Dans cette grande pièce en angle ouverte sur le jardin, la boiserie blanc et or provenant du salon de compagnie du comte de Menou au 11, rue Royale à Paris offre un cadre somptueux aux nombreux chefs-d’œuvre que Moïse de Camondo y a disposé.

Commode à rideaux de Riesener, précieux bonheur du jour de Carlin, paire de bas d’armoire à panneaux de laque du Japon de Weisweiler et ensemble de sièges couverts en tapisserie d’Aubusson estampillés Georges Jacob composent le mobilier de cette pièce. Le tapis central fut livré par la manufacture de la Savonnerie en 1678 pour la Grande Galerie du Louvre. Plusieurs portraits y sont réunis : celui de Madame Le Couteulx du Molay par Elisabeth Vigée Lebrun, des enfants du marquis de Serrent par François-Hubert Drouais ou encore du prince de Bauffremont esquissé par Adelaïde Labille-Guiard. C’est un buste en marbre de Houdon, allégorie de l’Été, et non une pendule comme dans les autres pièces que Moïse de Camondo a placé sur la cheminée. De part et d’autre, une paire de vases en bois pétrifié provient des collections de la reine Marie-Antoinette et une bouteille en laque du Japon posée sur un précieux guéridon en bronze doré témoigne du goût de Madame de Pompadour à qui appartenait cet objet avant qu’il ne soit monté en bronze doré.

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