Secrétaire Rhinocéros dit Deuxième Rhinocéros, 1966

François-Xavier Lalanne (1927-2008)
Signé par des initiales. Cachet : « fx 66 FrançoisX LALANNE 67 » (sur le côté droit du museau)
Tôle de laiton polie, bois gainé de laiton, corne de rhinocéros, queue en cuir avec armature en acier démontable
Fermé : H. 1,37 ; L. 3 ; l. 0,74
Ouvert : H. 1,58 ; L. 3 ; l. 1,55
Achat grâce au mécénat de Gregory et Regina Annenberg Weingarten / The Annenberg Foundation par l’intermédiaire du Comité international
Inv. 2010.1.1
© MAD / photo : Jean Tholance

Né en 1927 à Agen et formé à l’Académie Julian, François-Xavier Lalanne tourne le dos à la peinture en 1952 lorsqu’il rencontre sa future femme, Claude. Leur travail en commun débute dès 1956, même si chacun réalise des projets indépendants.

En 1964, la galerie J de Jeanine Restany présente Zoophites, leur première exposition commune, ainsi qu’un premier rhinocéros. Le rhinocéros acquis par le Musée des Arts Décoratifs est un autre exemplaire que la galerie d’Alexandre Iolas à Paris expose en 1966, l’année de sa création. Iolas devient alors leur galeriste en France et à l’étranger. François-Xavier Lalanne a particulièrement aimé le thème du rhinocéros et le déclinera par la suite dans d’autres matériaux comme le cuivre ou encore le cuir. Cette pièce est une des plus emblématiques de son univers mi-poétique mi-surréaliste mais aussi une des plus spectaculaires. A l’intérieur de la carapace de métal se cache un secrétaire et des rangements. Ce thème de l’animal « utilitaire » devient récurrent dans son travail : moutons sièges, hippopotame baignoire, gorille cheminée, etc.

Les Arts décoratifs ont organisé une rétrospective des Lalanne en 2010. L’acquisition de cette œuvre rare est donc l’occasion de conserver un des chefs d’œuvre de l’artiste disparu en 2008.

Dominique Forest

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