18 pièces signées Philippe Apeloig

Philippe Apeloig est un graphiste majeur de la scène contemporaine du design graphique. Membre de l’Alliance Graphique Internationale, le MAD lui a consacré, en 2014, une rétrospective présentant trente ans de création. Il travaille essentiellement pour de grandes institutions culturelles (le Musée d’Orsay, le Musée du Louvre, le Théâtre du Châtelet ou la direction des musées de France), des éditeurs (éditions de La Martinière, Robert Laffont, Phaïdon Press), des galeries d’art dont la Galerie Gagosian et la Galerie Achim Moeller, mais aussi pour des grandes marques (Puiforcat et Hermès).

En 2017, Issay Miyake, lui confie l’identité visuelle du parfum, l’Eau d’Issey. Passionné par la typographie, c’est par le dessin des lettres qu’il va construire cette identité visuelle. Partant de la silhouette des flacons féminin et masculin, il va entreprendre un passage de la forme de l’objet au dessin de lettres. De ses recherches sont nées deux polices de caractères. Le résultat est un mélange de fantaisie, d’une lisibilité un peu déroutante qui identifie la marque dans son registre expérimental et novateur.

En complément de l’habillage des coffrets de parfum, Philippe Apeloig réalise des séquences animées, donnant vie aux typographies imaginées pour Issey Miyake. Elles viennent enrichir les visuels imprimés en puisant dans le répertoire de formes des lettres pour créer un ballet entre des flacons de parfum dans l‘animation Printemps, ou un paysage enneigé dans l‘animation Noël.

[Issey Miyake] L’eau d’Issey/Été. Création : Philippe Apeloig, Studios Apeloig
Film d’animation. Durée : 28 secondes. N° inventaire : 2019.7.17. Don Philippe Apeloig
© DR

Ces spots ont été diffusés en 2017 à la période de la Fête des Mères et de la Fête des Pères, puis sur la période de Noël dans les boutiques Issey Miyake, sur Internet et les réseaux sociaux.

Cet ensemble de dix-huit pièces vient compléter le fonds de plus de cent-cinquante pièces consacré à ce designer graphique.