Inscriptions

• Les inscriptions 2020/2021 sont toujours possibles dans les cours où il reste des places disponibles

Liste des cours à l’année 2020/2021 encore disponibles
Mise à jour : 25/09/2020
Télécharger (160.9 ko)


• En raison de l’épidémie de Covid 19, il n’y a pas d’accueil au secrétariat cette année
• Les inscriptions doivent nous parvenir par courrier ou être déposées dans la boîte « Inscriptions » située dans le hall du 111 rue de Rivoli, 75001 Paris

Calendrier des cours

Les Ateliers fonctionnent par année scolaire de la mi-septembre à la fin juin. Certains cours, notamment ceux des adolescents peuvent commencer plus tard et finir plus tôt dans l’année, les cours étant remplacés par des stages. Les cours ne sont pas assurés les jours fériés, durant les vacances scolaires, les journées portes ouvertes et la journée d’installation qui les précède

Inscriptions par correspondance

Elles doivent être faites à l’aide de la fiche téléchargeable ci-dessous :

Téléchargez la fiche d’inscription 2020/2021
Télécharger (106.2 ko)

Chaque fiche (une par cours, à photocopier si nécessaire) doit nous être adressée, remplie et signée, accompagnée du règlement annuel (chèque à l’ordre de « Les Arts Décoratifs »). Ce règlement peut se faire en un ou cinq chèques (un échelonnement des paiements est proposé page 30 de la brochure). Un courrier de confirmation sera adressé après validation du dossier d’inscription. Aucune demande d’inscription ne sera acceptée sans le règlement complet. L’encaissement de ce règlement complet (ou du 1er chèque en cas d’échelonnement) sera effectué à partir du 14 septembre 2020.

Aucune inscription au secrétariat cette année

Durée de l’inscription et tarifs

L’inscription aux Ateliers du Carrousel se fait pour une année entière et entraîne le paiement intégral du tarif annuel. Toute scolarité commencée est due. Les tarifs indiqués pour chaque cours se rapportent à une année scolaire complète et sont établis sur une base minimale de trente séances.Pour les éventuelles inscriptions en cours d’année – à condition qu’elles soient compatibles avec la progression pédagogique de l’atelier – un calcul forfaitaire des frais de scolarité est effectué en fonction de la date d’inscription.

Réductions sur les ateliers à l’année

Une réduction de 10 % est accordée
• aux étudiants (uniquement sur les tarifs adultes) sur présentation d’un justificatif,
• aux personnes qui participent à 2 ou 3 ateliers, ou aux membres d’une même famille (parents et enfants) qui totalisent 2 ou 3 ateliers,
• aux personnes ayant acquis le statut de Membre adhérent du MAD.

Une réduction de 15 % est accordée :
• aux personnes qui participent à 4 ateliers ou plus, ou aux membres d’une même famille (parents et enfants) qui totalisent 4 ateliers ou plus.
Une réduction de 15 € est accordée aux Amis du MAD lors de leur première inscription à un cours à l’année.Ces réductions ne sont pas cumulables.

Ces réductions ne sont pas cumulables.

Modalités de règlement

L’intégralité des versements est exigible dès l’inscription. Le règlement s’effectue en cinq versements maximum sans frais en établissant, dès l’inscription, plusieurs chèques à l’ordre des Arts Décoratifs selon un calendrier précis.

Conditions générales et tableau d’échelonnement des règlements 2020/2021
Télécharger (740.8 ko)

Fournitures

À l’exception des cours des Petits et des cours de modelage, toutes les fournitures sont à la charge des élèves, sauf deux qualités de papier blanc qui sont fournies par les Ateliers du Carrousel. Les tarifs incluant les fournitures.

Annulations / remboursements

En cas d’annulation, les sommes versées restent acquises aux Ateliers du Carrousel. Des remboursements sont accordés au Prorata Temporis dans les cas suivants :
• perte d’emploi
• déménagement hors de la région Ile-de-France
et une somme forfaitaire de frais d’inscription et de dossier, d’un montant correspondant à 10% de la somme annuelle, sera retenue avant remboursement.
Toute annulation et demande de remboursement doivent être formulées par écrit et accompagnées d’un justificatif.

Fournitures

À l’exception des cours des Petits et des cours de modelage, toutes les fournitures sont à la charge des élèves, sauf deux qualités de papier blanc qui sont fournies par les Ateliers du Carrousel. Les tarifs incluant les fournitures spécifiques de certains cours ne comprennent pas le matériel personnel. Les tabliers sont indispensables dans les ateliers de modelage, sculpture et dessin-peinture.

Présences et absences aux cours

La présence aux Ateliers est subordonnée aux modalités d’inscription indiquées ci-dessus et au règlement de la scolarité. Seules sont admises aux cours les personnes en possession de leur badge et dont le nom figure sur la feuille de présence remise à l’enseignant. L’appel est fait au début de chaque cours.

Les absences prévisibles doivent être signalées par écrit au secrétariat des Ateliers du Carrousel en indiquant : nom, prénom, intitulé du cours, jour et horaire, ainsi que le nom de l’enseignant. Aucune réduction ni remboursement n’est accordé pour absence et les cours ne peuvent être remplacés.Le respect des horaires de début et de fin d’atelier est indispensable pour un bon déroulement pédagogique. Toutes les personnes entrant et circulant dans les ateliers et le musée doivent être en possession de leur badge. Il peut être demandé à tout moment par le personnel de sécurité.

Changement de cours

Tout changement de cours doit faire l’objet d’une demande écrite auprès de l’administration des Ateliers du Carrousel qui en décide en fonction des places disponibles.

Effectifs suffisants

Les Ateliers du Carrousel se réservent le droit de supprimer certains cours si les effectifs concernés n’étaient pas suffisants. Les personnes inscrites en seraient bien entendu informées et un cours de substitution leur serait proposé.

Téléphones portables et lecteurs MP3

L’usage des téléphones portables et des lecteurs audio est strictement interdit durant les cours. Les Ateliers du Carrousel déclinent toute responsabilité en cas de perte, de vol ou de dégradation d’objets personnels (téléphone, lecteurs audio...).

Responsabilités

Les ateliers et le matériel sont mis à disposition des élèves dans le meilleur état possible de propreté et de fonctionnement. Il appartient à chaque élève de veiller à les laisser dans le même état et à remettre en place le matériel après utilisation.Les enseignants et les membres de l’équipe administrative et technique sont chargés de l’application de ces dispositions.

Pour les élèves adultes des cours utilisant la peinture à l’huile, des dispositions particulières de récupération d’essence et de chiffons imbibés dans des containers appropriés sont obligatoires.Les Ateliers du Carrousel ne sauraient être tenus pour responsable si des effets personnels (vêtements, accessoires...) étaient tachés ou abîmés lors d’un cours. Le suivi même d’un « atelier » suppose l’acceptation, inhérente à l’activité, de risques de salissures. Le port d’un vêtement approprié est vivement recommandé (blouse, tablier...).

Concernant les mineurs

Pour qu’un mineur puisse quitter un cours avant la fin, une autorisation écrite des parents est obligatoire. Les absences prévisibles doivent être signalées par écrit ou par courriel au secrétariat des Ateliers du Carrousel en indiquant : nom, prénom, intitulé du cours, jour et horaire, ainsi que le nom de l’enseignant.
Un élève dont le comportement s’avère perturbateur ou dangereux peut être exclu temporairement ou définitivement après décision de la direction.
L’introduction de patinette ou de roller est interdite dans les ateliers.

Dans certains cours adolescents, à partir de 15 ans, des modèles peuvent être appelés par les enseignants à poser nus. Si cette éventualité pose un problème, il est nécessaire de le faire savoir à l’administration des Ateliers du Carrousel dès l’inscription

Photographies et enregistrements audiovisuels divers

Dans le cadre de la promotion des Ateliers du Carrousel, des photos ou des enregistrements audiovisuels des élèves et/ou de leurs travaux peuvent être réalisés.

De la même façon, les travaux eux-mêmes peuvent être sollicités pour exposition ; ils sont restitués à leurs propriétaires dès que possible.

Sauf indication explicite et écrite au moment de leur inscription, les élèves ou leurs représentants légaux renoncent à faire valoir un droit quelconque sur l’usage qui sera fait des enregistrements réalisés, notamment dans le cadre du développement des sites Internet

Correspondance / règlement

Toute correspondance doit être adressée au secrétariat des Ateliers du Carrousel (MAD), 111 rue de Rivoli, 75001 Paris, en précisant les références du (ou des) cours suivi(s).

Les chèques doivent être établis à l’ordre de “Les Arts Décoratifs” et envoyés à la même adresse.Règlement possible par carte bancaire, uniquement sur le site Rivoli