Luc Lanel (1893-1965) et Marjolaine Lanel (1897-1976)
Vers 1939
Faïence émaillée
H. 0,342 m ; D. 0,29 m.
Inv. 2006.26.1. France.
Don de M. Jean-Luc Chalmin

Luc Lanel et sa femme, Marjolaine, occupent dans les arts décoratifs de la première moitié du XXe siècle une place singulière. Luc Lanel est célèbre pour son travail chez Christofle. Pendant plus d’un quart de siècle, de 1920 à 1946, il est l’un des créateurs de modèles les plus importants de la maison.

Parallèlement, Luc Lanel réalise à partir de 1928 des céramiques avec sa femme dans leur atelier de Neuilly. Au départ, leur activité de céramistes est un passe-temps. Plus tard, lors de l’exposition coloniale de 1931, ils présentent de très grandes jarres au décor géométrique. En 1937, ils participent avec succès à l’Exposition des Arts et Techniques, avec des céramiques aux formes architecturées. La pièce donnée au musée par la famille de l’artiste est dans cette veine. Elle est proche de l’orfèvrerie de Luc Lanel par le motif de cordage que l’on trouve à la même époque sur des seaux à champagne dessinés pour Christofle. L’aspect artisanal de la pièce est, comme souvent à cette date, volontairement accentué par des stries de tournage très visibles.

Lorsque Luc Lanel quitte Christofle en 1946, la céramique devient l’activité principale du couple. Les pièces de l’après-guerre se signalent par leur caractère fantaisiste et l’importance de la couleur, avec en particulier des oiseaux bigarrés. L’aspect décoratif de leur art va s’épanouir pleinement dans les grandes commandes comme celle pour l’Elysée en 1947 ou pour les paquebots Cambodge et Antilles.

Dominique Forest , conservatrice au Musée des Arts Décoratifs, département moderne et contemporain

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