L’apparence humaine agit comme un aimant sur le regard des contemporains qui, l’observation passée et le jugement fait, ne manquent pas d’exprimer leur opinion avec plus ou moins de passion et d’esprit. Trait révélateur, la réprobation davantage que l’approbation s’exprime avec une énergie exemplaire, en recourant à tous les moyens de communication.

Jean-Noël Vigoureux Loridon, historien du costume et de la mode, a choisi d’exposer non pas ce qui a été proscrit, la mode ayant souvent force de loi, mais ce qui fut critiqué car envisagé comme provocateur, irrespectueux, subversif, scandaleux, lascif, contraire au bon goût, etc.

À partir des collections de la Bibliothèque du MAD sont présentées quelques pièces particulièrement évocatrices des reproches qui visèrent la tête, les chaussures ainsi que les modifications corporelles.

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Ce formulaire accepte les raccourcis SPIP [->url] {{gras}} {italique} <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}