Quatre-vingt modèles, auxquels il convient d’ajouter près d’une soixantaine d’accessoires, constituent l’important don de la créatrice de mode Anne-Marie Beretta au musée de la Mode et du Textile.
Situé entre 1970 et 2000, l’ensemble, composé de manteaux, de robes de jour ou du soir et de tailleurs permet de retracer avec précision le style rigoureux et fondateur qu’elle mit en place dès ses débuts, à la fin des années 1960.
Qualifiée d’architecte du vêtement, Anne-Marie Beretta construit ses modèles avec économie, jusqu’à obtenir des lignes épurées, qui interdisent tout détail superflu et définissent des structures fortes. Aussi habile à élaborer un drapé, à placer des asymétries qu’à dessiner des manteaux aux carrures nettes, la créatrice n’a eu de cesse de préciser un travail de coupe qu’elle sait dominer et qui saura influencer nombres de créateurs, parmi lesquels on peut citer Jean-Paul Gaultier.
Minimaliste avant l’heure, la mode d’Anne-Marie Beretta a installé une permanence dans la garde-robe de sa clientèle féminine. Son travail, sans concession, est à situer entre la tradition des grands stylistes français des années 1960 et l’arrivée des créateurs japonais dans les années 1980. Devançant parfois ces derniers, elle est à la naissance d’une mode conceptuelle qu’il convient d’évaluer à nouveau, à sa juste valeur.
La créatrice est aussi l’une des rares designers à avoir inscrit un style singulier dans la conception et la réalisation d’accessoires, dont les formes sont des miroirs nobles des années 1980. Des chapeaux asymétriques radicalisent la ligne d’un vêtement, des ceintures abdominales appuient et soulignent une silhouette sculpturale, des gants aux volumes épanouis prolongent le dessin d’une manche, des chaussures aux talons sculptés, pièces rares et uniques, renouvellent un genre délaissé par d’autres. Cette acquisition représente un fonds très complet d’archives de la maison Anne-Marie Beretta.
Olivier Saillard, chargé de mission au musée de la Mode et du Textile pour la programmation du musée
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Paire de bottines, Collection prêt-à-porter automne-hiver 1986-1987 Anne-Marie Beretta
Griffe rectangulaire tissée bleu marine sur fond blanc sur la semelle de propreté : « ANNE MARIE BERETTA/ Made in Italy ». Inscription imprimée en lettres or sur la semelle de propreté : « Fabrication UGOROSSETTI ». Inscription estampée sous la semelle de marche : « UGOROSSETTI/Made in Italy/vero cuoio/39 ». Bottines à bout ouvert en veau velours marron, incrustation d’une bande élastique de forme triangulaire sur les quartiers intérieur et extérieur, talon en résine moulée mordoré à marbrures orné d’un visage stylisé couleur ivoire, intérieur doublé de cuir marron, semelle de marche en cuir naturel.
Inv. 2005.32.62.1-2
Don de Mme Anne-Marie Beretta, Paris
© MAD -
Paire de mules, Collection prêt-à-porter automne-hiver 1986-1987 Anne-Marie Beretta
Griffe rectangulaire tissée noir sur fond blanc sur la semelle de propreté : « ANNE MARIE BERETTA/Made in Italy ». Inscription manuscrite au feutre bleu sous la semelle de marche : « 40 ». Mules à bout ouvert en veau velours beige, talons en bronze doré représentant le géant Atlas supportant la chaussure sur ses bras, intérieur doublé de cuir beige, semelle de marche en cuir naturel.
Inv. 2005.32.74.1-2
Don de Mme Anne-Marie Beretta, Paris
© MAD -
Robe chasuble, Collection prêt-à-porter automne-hiver 1984-1985 Anne-Marie Beretta
Griffe rectangulaire tissée bleu marine sur fond blanc, cousue à l’intérieur, milieu du dos : « ANNE MARIE BERETTA/Paris ». Robe chasuble en lainage chiné rose pâle, application en trompe-l’œil d’une silhouette grandeur nature en lamé rose et or cernée d’un cordonnet or, paillettes de couleur chair et argent créant un effet de modelé de corps féminin nu, manches ¾ à même, épaulettes, fendue au bas du dos, poches fentes dans les coutures latérales, fermeture par quatre boutons-pression en fausse nacre rose milieu dos.
Inv. 2005.32.28
Don de Mme Anne-Marie Beretta, Paris
© MAD -
Robe drapée, Collection prêt-à-porter automne-hiver 1985-1986 Anne-Marie Beretta
Griffe rectangulaire tissée bleu marine sur fond blanc à l’intérieur, milieu du col : « ANNE MARIE BERETTA/Paris ». Robe en panne de velours gris, corsage sans manches, encolure en V, jupe droite dissimulée sous un pan drapé monté à la taille et ramené sur le côté droit, où il est maintenu et pincé par une ceinture en cuir gris-vert, plaqué et fermé par trois boutons.
Inv. 2005.32.8
Don de Mme Anne-Marie Beretta, Paris
© MAD