Une rénovation confiée à la designer
Mathilde Bretillot
Pour faire peau neuve après
le renouvellement de sa concession,
Arteum a fait appel au talent de Mathilde
Bretillot qui avait déjà signé l’aménagement
des lieux à son arrivée en 2013.
Son intervention s’est articulée autour
de quatre grands axes :
La couleur : la gamme multicolore choisie
est extraite d’un papier peint panoramique
conservé au Musée des Arts Décoratifs.
Intitulé Le Brésil, dessiné par Joseph
Fuch et fabriqué par la manufacture
parisienne de Jules Desfossé en 1862,
ce papier peint est reproduit dès l’entrée
de la boutique au 105 rue de Rivoli.
La variation de couleurs se décline dans
chaque espace.
Un amphithéâtre d’objets : une
organisation nouvelle de meubles
de présentation, permettant de disposer
de petites et grandes pièces de mobilier,
sous la forme d’un petit amphithéâtre
qui peut également accueillir des talks
autour de sujets en lien avec l’actualité
de la boutique et du musée.
Un espace « enfants » avec livres
et jouets, qui prend sa place dans
la librairie, comme l’hémicycle d’un
petit théâtre.
Le réemploi : une transformation complète
du concept visuel et du parcours clients
tout en réutilisant le mobilier et les
matériaux d’origine. Un relooking réalisé
sur place éco-responsable.
De nouvelles vitrines conçues par les
jeunes diplômés de l’École Camondo
Les vitrines de la boutique-librairie
du Musée des Arts Décoratifs
se transforment également, grâce aux
jeunes diplômés de l’École Camondo,
dans le cadre du programme « Tremplin »
de l’établissement. Cette initiative
conjointe du musée et de l’école
d’enseignement supérieur, en lien
avec Arteum, a pour but de promouvoir
le travail de jeunes architectes d’intérieur designers.
Elle témoigne des synergies
à l’œuvre entre le musée et l’école, au sein
de l’association des Arts Décoratifs.
Pour cette première édition, l’École
Camondo a sélectionné trois talents :
Camillo Bernal, Jeanne Facomprez
et Thomas Noui. Ces jeunes architectes
d’intérieur et designers sont en charge
de la conception et de la réalisation
des trois vitrines de la boutique-librairie,
sous la direction de Mathilde Bretillot,
également enseignante à l’École Camondo
et en charge de la coordination artistique
de « Tremplin ». Ils affirment à travers
ce projet leur vision conceptuelle tout
en démontrant leurs savoir-faire artistiques,
culturels, techniques et théoriques.
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Au centre de leur travail ; une
réinterprétation inédite de Trois femmes
et trois loups, dessin d’Eugène Grasset
conservé au département des arts
graphiques du musée. Il en résulte
trois installations qui se font à la fois
oeuvre et scène, faisant ainsi écho
à l’« amphithéâtre des objets » imaginé
par Mathilde Bretillot pour l’intérieur
de la boutique. La vitrine devient
alors un espace de double exposition,
où se côtoient les produits de designers
confirmés, proposés par la boutique,
et la production de jeunes designers.
Chaque vitrine a mobilisé la création
d’une collection d’objets originale dont
la matérialité et la mise en œuvre est
directement issue de la référence initiale.
À chaque renouvellement des vitrines,
assuré par la même équipe tous les
3 ou 4 mois, les décors et objets ne seront
pas détruits mais mis en vente au profit
du programme de bourses d’étude Égalité
des Chances de l’École Camondo, dans
une démarche d’écoresponsabilité.
À travers cette boutique-librairie revisitée,
Arteum offre une nouvelle expérience
aux visiteurs du Musée des Arts
Décoratifs et un espace d’expression
et d’expérimentation aux jeunes diplômés
de l’École Camondo. Les collections
du musée sont également mises
en lumière comme sources d’inspiration
précieuses et de création infinies pour les
designers contemporains.