Le groupe Phoenix en résidence au Musée des Arts Décoratifs

Phoenix, c’est une rencontre et une heureuse coïncidence. Après quelques années passées à la Gaîté Lyrique, le groupe qui dans sa démarche de création se nourrit, s’inspire du lieu où il travaille, recherche un nouvel endroit. Le groupe, admirateur du Musée des Arts Décoratifs qu’il fréquente depuis de longues années, a trouvé avec l’institution un lieu idéal avec un accès privilégié aux collections et aux expositions.

© Guillaume Delaperrière

Originaires de Versailles, le groupe formé par Thomas Mars, Deck d’Arcy, Laurent Brancowitz et Christian Mazzalai est passé en vingt ans de carrière du statut d’outsiders français de la pop musique à celui de l’un des groupes d’indie rock les plus influents au monde.

Selon Laurent Brancowitz : « Les lieux ont toujours été fondamentaux dans l’histoire de Phoenix. On cherche à découvrir et expérimenter de nouvelles choses à chaque fois, donc pour nous c’est important de changer le cadre et le décor pour recommencer à chaque album une nouvelle aventure ».

Le groupe s’est installé dans l’aile Rohan du palais du Louvre, dans un espace fermé au public et désormais transformé en un studio dédié au travail et à la composition de leur septième album, successeur de « Ti Amo » (2017).

Le musée et Phoenix seront amenés à développer ensemble des activités favorisant le partage de leurs domaines respectifs.