Le 26 octobre 1982, le musée de l’Affiche, alors installé 18 rue de Paradis, devient le musée de la Publicité, élargissant le champ d’études et de collections aux autres médias. Des collections de films publicitaires de cinéma et de télévision, dons d’agences, de producteurs ou de circuits de diffusion, le dépôt de la RFP viennent enrichir le fonds d’affiche.

Pour présenter ce fonds, le musée de la Publicité a organisé plus d’une centaine d’expositions monographiques et thématiques contribuant à faire connaître la publicité française et étrangère :
• de larges panoramas historiques
• des bilans annuels de la création contemporaine
• des monographies d’artistes : Loupot, Carlu, Rouchon, Dudovich, Larivière, Mucha, Grapus, Le Quernerc , Ferracci, Jacno, Savignac...
• des présentations de supports variés : Coca-Cola, Dim, Hermès, Shiseido, DD, Camel, maggi, Lu...
• des thématiques autour d’un pays : Japon, Suède, Angleterre, Belgique, Pologne, États-Unis...
• des sujets précis : l’automobile, la petite reine, le métro, le cinéma, la mode, le café-concert, la mer, le cirque...

Toutes ces expositions ont été accompagnées de catalogues, livres ou petits journaux. Certaines d’en elles ont été accompagnées de créations originales réalisée à la demande du musée (Razzia, Le Quernec, Grapus, Jacnon, Savignac, Willem, Yokoo, Tanaka...)

Vous trouverez ici les dossiers et pages spécifiques ayant été réalisés pour le web à l’occasion de certaines de ces expositions (ces dossiers ayant été réalisés pour la plupart au début des années 2000, nous nous excusons par avance des incompatibilités techniques éventuelles avec les navigateurs actuels) :

• Tout est Pub 1970-2005
• 250 ans de publicité
• Les années glorieuses de la publicité 1950-1970
• L’art dans la pub
• De la réclame à la publicité 1920-1950
• L’affiche chinoise
• La belle époque de la pub 1850-1920

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}