Un projet culturel innovant

Le Louvre Abu Dhabi est né en 2007, lorsque les Émirats Arabes Unis et la France ont souhaité la création d’une institution culturelle d’un nouveau genre. Le résultat : un musée aux valeurs universelles d’humanisme, le premier de ce type dans la région. Le Louvre Abu Dhabi incarne le dynamisme du monde arabe contemporain, tout en célébrant l’héritage multiculturel de la région.
Grâce au soutien et aux contributions de l’Agence France-Muséums (qui regroupe dix-sept des institutions culturelles les plus renommées de France), le Louvre Abu Dhabi représente une incroyable opportunité d’allier la vision audacieuse et l’ouverture culturelle des Émirats Arabes Unis avec l’expertise française dans les domaines de l’art et des musées.

Un musée universel dans le monde arabe
Que signifie être « universel » ? Pour le Louvre Abu Dhabi, c’est se concentrer sur ce qui nous unit : l’histoire de la créativité humaine qui transcende les cultures, les civilisations, les époques et la géographie. Cette vision singulière guide le musée dans tout ce qu’il fait : de sa genèse, fruit de la collaboration entre deux Etat, à son architecture impressionnante entre design français et héritage du monde arabe.

Le Louvre Abu Dhabi souhaite rendre hommage à l’ensemble de la création artistique de l’humanité, de la préhistoire à nos jours. Dès le départ, cette approche a déterminé le choix des œuvres d’art présentées dans les Galeries et la façon dont ces dernières seraient réunies au sein du musée. Ces galeries ne sont pas séparées par zones géographiques mais se succèdent dans un parcours chronologique, l’objectif étant de susciter respect, curiosité, la découverte et introspection.
Les collections
Le futur musée n’est en rien une copie du Louvre à Abu Dhabi, mais une institution originale, qui formule une proposition de musée universel, reflet de son temps et de la tradition locale qui l’accueille. Il s’appuie sur un dispositif inédit de présentation des collections qui associe durant dix ans, sur un principe de rotation, des prêts des collections françaises et la collection propre du Louvre Abu Dhabi.

Il construit sa singularité sur une vision transversale de la création artistique. Les musées présentent traditionnellement leur collection selon un découpage par école, par technique et par matériau qui, s’il permet de reconnaître la singularité d’un ensemble, empêche d’y voir les influences, les échanges et la circulation des idées autant que des savoir-faire. L’approche muséographique unique du Louvre Abu Dhabi explore les connexions entre des civilisations ou des cultures apparemment éloignées dans le temps et l’espace. Suivant un parcours à la fois chronologique et thématique, le visiteur traverse différentes époques et civilisations. Des thèmes universels et des influences communes sont mis en lumière afin d’illustrer les similitudes liées au partage des mêmes expériences humaines par-delà les réalités géographiques, historiques, et culturelles. C’est ainsi que le Louvre Abu Dhabi est un musée vraiment universel.
Lors de l’ouverture du musée, près de la moitié des œuvres exposées proviendront de la collection du Louvre Abu Dhabi, l’autre moitié étant constituée par des prêts consentis par de 13 institutions et musées français, parmi lesquels deux œuvres du Musée des Arts Décoratifs :
• une aiguière de forme persane, Chine, XVIe siècle ap. J.-C
• un habit à la française, France, vers 1770
-
Aiguière de forme persane, Chine, XVIe siècle ap. J.-C. Porcelaine, bronze doré
Inv. 8772
Don Alexis Rouart, 1898
© MAD, Paris/Jean Tholance
Cette aiguière chinoise en grès porcelaineux est enchâssée dans une monture occidentale en bronze doré avec un couvercle en porcelaine européenne. Façonnée dans une argile blanche, la pièce est réalisée en deux parties raccordées ensuite. Sur la panse, un décor symétrique est profondément incisé dans la pâte crue et figure un joyau enflammé jaillissant d’un lotus et encadré de rinceaux. D’autres rinceaux symétriques sont disposés latéralement autour du bec verseur et de l’anse. Des anneaux saillants séparent l’épaule et l’embouchure. L’objet surprend par sa forme et par sa vigueur. Il est apparemment unique et il pourrait s’agir, comme pour la célèbre aiguière du roi Manuel Ier du Portugal, d’une commande spécifique. La couverte blanc-bleuté de la pièce suggère une production dans le Sud de la Chine, peut-être s’agit-il de la commande d’un voyageur moyen-oriental de passage dans l’un des grands ports de commerce de cette région. -
Habit à la française, France, vers 1770 Velours de soie façonné, lamé à boutons métalliques
Inv. UF 51-4-1 ABC
Achat, UFAC, 1951
© MAD, Paris/Jean Tholance
L’habit dit « à la française » se compose de trois pièces de costume. Le vêtement de dessus se nomme habit et se porte sur un gilet généralement sans manche. La culotte complète l’ensemble. Cet exemple est caractéristique des vêtements portés par les membres de la noblesse, par la préciosité de l’étoffe employée. En effet, le velours de soie est ici façonné, et forme des rayures se détachant d’un fond lamé (autrement dit de fils métalliques or), lui donnant un aspect brillant et lumineux. Les parties en velours sont ornées de petites fleurs rouges et vertes stylisées. Ce motif était assez courant dans la mode féminine et masculine de la seconde moitié du XVIIIe siècle. La coupe demeure elle aussi assez classique pour les années 1770, l’habit est droit, encore peu dégagé, le col est petit, les manches sont longues et ornées de larges revers à boutons. La taille basse est marquée par deux poches à revers, ornée chacune de trois autres boutons. La fermeture se pratique sur le devant, par onze boutons de même facture, alors que le gilet se ferme par douze boutons semblables mais plus petits que ceux de l’habit. Certains d’entre eux sont fonctionnels, alors que d’autres n’ont qu’une fonction décorative. Ils sont recouverts d’une feuille de métal matricée, dorée ou à vernis rouge, qui s’accompagne de paillettes en métal doré ou à vernis soit rose, soit vert. De la canetille or est également utilisée. Tous ces éléments font de cet habit un vêtement de luxe.