Les collections de design graphique et de publicité

Affiches et imprimés, objets publicitaires, films publicitaires : la place du graphisme et de la publicité dans les collections du musée des Arts décoratifs s’inscrit dans les débuts de l’histoire de l’institution.

Considérée comme la plus ancienne collection dédiée à cette discipline, elle s’est constituée au début du XXe siècle en même temps que l’essor de l’affiche illustrée dont les plus célèbres représentants sont Henri de Toulouse Lautrec, Alphonse Mucha ou encore Jules Chéret.

Depuis, elle n’a cessé de s’enrichir des créations françaises (Cassandre, Raymond Savignac, René Gruau, Grapus, Jean-Paul Goude) et internationales, tout en s’attachant à suivre l’évolution de la discipline, de ses métiers, de ses acteurs passant ainsi de « musée de l’affiche » (1978) à « musée de la publicité » (1982) pour parler, aujourd’hui de « design graphique et publicité ».

Ainsi, la collection d’affiche s’est enrichie de nouveaux médiums sur lesquels designers graphiques et publicitaires s’expriment : annonces presse, packaging, films publicitaires, objets d’éditions, objets publicitaires. Cette pluridisciplinarité des médiums est une des spécificités de cette collection riche de 135 000 imprimés et objets publicitaires auxquels s’ajoutent 55 000 films publicitaires.

Art de l’éphémère par excellence, la publicité est le lieu où se croisent et s’interpénètrent les tendances artistiques et les courants sociologiques d’une société. C’est de ce renouvellement permanent, mais aussi de sa dimension historique, créative et socioculturelle, que témoignent ces collections.

Retrouvez une sélection d’affiches et d’objets graphiques dans les collections historiques du 3e au 4e étage et dans les collections modernes et contemporaines au niveau 3 côté rue de Rivoli et du 5e au 9e étage du pavillon de Marsan.

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre newsletter

fond=article-normal}{id_article}{env}