SALLE 1  -1919 -1935 L’ERE ANDRE CITROEN : OSER ET S’EXPOSER SALLE 2 - LES EXPEDITIONS. L’EXEMPLE DE LA CROISIERE NOIRE SALLE 3  - LES DERNIERES REALISATIONS D’ANDRE CITROEN ET LA REPRISE PAR MICHELIN SALLE 4 - 1955 -1970  ARTS GRAPHIQUES ET PUBLICITE : L’ART FAIT VENDRE SALLE 5  -1970-1990 - EN AVANT CITROEN  - LES  ANNEES RSCG SALLE 6 -. 1990 - 2000 : VOUS N’IMAGINEZ PAS TOUT CE QUE CITROEN PEUT FAIRE POUR VOUS

Histoire du logo

En 1925, la Tour Eiffel devient la tour Citroën

La traversée de Charles Lindbergh

La caravane Citroën

La signalisation routière

L’usine instrument de communication

Vente à crédit et assurance

Citroën et le marketing de l’enfant

Le réseau

La communication par l’architecture : le style citroën à travers le monde

 

SALLE 1 (1919 -1935)
L’ERE ANDRE citroën : OSER ET S’EXPOSER

Le réseau

La structure pyramidale de la vente : concession, agence, sous agence, stock combinée à un quadrillage du territoire sont les bases d’un réseau commercial de 5000 agents en France et à l’étranger en 1927.

A l’occasion des Salons de l’automobile (en France, en Angleterre ou en Belgique) ou de l’inauguration d’une importante concession (Lyon) , André Citroën organise des réunions de tous ses agents français et étrangers. Visites d’usines, présentation des nouveautés, démonstrations, essais suivis de banquets sont l’occasion de montrer la puissance du réseau .

Des trains affrétés spécialement pour les «Citroën parties» transportent les agents, des flottes de voitures, d’autocars les transportent à travers les villes, la presse suit commentant, photographiant.

Dans ses discours André Citroën galvanise son auditoire, indiquant la voie, fixant avec confiance et enthousiasme les objectifs. Ces rassemblements assurent la cohésion de la grande famille citroën.

L’esprit de compétition exalté par «le patron» est communicatif, chaque agent à son tour se fait le porte-parole de la stratégie et des valeurs de l’entreprise .

Des outils spécifiques sont mis en place par André citroën pour assurer la communication interne du réseau.
Le Bulletin citroën qui paraît à partir de 1924 sur le modèle des «house organs» américains est exemplaire, il matérialise la dynamique et l’émulation.

En plus des directives techniques et commerciales, il relate les initiatives et la vie des agents (naissances, mariages, décès, décorations)., les succès et les records.