La présentation des différents types de documents, choisis ici autour d’une même thématique sur les arts de la table, illustre leur diversité, leur richesse, leur éventail chronologique.

Elle éclaire comment chacune de ces typologies documentaires alimente la recherche, en se complétant et s’inspirant mutuellement : une œuvre peut être référencée dans un catalogue de vente, est découverte ou analysée par un chercheur, qui la consigne dans ses archives ; l’histoire et le contexte de tel objet est relaté dans des traités anciens ; diverses photographies témoignent de l’objet, que l’on peut retrouver dans les gravures de la collection iconographique Maciet ; il peut être présenté dans une exposition, publié dans une revue, ou être référencé dans un inventaire raisonné du musée. Le dossier documentaire sur l’œuvre, son créateur, son fabriquant, compile et recense toutes ces références, témoignages et historiques ; et sert de socle aux recherches successives.

Par cette exposition, le département de la bibliothèque-archives-documentation donne à voir l’extrême richesse de ses collections et cette complémentarité de fonds qui permettent d’offrir un service de référence pour la recherche.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}