Le fonds James Hazen Hyde

Publié le Mardi 06 Décembre 2022 à 12h08

Le fonds James Hazen Hyde est composé d’une partie de la bibliothèque d’un amateur, dont la collection et les recherches portaient sur l'iconographie des quatre Parties du Monde, un thème particulièrement répandu du 16e au 18e siècle.

James Hazen Hyde (1876-1959) était un milliardaire américain francophile, membre fondateur puis président de la Fédération de l'Alliance française aux Etats-Unis et au Canada. Installé dès 1905 en France, il dû partir en 1941 à la déclaration de guerre des USA à l’Allemagne, et donna sa bibliothèque à la bibliothèque des arts décoratifs et à la bibliothèque de Versailles.

Humphry Repton. Sketches and hints on landscapes gardening collected from designs and observations now in the possession of the different noblemen and gentlemen, for whose use they were originaly made. London, vers 1794. Réserve JH 41

Francophile, mais aussi collectionneur d'art et érudit, sa bibliothèque reflétait ses intérêts. Le fonds James Hazen Hyde comporte environ 5000 volumes. Il est particulièrement riche en livre étrangers, provenant d’Europe et d’Amérique du Nord, et se répartit en deux sections.

La section JH réunit environ 2000 beaux livres sur l'art, l'architecture, les jardins…. Et cinq éditions de "Don Quichotte" ! La partie « Réserve » recèle, sous de belles reliures du XIXe siècle, quelques trésors qui auraient pu être des pièces de sa collection sur "Les quatre parties du monde.

La section HY compte environ 3000 ouvrages. Elle est remarquable pour ses 650 catalogues de musées, 700 guides touristiques, 220 descriptions de pays et 240 catalogues d'exposition, le tout concernant essentiellement l'Europe et l'Amérique du Nord.

Abraham de Bruÿn. Omnium pene Europae, Asiae, Aphricae, atque Americae gentium habitus. Antverpiae, 1581. Réserve JH 95

Edgar Allan Poe, illustrations de Gustave doré. The Raven. New York, Harper and Brothers, 1884. JH 1420