Installation « Roger Tallon : archives en mouvement »

Installation « Roger Tallon : archives en mouvement »

À travers l’installation Roger Tallon : archives en mouvement, l’EPFL+ECAL Lab met en lumière l’œuvre de l’emblématique designer français et ouvre la voie vers un savoir jusque-là inaccessible : tous les visiteurs peuvent désormais s’immerger dans la collection qu’il a déposée au Musée.

En partenariat avec le Musée des Arts Décoratifs, l’EPFL+ECAL Lab a étudié ce monde complexe de dessins, de croquis, d’images et de textes pour créer un univers virtuel sur-mesure inédit qui réussit à mettre en scène la structure réelle de l’archive physique. Dans ce monde virtuel, le visiteur plonge au cœur d’une bibliothèque. L’ensemble de la collection se met alors en mouvement pour lui permettre de comprendre sa diversité, sa richesse et sa résonnance avec l’innovation actuelle. Il peut à tout moment approfondir son exploration en s’arrêtant plus longuement sur un projet. Le système invite à une nouvelle perception de l’archive. Ce n’est plus un instrument de consultation classique, mais de découverte, qui se fonde sur la perception globale de l’utilisateur.

Concevoir une architecture virtuelle pour visionner une large base de données physique devient alors un projet de design en soi. Ces recherches ont permis non seulement de valoriser l’héritage du prolifique designer français, mais également de générer un système qui pourra s’appliquer à d’autres collections, de dimension publique ou privée. Les trésors, confinés dans l’ombre des étagères pour leur préservation, pourront ainsi retrouver le chemin de la lumière sous une forme nouvelle.

Le travail de collaboration avec le Musée se poursuivra au cours des prochains mois, afin de faire évoluer l’installation en fonction de la perception cognitive et émotionnelle des utilisateurs.