CORPUS 7, RETRO-PROJECTIVE : le bijou contemporain au regard de la collection Maciet

Bastien Peltier, Sans titre, mai 2012
Bague, argent extrait de cinq albums de photographies argentiques après traitement
Album Maciet, 330/68, Métiers
© Suzanne Nagy

Le groupe Corpus, créé en 1992, est une association qui compte aujourd’hui douze artistes/bijoutiers, principalement issus de l’Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg. Il a été invité à exposer ses œuvres notamment en France, en Allemagne et en Espagne.

Les artistes de Corpus partagent la même recherche : engager un questionnement sur le bijou, son rapport au corps, à l’autre et à l’environnement pour proposer un regard différent sur l’objet porté. « Nous travaillons sur le matériau unique et précieux qu’est la relation humaine ».

Ils réfléchissent, invitent artistes et universitaires, publient des catalogues, créent les scénographies de leurs expositions. Seuls ou avec des partenaires, ils œuvrent à la promotion de leur vision et de leur pratique du bijou contemporain ainsi qu’à son inscription dans le champ de l’art.

Sept évènements importants ont ponctué le parcours de Corpus depuis sa création, et ce, autour d’interrogations telles que : Corpus 2 « Le bijou et le sacré » qui démontrait le rapport saisissant que le bijou peut entretenir avec le sacré, Corpus 3 « Expérimenter le bijou, les autres et nous » ou l’expérience du bijou comme exploration de la relation humaine. Corpus 4 organisait le 3e symposium Ars Ornata (réseau d’associations européennes) à Strasbourg et l’exposition « S’approprier le bijou, apprendre et comprendre » , Corpus 5 « Y-a-t-il de l’innommable dans le bijou contemporain ? » montrait comment chacun pouvait interroger cette notion qui échappe aux mots. Corpus 6 « Penser le bijou, penser le temps », questionnait les temporalités de la conscience et du corps

Marie Debourge, bracelet résine
Album Maciet
© Suzanne Nagy

Aujourd’hui, Corpus 7, avec l’exposition « Rétro-projective », met en perspective des bijoux issus de tous ces Corpus avec des images de la Collection Maciet, ainsi que des créations nouvelles, inspirées par les documents qui la composent.

Les artistes de Corpus démontrent par leur créativité, leur réflexion, leur volonté et leur vitalité qu’ils installent le Bijou contemporain dans le circuit de l’art.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}