La bibliothèque du 3 place des Vosges dans les années 1890
Collection bibliothèque du musée des Arts décoratifs @ Les Arts Décoratifs, Paris

La bibliothèque du musée des Arts décoratifs a été créée en 1864 par l’union centrale des beaux-arts appliqués à l’industrie, une société fondée par des industriels d’art. Installée place des Vosges à proximité de leurs ateliers, elle est pensée dès l’origine comme un lieu de formation et d’inspiration pour leurs ouvriers, afin d’éduquer leur goût, développer leur créativité, et permettre aux industries d’art parisiennes de conserver leur suprématie dans les arts décoratifs.

À côté de la bibliothèque était installé un musée de modèles, présentant des objets le plus souvent prêtés par des collectionneurs, et les locaux étaient aussi un lieu de conférences où les artisans pouvaient suivre des cours du soir.

Lieu de formation et d’inspiration, la collection de la bibliothèque est marquée par ces deux objectifs. Dès l’ouverture elle comporte à la fois des livres didactiques et des ressources héritières des fonds d’ateliers des industriels fondateurs composées d’échantillons (textiles, papiers peints) et d’images en tous genres (estampes, dessins, photographies)…

Genty Charles, La Bibliothèque de l’Union centrale des Arts décoratifs, 3 place des Vosges (titre attribué), 1902.
Inv. RI 2021.10.1
@ Les Arts Décoratifs, Paris

En 1882, la société est refondée par la fusion avec celle du musée des arts décoratifs et devient l’Union centrale des Arts décoratifs. Le musée constitue ses collections au palais de l’industrie et la bibliothèque peut se développer et acquérir de plus en plus d’ouvrages.

En 1887, le conservateur Alfred de Champeaux décide de mettre à disposition des lecteurs une collection d’images enrichie et organisée. Il demande alors à Jules Maciet, membre du conseil d’administration et grand donateur du musée de l’aider. Celui-ci va s’y investir totalement, donnant des documents, créant la classification, jusqu’à s’identifier à la collection iconographique qui désormais porte son nom.

En 1904, la bibliothèque prend un nouveau départ en déménageant rue de Rivoli, dans la l’aile du Louvre désormais dévolue au musée. Ce changement de localisation modifie son public. Aux professionnels des métiers d’art à qui elle était initialement destinée s’ajoutent étudiants, chercheurs mais aussi experts, amateurs, curieux… Les collections évoluent aussi. Au fil du temps, de nouveaux fonds sont développés, d’autres la quittent pour rejoindre le musée.

Désormais la bibliothèque propose à ses lecteurs des collections variées : livres, revues, iconographie, éphémères et archives dans les domaines des arts décoratifs, du design, de la mode, des arts graphiques, de l’architecture, du design graphique et de l’histoire de l’art.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}