Collection d’objets publicitaires autour de la figure de Napoléon

Passionné par le 1er Empire, Bernard Got a donné au Musée des Arts Décoratifs sa collection de plus de 130 objets publicitaires rassemblés autour de la figure de Napoléon. Ancien directeur pour la France de la division emballages de Rhône-Poulenc, il prend sa retraite au milieu des années 1980. Ses nouvelles activités gravitent alors autour de sa passion pour le 1er Empire. Le premier objet de sa collection est une boîte de sardines Napoléon (inv. 2019.6.137). Amusé par cette utilisation incongrue de son héros, il s’intéresse à la manière dont la publicité reprend à son compte ce personnage historique. Il se met à chercher, collectionner, classer les objets publicitaires mettant en scène l’Empereur, l’épopée napoléonienne ainsi que les grandes figures qui s’y sont illustrées. Il rassemble une centaine d’objets divers (emballages, flacons de parfum, fèves, figurines, bouteilles, capsules de champagne, etc.) et surtout 21 albums (inv. 2019.6.84.1-66) organisés de manière thématique, soit selon le support (chromos, buvards), soit selon le produit concerné (alimentation, boissons, tabac...). Sur ces classeurs de feuilles cartonnées sont collées les diverses et multiples publicités (annonces-presse, buvards, photos de vitrines ou de devantures d’établissements, étiquettes, etc.)