Campagne publicitaire pour la marque Volkswagen

En 2017, l’agence DDB Paris est primée au Club des Directeurs artistiques, dans les catégories « photo publicitaire » et « rédaction affichage », avec deux campagnes réalisées pour le constructeur de voiture, Volkswagen.

La première comprend 3 affiches (inv. 2019.106.1 et 3) autour de l’Euro de football féminin de 2017. Ce sport et la voiture sont deux univers très masculins. Afin de médiatiser cette compétition et d’encourager les filles à pratiquer cette discipline, Volkswagen et DDP Paris cassent les clichés. Des jeunes danseuses sont mises en scène en train de jouer au foot : une gardienne qui s’élance, un tir contre un mur et la joie d’avoir marqué un but. Chaque visuel est accompagné d’un titre percutant : Tout n’est pas joué parce qu’on est une fille, Le seul sport 100% masculin, c’est la misogynie et Dans le foot, être une fille devrait être un détail.

La seconde campagne (inv. 2019.106.5) concerne le service de vente de voitures d’occasions de la marque allemande et s’intitule Les enfants, c’est bien aussi quand ils sont loin. Partant du constat que très souvent les jeunes conducteurs achètent des voitures d’occasion, le message est adressé directement aux parents : comment pousser son jeune adulte vers l’émancipation et ainsi retrouver la tranquillité à la maison ? En lui achetant une voiture. Le constructeur automobile mise sur l’humour avec un film et un affichage national.