Présentation

Fondée en 1864, la Bibliothèque présente des collections de livres imprimés, catalogues d’expositions et de vente, périodiques... dans les domaines des arts décoratifs et de l’art, ainsi que la célèbre collection Maciet regroupant des milliers de gravures et de photographies originales. Ces fonds, qui n’ont cessé de s’accroître au fil du temps, comptent aujourd’hui 200.000 volumes imprimés. La bibliothèque abrite aussi des fonds d’archives institutionnelles et privées.

Faciliter l’étude et aider au progrès de toutes les industries qui relèvent de l’art, telles sont les aspirations de l’Union Centrale des arts décoratifs quand en 1864 elle fonde un musée et une bibliothèque installée d’abord place des Vosges puis 40 ans plus tard au Pavillon et dans l’aile de Marsan.

Partie intégrante du Musée des Arts Décoratifs, régis par une convention de service public avec l’État et dont les collections sont nationales, la Bibliothèque n’a cessé de poursuivre depuis sa création cette mission de mise à disposition de ses ressources au plus grand nombre.

Elle est un lieu de référence et de recherche pour les étudiants, les historiens et critiques d’art, les architectes mais aussi les designers, graphistes, stylistes, décorateurs de théâtre, experts ou commissaires-priseurs.