Hommage à Emanuel Ungaro (1933-2019)

Formé chez Balenciaga, Emanuel Ungaro participe avec André Courrèges à l’éclosion de la mode Pop. Il fonde sa maison en 1965 et développe un style coloré accordant une large part aux effets de matières et aux imprimés exclusifs, en collaboration avec Sonia Knapp notamment. Il est le couturier à la mode dans « Manon 70 », habillant Catherine Deneuve dans ce film de Jean Aurel qui montre un de ses défilés couture > https://www.youtube.com/watch?v=MiSb2FLJ6E8

Son travail dans les années 1980 et les suivantes l’amène à expérimenter l’harmonie de multiples motifs et textures, composant des créations baroques.

Comptant parmi les couturiers favoris de Madame Helène David-Weill, présidente des Arts Décoratifs de 1994 à 2013, Emanuel Ungaro figure en bonne place dans les collections du Musée des Arts Décoratifs à l’issue ses dons de la présidente et de ceux d’autres fidèles clientes telles Denise René, Gabriella Van Zuylen ou Jacqueline Delubac.

Couleur et construction chez Emmanuel Ungaro sont abordées avec brio et mesure évoquant la maitrise spectaculaire d’un Cristobal Balenciaga.