Formé auprès de Jacques Doucet, Paul Poiret (1879-1944) est l’une des figures les plus marquantes de la haute couture parisienne. Célébré pour avoir libéré la femme du corset à partir de 1907 et transformé ainsi sa silhouette et ses attitudes, il est aussi connu pour s’être attaché la collaboration de Raoul Dufy, qui devint créateur de dessins de soieries de haute couture produites par Bianchini Férier. Créée en 1888, cette maison fut l’une des plus inspirées de la place lyonnaise. Ses grands livres ont été récemment acquis grâce au concours du fonds du patrimoine.
Attentif aux sources d’inspiration les plus variées, aux ressources de l’exotisme, Paul Poiret est allé jusqu’à transformer des vêtements ou tirer parti de tissus anciens, préfigurant ainsi une vogue récemment réapparue plutôt qu’apparue, mais dont on pourrait retrouver des exemples beaucoup plus anciens. Poiret a aussi été le premier couturier à créer des parfums, faisant école dans ce domaine majeur du luxe français.
Pamela Golbin, conservatrice au musée de la Mode et du Textile
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Ensemble d’été, corsage et jupe ceinturée, Evêque, 1907 Paul Poiret
Rectangle de soie avec annotation manuscrite de Denise Poiret à l’encre, sur la basque : « LINON/BLOUSE/EVEQUE ». Corsage en linon blanc, plissés faits « à la main », dos fermé par une série de petits boutons de nacre ; jupe en cretonne imprimée « à la planche », à décor de rayures verticales bleu indigo ; ceinture large gros-grain de taille baleiné en taffetas de soie indigo. France - Prov. : Famille Paul et Denise Poiret
Inv. 2005.37.3.1-3
Achat. Acquis grâce au fonds du patrimoine, avec le concours du mécénat de Michel et Hélène David-Weill
© ADAGP, Paris, 2011 -
Paletot, vers 1918 Paul Poiret
Jersey de laine ivoire, dessin jacquard : lignes de motifs géométriques alternés bordeaux et noir, décor inspiré des couvertures du Maghreb. France - Prov. : Famille Paul et Denise Poiret.
Inv. 2005.37.7
Achat. Acquis grâce au fonds du patrimoine, avec le concours du mécénat de Michel et Hélène David-Weill
© ADAGP, Paris, 2011 -
Robe culotte « à la sultane » et cape courte, Flammes, 1911 Paul Poiret
Annotation de Denise Poiret manuscrite au stylo bille bleu sur un rectangle de soie ivoire cousu au point chausson, à l’intérieur du haut de la robe : « FLAMMES 1911 ». Robe en velours de soie rouge feu, garniture d’un lourd gland en fil métallique or, d’inspiration orientale, garni de franges de bigoudis assortis, doublure de certaines parties en mousseline de soie assortie ; cape courte réalisée dans un châle de Manille circulaire coupé en deux en crêpe de soie ivoire, brodé à la main aux fils de soie multicolores, vert sapin, bleu roi, violet, jaune citron, orange, bourgogne, noir, au point au passé, garniture de chèvre blanche et larges franges de soie ivoire nouées, doublure en velours de soie rouge feu posé sur une toile de laine. Prov. : Famille Paul et Denise Poiret.
Inv. 2005.37.9.1-2
Achat. Acquis grâce au fonds du patrimoine, avec le concours du mécénat de Michel et Hélène David-Weill
© ADAGP, Paris, 2011 -
Robe longue d’été, Gavarni, 1906 Paul Poiret
Annotation de la maison Poiret manuscrite à l’encre noire sur une pièce de papier, posée sur l’ourlet : « Robe Gavarni Venant de Mme de Brécourt 9917 ». Bolduc de papier ciré blanc manuscrit à l’encre noire : « 9917/Madame Brécourt » (posé sous la fermeture devant au bas). Toile de lin bleu glacier, garniture de passepoil en satin de soie noir, boutons demi-boule recouverts de même tissu. France - Prov. : Famille Paul et Denise Poiret.
Inv. 2005.37.4
Achat. Acquis grâce au fonds du patrimoine, avec le concours du mécénat de Michel et Hélène David-Weill
© ADAGP, Paris, 2011