 ».

[GINI] La plage, 1983 - YouTube

[GINI] La plage. Agence : Futurs. Réalisateur : Serge Gainsbourg. Production : Sun Films. Date : 1983. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 983 F 117.37 – RFP, reversement © DR

[Renault 4] La Normandie, 1973

Dans ce spot de 1973, sillonnez les routes au volant de la mythique 4L de Renault en écoutant Michel Fugain.

[Renault 4] La Normandie, 1973 - YouTube

[Renault 4] La Normandie. Agence : Publicis. Date : 1973. Film couleur/sonore. Durée : 60 secondes. N° inventaire : 2017.118.98 – CB News TV/Culture Pub, don © DR

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

Une plage de sable fin, une eau bleu turquoise, des palmiers, une langouste... Dans ce spot de 2003, Look Voyages reprend tous les codes de ce notre inconscient collectif assimile au « paradis sur terre » en les détournant pour adresser un clin d’œil malicieux aux aventuriers.

[Look Voyages] Le lagon bleu, 2003

[Look Voyages] Le lagon bleu. Agence : BDDP & Fils. Réalisateur : David Charhon. Production : 1/33. Productions. Date : 2003. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2005.101.5 – BDDP & Fils, don © DR

[Perrier] Melting, 2009

En 2009, la marque Perrier reprend la parole sur Perrier nature (après eau de Perrier et Fluo) avec ce spot tourné à Rio de Janeiro par Frédéric Planchon. Le film prend place dans un monde écrasé par la chaleur, où tout fond et où le seul moyen d’échapper au pire est de boire une bouteille de Perrier, quel qu’en soit le prix...

[Perrier] Melting, 2009 - YouTube

[PERRIER] Melting. Agence : Ogilvy & Mather. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Irène Production. Date : 2009. Film couleur/sonore. Durée : 50 secondes. N° inventaire : 2010.31.4 – Ogilvy & Mather, don © DR

[Honda] Paper, 2015

À l’occasion des 60 ans de Honda, la campagne Paper raconte l’évolution du constructeur dans un film de deux minutes. Ce stop-motion est réalisé avec des morceaux de papier par Adam Pesapane, également connu sous le nom de PES. Cette animation a demandé des dizaines d’animateurs et illustrateurs, des milliers de dessins originaux et quatre mois de travail.

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[Honda] Paper. Agence : RPA. Réalisateur : PES (Adam Pesapane, dit). Production : Reset Content. Date : 2015. Film couleur/sonore. Durée : 117 secondes. N° inventaire : 2016.16.1 – RPA, don © DR

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[Honda] Paper, 2015 - MAKING OF - YouTube
[Hollywood] La statue de la liberté, 1999

En 1999, les Frères Poiraud (Atomik Circus) et l’agence BETC n’hésitent pas à émanciper la Statue de la Liberté avec une grosse production dans laquelle la statue de la Liberté pique, à grand renfort d’effets spéciaux, un petit plongeon dans l’Hudson. Cinq jours de tournage et trois mois de travail chez Buf Compagnie ont été nécessaires pour modéliser et rendre vie au symbole de l’Amérique libre. Ce film a reçu le Grand Prix des directeurs de cinéma, organisé par Circuit A.

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[Hollywood] La statue de la liberté. Agence : Euro RSCG BETC. Réalisateur : Les Frères Poiraud. Production : Entropie Films. Post-production : Buf Compagnie. Date : 1999. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 999 F 548.5 – Euro RSCG BETC, don © DR

[Babivea] Papa dur et bébé doux, 1985

Sarah Moon met en scène des univers singuliers et ses images, savamment retouchées, sont empreintes d’une poésie grave. Pour ce film de 1985, Sarah Moon, transfuge de la mode, a saisi le contraste « Papa dur et bébé doux » pour Babivea. Elle a reçu le deuxième prix de la réalisation de la Régie Française de Publicité.

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[Babivea] Papa dur et bébé doux. Agence : FUTURS. Réalisateur : Sarah Moon. Production : Telema. Date : 1985. Film couleur/sonore. Durée : 20 secondes. N° inventaire : 985 F 204a.56 – RFP, reversement © DR

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville, 2000

Pour cette campagne publicitaire du coupé 406 réalisée par Frédéric Planchon, l’agence Euro RSCG Worldwide a imaginé et mis en scène l’histoire de la photo mythique de Doisneau intitulée « Le baiser de l’hôtel de ville ». Au centre de l’action, discrète, la Peugeot 406, en couleurs se promène dans les rues noires et blanches de la capitale. « Nous avons voulu donner une sensation à la voiture : celle de la beauté intemporelle », souligne Christian Peugeot. Pour ce film, Peugeot remporte le Toucan d’or du 5e prix des directeurs de cinéma, une compétition organisée par la régie publicitaire Circuit A.

[Peugeot 406] Le baiser de l’hôtel de ville. Agence : EURO RSCG. Réalisateur : Frédéric Planchon. Production : Première Heure. Date : 2000. Film couleur/sonore. Durée : 45 secondes. N° inventaire : 2000 F 1208.2 – EURO RSCG, don © DR

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