À sa création, le Musée des Arts Décoratifs possédait une importante collection textile (soieries, broderies, dentelles, toiles imprimées) qui ne cessera de s’enrichir. Parallèlement, l’Union française des arts du costume (UFAC), créée par les professionnels du secteur sous l’impulsion de François Boucher en 1948, allait constituer sous la houlette d’Yvonne Deslandres un des ensembles les plus prestigieux au monde.
Estimée aujourd’hui à plus de 60 200 œuvres, cette collection, aujourd’hui présidée par Pierre Bergé, est composée de costumes, accessoires, textiles mais également d’un important fonds de photographies et d’art graphique. En 1981, un accord scelle l’alliance de ces deux collections, permettant l’ouverture du musée des arts de la Mode en 1986.
Rebaptisée musée de la Mode et du Textile en 1997 puis intégré au Musée des Arts Décoratifs pour en devenir l’un de ses principaux départements, la collection est aujourd’hui riche de plus de 152 800 œuvres comprenant costumes, accessoires et textiles du IIIe siècle à nos jours. Les noms des plus grands créateurs y sont réunis, de Paul Poiret à Popy Moreni, de Madeleine Vionnet à Christian Lacroix, de Christian Dior à Yves Saint Laurent.
Avec plus de 1 500 m2 consacrés à la mode et au textile, le Musée des Arts Décoratifs dispose du plus grand espace d’exposition consacré à ce domaine dans le monde : deux expositions par an en moyenne y sont présentées.
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Bas, Milon Aîné, Paris, vers 1900 Jersey de soie, broderie de paillettes et perles
Coll. UFAC, achat 1961
Inv. 61-41-79 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Chapeau, Esther Meyer, France, 1905-1910 Minoche de grèbe, plume de coq teinte, velours de soie
Coll. UFAC, don Baronne Le Febvre, 1949
Inv. UF 49-13-2 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Corps à baleine, France, vers 1735-1770 Damas et lacet de soie, ruban en toile de lin lamé argent
Inv. PR 995.16.1 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Ensemble accessoirisé, pull-over, gilet, jupe longue et paire de bottines, automne-hiver 1989-1990, Maison Martin Margiela Inv. 2006.51.1.1-5 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Ensemble Flammes, Paul Poiret, Paris, 1911 Velours de soie, châle de Manille en crêpe brodé de soie, col en chèvre
Achat, 2005
Inv. 2005.37.9.1-2
© ADAGP, Paris, 2011 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Habit à la française, habit, gilet et culotte, France, 1804-1815 Velours de soie façonné, broderie au point lancé
Coll. UFAC, achat, 1962
Inv. 62-25-1.ABC © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Habit, France, 1789-1791 Toile de coton rayée, boutons en cuivre ciselé
Coll. UFAC, achat, 1955
Inv. 55-75-1 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Jaquette portée par Cléo de Mérode attribuée à Jacques Doucet, 1898-1900 Velours de soie, broderie de perle de jais et paillettes
Coll. UFAC, Don Cléo de Mérode, 1949
Inv. 49-14-1 © ADAGP, Paris / photo : Jean Tholance pour MAD, Paris -
Jupe-cage, Thomson, Etats-Unis, vers 1862 Toile et tresse de coton, acier
Coll. UFAC, don musée de la Légion d’Honneur, 1974
Inv. 74-8-5 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Paire de chaussures portées par l’impératrice Joséphine le jour du sacre, France, 2 décembre 1804 Satin, broderie de clinquant et cannetille or
Don Amédée Loiseau, 1908
Inv. 15110.AB © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe à la française, manteau de robe et jupe, France, vers 1760 Gros de Tours façonné, liseré et broché, galon dit crête mignardise en passementerie de soie
Coll. UFAC, achat, 1949
Inv. 49-32-3.A.B © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe à traîne, France, 1804-1806 Mousseline de coton, broderie de coton au points lancé et de nœuds
Coll. UFAC, don Solange Chappée, 1961
Inv. 61-14-19.AB © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe du soir fourreau, Christian Lacroix, Collection haute couture printemps-été 2000 Christian Lacroix (Arles 1951)
Absence de bolduc.
Robe fourreau à traîne formée d’un patchwork de bandes de tissus unis ou imprimés à dominante rose fluo, bleu marine et blanc, enroulés autour du corps et assemblés par un biais de satin blanc, corsage à baleines, manches courtes et pièce d’estomac en tulle ivoire.
Don de la Maison Christian Lacroix.
Inv. 2009.66.6. © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe du soir longue en mousseline de soie jaune montée à petits plis rayonnants à partir de l’encolure, bas et traîne appliqués d’un ruché, collection prêt-à-porter Printemps-été 2008 Inv. 2011.68.1 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe d’intérieur, France, 1857-1863 Taffetas imprimé sur chaîne
Don Gondallier de Tugny, 2008
Inv. 2008.57.1 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe en deux parties, France, vers 1897 Satin liseré, velours coupé, broderie de paillettes et strass, volant de dentelle
Coll. UFAC, don Girard, 1986
Inv. 86-17-1 ABCD © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Robe “Delphos”, Mariano Fortuny, Venise, 1905-1907 Pongé de soie plissé, verre de Murano
Coll. UFAC, don anonyme, 1986
Inv. 86-62-2 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Sac à main France, vers 1820 Carton marouflé, paillettes, acier
Achat, 1994
Inv. 995.1.5 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Tailleur, France, vers 1910 Toile de lin rayée, serge
Coll. UFAC, don Andrée Norero-Petitjean, 1976
Inv. 76-18-2.AB © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Tenue de danse féminine accessoirisée, Jean Paul Gaultier (Arcueil, 1952), 1988 Inv. 2006.131.52.1-9 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Visite, France, 1870-1880 Cachemire, frange de passementerie
Coll. UFAC, don Joseph de Broglie, 1950
Inv. 50-6-5 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance