DÉCOUVREZ LE SITE DÉDIÉ AUX DESSINS ET ŒUVRES D’ODIOT : ODIOT.MADPARIS.FR
Sans avoir jamais été l’orfèvre attitré ni de l’empereur Napoléon Ier ni du roi Louis XVIII, Jean-Baptiste-Claude Odiot (1763-1850) a édifié, au cours du premier quart du XIXe siècle, la maison d’orfèvrerie française la plus prospère et la plus fréquentée par toutes les cours européennes de son temps. Livrant des services et des pièces prestigieuses comme l’épée du sacre, le berceau du Roi de Rome ou la toilette de l’impératrice Marie-Louise, Odiot est l’un des plus illustres orfèvres sous l’Empire et la Restauration.
Le Musée des Arts Décoratifs conserve aujourd’hui 33 pièces d’orfèvrerie ainsi que 176 dessins issus de la production de Jean-Baptiste-Claude Odiot. Ce fonds exceptionnel nous permet d’appréhender le processus de création à l’œuvre dans l’atelier de l’orfèvre.
Le Musée des Arts Décoratifs vous propose d’approcher au plus près de l’œuvre de Jean-Baptiste-Claude Odiot au moyen d’une plateforme numérique intuitive et ludique présentant ses collections numérisées. La confrontation des dessins et des objets, la présentation des ornements et des typologies mais aussi l’explication des techniques sont autant de clés de lecture ainsi mises à disposition du plus grand nombre.
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Soupière « femmes à genoux », atelier de Jean-Baptiste-Claude odiot, vers 1819 Graphite, plume et encre grise, lavis ocre sur papier © MAD, Paris -
Soupière « femmes à genoux », Jean-Baptiste-Claude odiot, vers 1819 Laiton argenté par Christofle en 1907-1908 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Vase modèle pour une fontaine à thé, Jean-Baptiste-Claude Odiot, vers 1819 Vers 1802, création du modèle ; laiton argenté par Christofle en 1907-1908 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Vase pour une fontaine à thé, vers 1810 Charles-Jean-Alexandre Moreau (vers 1760-1840), inventeur du modèle
Auguste Garneray (1785-1824), dessinateur
Atelier de Jean-Baptiste-Claude Odiot
Graphite, plume et encre grise, lavis gris et sépia sur papier © MAD, Paris -
Berceau du roi de Rome, 1811 Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867)
Atelier de Jean-Baptiste-Claude Odiot,
Graphite, plume et encre grise, aquarelle jaune, rouge et bleue, gouache blanche et bleue sur papier brun
H. 43 ; L. 56,3 cm
Inv. 2009.174.6
Ancienne collection Odiot
Achat Sotheby’s Londres, 2009 © MAD, Paris -
Huilier n°11, vers 1816 Attribué à Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867), dessinateur
Atelier de Jean-Baptiste-Claude Odiot
Vers 1816
Graphite, plume et encre grise, lavis gris et ocre sur papier
H. 53,1 ; l. 40,7 cm
Inv. 2009.174.72
Ancienne collection Odiot
Achat Sotheby’s Londres, 2009 © MAD, Paris -
Huilier « Léda », vers 1819 Adrien-Louis-Marie Cavelier (1785-1867), inventeur du modèle
Jean-Baptiste-Claude Odiot
Laiton argenté par Christofle en 1907-1908
H. 40 ; L. 30,2 ; l. 10,7 cm
Poids 4,6 kg
Inv. 2016.100.19
Don Odiot à la chambre des Pairs, 1835 ; Dépôt du Ministère de l’instruction publique et des Beaux-Arts, 1892 (Inv. MIN B.A. 32.18) ; Inscription à l’inventaire du FNAC, 2006 (Inv. FNAC PFH-4544) ; Inscription à l’inventaire des Arts Décoratifs, 2016 © MAD, Paris / photo : Jean Tholance -
Milieu de surtout « corbeille deux femmes debout », vers 1815 Atelier de Jean-Baptiste-Claude Odiot
Graphite, plume et encre grise, lavis ocre et gris, aquarelle verte, violette, blanche et jaune sur papier
H. 63,5 ; l. 48,5 cm
Inv. 2009.174.136
Ancienne collection Odiot
Achat Sotheby’s Londres, 2009 © MAD, Paris